Le Royaume de Abrutis

par Compagnie Baribal

Faire un don

Le Royaume de Abrutis

par Compagnie Baribal

Faire un don

Création de la nouvelle pièce de Martial Courcier&Annabelle Legrand: Le Royaume des Abrutis, à Chartres les 16,17,18 avril 2020

Présentation du projet

Le royaume des abrutis est une comédie que j’ai écrite après avoir entendu de manière répétitive et inquiétante des gens se plaindre du non-sens ou de l’insignifiance de leur travail. Ils ne comprenaient tout simplement pas à quoi servaient leurs journées de labeur, sinon à rapporter un (souvent maigre) salaire à la fin du mois.

Dans le Royaume des abrutis, les deux protagonistes, Calvin et Walter, semblent enfermés dans un atelier où ils sont attelés à leur mission : Trier et ranger des boites, sans aucun sens rationnel. Les ordres provenant d’une « voix » sont absurdes, parfois contradictoires, toujours insensés.

De temps à autre, seul écart à leur habitude, on leur enjoint de tourner une roue, qu’ils tournent sans enthousiasme puisqu’ils n’en connaissent pas non plus l’utilité.

Le seul petit rayon de soleil dans cet univers étouffant est la venue de la très jolie Mademoiselle Balache.

J’ai traité le sujet ô combien dramatique par l’humour et le burlesque.  Calvin et Walter – tout comme la hiérarchie invisible qui les commande – sont abrutis au sens étymologique du terme : Ils sont victimes d’un abrutissement lancinant et sans concession.

Par-delà la situation, je traite aussi des relations humaines dans ce type de conditions de travail. Je montre, toujours avec humour, la fragilité d’une amitié soumise à ces contraintes. Une promesse de promotion, un espoir de s’évader, et tout ce qui leur permet de « tenir le coup » peut s’effondrer. La manipulation est partout, et dans cette jungle moderne, Calvin et Walter s’interrogent sur leur propre nécessité.


Origine du projet

On observe dans nos sociétés industrialisées, les dérives comportementales qui aboutiront peut-être malheureusement à confirmer les théories des behavioristes comme Skinner ou d’autres plus contemporains.

Les hommes seront-ils un jour à l’aune des nouvelles technologies, versés dans les abus de langage qui les amèneront, comme les Antipodiens de Richard Rorty  à parler de stimulations neuronales plutôt que de sensations ou d’émotions, ces termes n’ayant pour eux aucun sens.

La détérioration- ou tout du moins transformation -  de plus en plus rapide des relations humaines se retrouve dans les conflits internes des personnages, partagés entre le besoin (encore) instinctif de préserver une solidarité grégaire pour résister à l’effroyable rouleau compresseur qui les asservit et le besoin presqu’aussi instinctif de complaire à ce système au point de se battre et presque de s’entretuer. Conserver leur amitié et stagner ou la sacrifier pour une promotion… 

Calvin et Walter n’ont pas la même posture. Si le premier est soumis et cherche à bien faire, le second garde une velléité revendicative même si, pour finir, les rôles s’inverseront. Ils ont beau se débattre, protester ou réclamer, ils restent des pions corvéables à merci et parfaitement prévisibles. 

Calvin et Walter pourraient se targuer d’être les derniers êtres humains et en retirer une fierté. Mais ils savent intuitivement qu’ils sont à la place de la victime expiatoire d’un sacrifice dont ils ne comprennent le sens véritable qu'à la fin de l'histoire. 


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté nous aidera à financer différents postes inhérents à la production du spectacle: Décors, costumes, conception et réalisation affiche, conception et réalisation bande son, Création lumière, captation vidéo.

Notre équipe

Annabelle Legrand : Autrice et metteuse en scène

Martial Courcier: Auteur et comédien (Walter)

Guillaume Ducamp: Comédien (Calvin)

Yannick Auffret: Conception lumière

Bernard Boehm et Jean-Pierre Jumel: Décors

Adrien Quillet: Conception affiche

Max Moynot et Gabriel Hirigoyen: Réalisation bande son

Avec les voix de Nathalie Cerdà et Eric Boucher


Donner 10 euros

Fan de Calvin & Walter

Le bonheur d'avoir été à l'origine du projet.

Donner 20 euros

Très fan de Calvin & Walter

Le bonheur d'avoir été à l'origine du projet et de pouvoir faire un selfie avec Calvin et Walter.

Donner 30 euros

Hyper fan de Calvin & Walter

Le bonheur d'avoir été à l'origine du projet , de pouvoir faire un selfie avec Calvin et Walter en costumes de scène et de tourner la roue.

Donner 40 euros

Complètement dingue de Calvin & Walter

Le bonheur d'avoir été à l'origine du projet, de pouvoir faire un selfie avec Calvin et Walter en costumes de scène, de tourner la roue + une vidéo dédicacée de la pièce.

Donner 60 euros

Rêve toutes les nuits de Calvin & Walter

Le bonheur d'avoir été à l'origine du projet et de pouvoir faire un selfie avec Calvin et Walter en costumes de scène, de tourner la roue + une place gratuite pour l'une des représentations à Chartres du 16 au 18 avril 2020 + une vidéo dédicacée de la pièce.

Donner 100 euros

Calvin & Walter sont des demi-dieux

Le bonheur d'avoir été à l'origine du projet et de pouvoir faire un selfie avec Calvin et Walter en costumes de scène, de tourner la roue + deux places gratuites pour l'une des représentations à Chartres du 16 au 18 avril 2020 pour ensuite aller partager le verre de l'amitié avec l'équipe en loge après le spectacle + vidéo dédicacée de la pièce.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Compagnie Baribal. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page