Compagnie Cadéëm

Arts et culture

La Cie Cadéëm mène des actions de développement culturel dans le domaine des musiques d’aujourd’hui et de la création musicale en développant la création, la diffusion, la promotion et la médiation. Vous pouvez retrouver ses actions à travers ses 2 ensembles : le Trio KDM et le Quatuor Aeolina.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Trio K/D/M 

Le trio K/D/M est un ensemble de solistes qui investit de manie`re multiple le re´pertoire des musiques d'aujourd'hui. La souplesse de son effectif — du solo au trio — lui permet d'aborder en diffe´rents projets les pages historiques et la litte´rature instrumentale du XXe sie`cle et du de´but du XXIe sie`cle.

Pre´sent tant sur les sce`nes franc¸aises qu’e´trange`res, le Trio K/D/M a notamment e´te´ invite´ a` jouer en soliste avec le Qatar Philharmonic Orchestra, l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l'Ensemble Contrechamps ou l'Ircam. Le trio s'est e´galement produit dans des lieux tels que le Teatro Colo´n de Buenos Aires, la Philharmonie de Berlin, la Villa Me´dicis, le Centre Pompidou de Paris, l'Arsenal et l'Ope´ra de Metz, le Grand-The´a^tre de Bordeaux et lors des festivals Musica (Strasbourg), Archipel (Gene`ve), Controtempo (Rome), ManiFeste 2015 (Paris), Bludenz (Autriche), Pre´sences 2018 (Paris), Les Musiques 2019 (Marseille).

Quatuor Aeolina 

Le Quatuor Aeolina (premier nom de l’accordéon) est composé de quatre talentueux accordéonistes, tous issus du CNSMD de Paris. Par cette formation aux possibilités presque infinies, ils font découvrir ou redécouvrir leur instrument dans le répertoire classique et contemporain.

En 2019, sous l’impulsion de ProQuartet, commence la réécriture de grandes œuvres symphoniques par Thibaut Trosset : la Symphonie Fantastique de Berlioz et les Nocturnes de Debussy. La même année, le quatuor remporte les concours Ysaye (Liège) et Bellan (Paris).

Le Quatuor Aeolina est artiste associé à l’Espace Culturel de Chaillol dirigé par Michael Dian, qui les soutient depuis 2020 dans des commandes de transcriptions (4ème symphonie de Mahler en 2020, Symphonie Pathétique de Tchaïkovsky en 2022) et d’œuvres originales de compositeurs comme Jean-Pierre Drouet, Martin Matalon et Manon Lepauvre.

Parmi les festivals ayant intégré le quatuor dans leur programmation, on peut citer : le festival de Menton, les Musicales de Normandie, le festival du Vigan ou encore le festival Berlioz.