Compagnie Chausse-[Trappe]

Arts et culture

Créateur de spectacle sous ou sur-vivant.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Chausse-[Trappe], nom féminin, nom masculin : 

Deux pièces entrelacées de telle manière que quelque soit la façon dont elles tombent, l'une de leur pointe reste toujours en l'air. Bien que le ou la Chausse-Trappe ne cause pas de grands dommages, il ou elle se révèle très efficace pour ralentir la frénésie, dissuader l'indifférence, contrarier les certitudes, écarter les mal-entendus, révéler les angles morts... (liste non-exhaustive des effets notoires de Chausse-[Trappe]® actualisée en 2019).

*Avertissement : lorsqu'il ou elle n'est pas contourné(e), le ou la Chausse-[Trappe] ne laisse jamais indifférent(e).


La Compagnie : 

La Cie Chausse-[Trappe]  située à Masléon dans la campagne Limousine, est un projet né d'une rencontre, celle de deux artistes, Amélie Rouffanche, comédienne-metteur en scène et Franck Chauveau, dj-compositeur. Leur collaboration artistique autour du processus de création de "Où va la mort des jours", spectacle écrit et mis en scène par Amélie Rouffanche en 2015, leur a permis d'expérimenter, de mixer, d'assembler et de réaliser des mises en boucles.

Sons et mouvements, interviews et musiques, témoignages et poésie, verbatims et magnétos. Autant de partitions, que d'imaginaires qui résonnent, s'élèvent et s'éparpillent en besoin vital de continuer, à cartographier les possibles, à partager des évasions, à appréhender la complexité du monde, à toucher les bords, à sortir du cadre, de temps en temps, de temps à autre ou à plein temps perdu. 

Autour de la création de spectacles vivants, ils veulent pouvoir imaginer des espaces de rencontres et d'expérimentations qui permettent d'agiter ou de laisser infuser des imaginaires aussi contrastés que ceux de musicien, poètes, auteur, photographe, metteur en scène, philosophe, comédien, funambule, danseuse, street-artist, plasticien... et de concocter ensemble dans une [joie]-rageuse, une poétique tendre et féroce, nuancée d'humeurs taquines qui ne laisse jamais indifférent(e).


Créations : 

  • Saison 2017-2018 : BRUITS DE MÉMOIRES - Mise en onde & Production Chausse-[Trappe]
Sept pièces et trajectoires radiophoniques de trois à quatre minutes. Composition de témoignages d'Anciens enregistrés et réalisés en Pays de Monts & Barrages avec la poésie de Joseph Rouffanche pour évoquer cent ans de ce territoire.

  • Saison 2019-2020 : GÊNES 01 - Fausto Paravidino / L'Arche Éditeur / Production Chausse-[Trappe]
Théâtre / Puzzle de contre-sommet sous tension.
Mise en scène : Amélie Rouffanche / Recherche en mouvements : Teresa Salerno & Léna Martin / Création sonore : Franck Chauveau / Création Lumière : Claude Fontaine  Avec : Anaïs Caillaud, Léna Martin, Teresa Salerno, Alexandra Teracher et les voix de Cisco et Amélie Rouffanche / Photos : Julien Soufflet

Premières représentations en janvier 2020 au Théâtre Expression 7 à Limoges.




Chausse-[Trappe] c'est aussi :

   • Proposer des ateliers d'Initiation aux pratiques artistiques culturelles et théâtrales. 
   • Produire et soutenir des projets artistiques professionnels et amateurs.
   • Proposer des actions culturelles autour de projets artistiques.




                                                                                    


Siège social

Le Pont de Masléon 87130 MASLEON

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE
Association open air show
open air show
Association Voiles d'Orient
Voiles d'Orient
Association Cohérence
Cohérence