A qui donnez-vous exactement ?
Comme de nombreuse compagnies de théâtre, Clac! est une association loi 1901. Elle a trois sources de financement : les recettes/ventes de spectacle, les subventions et ... vous !
Clac! est ce que l'on appelle une "compagnie émergente", c'est a dire qu'elle a moins de cinq ans d'existence, et commence juste à se faire connaître. Elle est déjà soutenue par plusieurs lieux de création : L'Annexe à Romainville, Le Théâtre de La Girandole à Montreuil, le Théâtre Paris Villette et Mains d'oeuvres à Saint Ouen.
Elle est subventionnée par la Ville de Montreuil et bénéficie du Dispositif Local d'Accompagnement assuré par la Fédération des Oeuvres Laïques du département de Seine-Saint Denis.
Fondée en 2018 et dirigée par Mathilde Saubole, Clac! a déjà produit une première pièce, TICKET GAGNANT. Sa deuxième création, Une certaine idée du paradissortira à l'Automne 2022 au Grand Parquet - Théâtre Paris Villette.
Les pièces de Clac! sont écrites et mise en scène par Mathilde Saubole, avec la complicité des équipes de création. Elles sont écrites à partir d'enquêtes de terrains et de recherche documentaires. Ses créations sont des fictions grand public, en résonance avec le monde contemporain.
Depuis 2018, l'association a employé 12 intermittents du spectacle.
A QUOI SERVIRA VOTRE DON ?
A tout ce dont la compagnie a besoin pour créer des spectacles de qualité !
C'est à dire :
- Une équipe artistique expérimentée et audacieuse.
- des décors et accessoires savamment choisis, beaux, durables et résistants, au service de l'univers du spectacle.
- Des costumes également beaux, résistants et très durables puisque la plupart sont issus de seconde main.
- De belles lumières et une bande sonore originale.
Le saviez-vous ?
Un costume s'achète toujours en double, car on doit pouvoir laver un exemplaire du costume entre deux représentations et être en mesure de présenter le spectacle même s'il était endommagé.
- Une structure de production de choc : ordinateurs, logiciels de comptabilité, timbres, site internet, banque... mais aussi photographies, vidéos et documents de communication, et, surtout quelqu'un pour s'en occuper !
La masse salariale est le premier poste de dépense de la compagnie, et c'est normal : les artistes dramatiques, la metteure en scène, la costumière, l'accessoiriste, l'administrateur-ice, le créateur sonore, sont les personnes sans qui rien ne se passerait.
Pourquoi donner à Clac! ?
Parce que vous misez sur le bon cheval.
- En seulement 3 ans d'existence, Clac! à développé des partenariats avec 4 lieux reconnus à Paris et en Seine Saint Denis.
- L'association a des projets de structuration pour les 10 prochaines années (au moins), on est là.
- Mathilde Saubole aime observer le monde, n'en est qu'à sa deuxième écriture solo et ne compte pas s'arrêter là.
C'est ainsi que soutenir Clac!, c'est :
- Soutenir la création théâtrale indépendante.
- Contribuer à la vitalité d'un secteur d'activité et à l'emploi des intermittents du spectacle.
- Vous sentir utile, car clairement, le don que vous vous apprêtez à faire est une Bonne Action.
- Enfin, soutenir à ses début une compagnie qui, grâce à vous, créera des œuvres audacieuses et exigeantes.