Faites vivre le théâtre local : soutenez la Compagnie Cléante

par Compagnie Cléante

Faire un don

Faites vivre le théâtre local : soutenez la Compagnie Cléante

par Compagnie Cléante

Faire un don

Une compagnie professionnelle de théâtre qui s’investit localement pour la culture à Muret et Toulouse


La compagnie Cléante, c’est une aventure qui dure depuis bientôt 6 ans. Une aventure théâtrale, évidemment, mais une aventure humaine également, pleine de rencontres et de bienveillance de la part du public. Une aventure ancrée à Muret, parce que nous y organisons une partie de la programmation théâtrale en partenariat avec la ville, et à Toulouse, parce que nous sommes une compagnie toulousaine.

Aujourd’hui nous faisons appel à vous, notre public, nos amis, mais aussi à tous ceux qui ne nous connaissent pas encore et qui se retrouvent dans notre projet. Nous sommes déterminés et nous voulons continuer à vous proposer une programmation exigeante, accessible et diversifiée à Muret, tout en créant et en vous partageant de nouvelles pièces ambitieuses.

Vous ne nous connaissez pas encore ? Une piqûre de rappel ne vous ferait pas de mal ?

Comédienne de longue date pour différentes compagnies de théâtre à Toulouse, Anne-Sophie Delahaye avait toujours eu pour ambition d’avoir sa propre compagnie. Elle souhaitait pouvoir créer, organiser ses projets, choisir son équipe artistique, bref prendre en charge une véritable production. Ce n’est pas tout, puisqu’elle avait également l’envie de posséder son propre théâtre afin d’y assurer une programmation pour tous les publics. Elle voulait créer une émulation sociale, amicale, chaleureuse et culturelle autour d’un lieu plein de créativité. Transmettre au mieux les valeurs du théâtre en montrant que nous allons au théâtre, non pas pour y passer le temps, mais bien pour l’empêcher de passer.

Et puis un ancien cinéma au cœur de la ville de Muret, des travaux possibles pour le transformer en théâtre, un projet culturel présenté à la commune totalement enthousiaste, la rencontre de personnes extraordinaires… Tout était parfait mais, malheureusement, des travaux trop importants à assumer.

Ce qu’elle ignorait alors, c’était que la commune de Muret possédait déjà un magnifique théâtre de 200 places au cœur de la ville. Il était déjà là ! La ville souhaitait élargir son rayonnement culturel et décide alors de faire confiance à Anne-Sophie en lui proposant d’en assurer une partie de la programmation. Elle y invitera des compagnies et elle y jouera ses propres créations afin de proposer des œuvres diverses et variées au public local, ainsi qu’aux scolaires

Nous sommes en 2015, c’est la naissance de la compagnie Cléante.

Un long travail commence pour tout mettre en place, mais Anne-Sophie est passionnée et déterminée, en plus d’être soutenue par sa famille et ses amis. Difficile d’être une femme seule face à cet immense projet à construire. Et puis ce fut la rencontre de personnes extraordinaires, des personnes très différentes, rencontrées au hasard mais avec toutes un point commun : l’amour du théâtre. Ces personnes sont aujourd’hui bénévoles et œuvrent sans cesse à améliorer le théâtre afin d’accueillir nos spectateurs au mieux.

En tant comédienne, elle savait avec qui elle désirait travailler : les meilleurs artistiquement et humainement. Elle s’entoure donc d’une équipe de professionnels : comédiens, metteurs en scène, techniciens, décorateurs, etc. Même si les équipes changent avec le temps, une chose ne change pas : la qualité du travail fourni et les valeurs humaines au sein de la compagnie. Donner du plaisir aux autres, partager ensemble de très bons moments, sans oublier de bons repas !

Et puis il y a l’équipe administrative où plusieurs personnes se sont succédé pour assurer la communication, la diffusion, la production, etc. A chaque fois de belles rencontres : Cécilia Zanin qui était là au début et qui a énormément œuvré pour le succès de la compagnie, Dimitri Nirman pour la diffusion et Fabrice Molle qui a pris le relai récemment.

Enfin, la compagnie ne serait rien sans son public : un public qui nous aime, qui nous fait confiance et qui nous suit. Un public de plus en plus nombreux qui nous encourage dans les moments difficiles. De véritables relations d’amitiés se sont créées. N’ayons pas peur aujourd’hui de dire que nous sommes devenus un incontournable pour notre public.

Le théâtre municipal de Muret a bien grandi depuis, il s’appelle maintenant le théâtre Marc Sebbah et est plus resplendissant que jamais après quelques travaux. De nouvelles personnes continuent à découvrir nos programmations, les bénévoles sont toujours présents et la municipalité nous suit en toute confiance. Nous avons fait nos preuves mais il faut continuer, ce n’est jamais terminé et, malgré les crises, le théâtre, lui, reste !

En bref, la compagnie Cléante exerce aujourd'hui deux activités : la création de spectacles et leur diffusion en tournée, et l'organisation d'une programmation culturelle au Théâtre Marc Sebbah de Muret, en partenariat avec la Ville.

Vous voulez faire connaissance avec l'équipe ?

Aujourd’hui, la compagnie est gérée par un duo salarié entre expérience et œil nouveau, entre invétérée du théâtre et outsider.

Anne-Sophie Delahaye, directrice artistique et fondatrice, toujours enthousiaste et qui a su faire prospérer son projet de 2015. Elle est comédienne de formation et a joué dans de nombreuses pièces telles que Les Belles sœurs d’Eric Assous, La Vérité de Florian Zeller ou Le Repas des fauves de Vahé Katcha.

Fabrice Molle, chargé de communication et de production, primo-arrivant hyper motivé embauché au mois de juin. Il a récemment terminé ses études universitaires durant lesquelles il s’est fait la main avec l’organisation de festivals étudiants et la réalisation de stages, à Toulouse les Orgues par exemple.


De nombreux comédiens reconnus travaillent régulièrement (ou vont travailler) avec la compagnie Cléante pour ses créations.

Enfin, la compagnie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans les techniciens, décorateurs, costumiers qui l'accompagnent et le soutien sans faille de ses bénévoles !

Vous vous demandez ce qu’on a fait depuis 6 ans ?

Et vous avez bien raison !

Côté créations, nous essayons d’en produire une par an et nous mettons à l’honneur les pièces ambitieuses faisant intervenir de nombreux comédiens talentueux et reconnus, ainsi que plusieurs techniciens pour la création de la lumière et des décors. Voilà la liste :

✲ 2016, « L’étudiante et Monsieur Henri » d’Ivan Calbérac, mis en scène par Laurent Collombert.
Avec Alain Dumas, Clara Ginibre, Guillaume Destrem et Anne-Sophie Delahaye
Spectacle récompensé en 2017 par Le Printemps du Rire avec le Trophée de La Dépêche du Midi

✲ 2017, « Cuisine et dépendances » d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, mis en scène par Laurent Collombert
Avec Angélique Infante, Alain Dumas, Patrice Ortega, Yohann Villepastour et Anne-Sophie Delahaye

✲ 2018, « Le dîner de cons » de Francis Veber, mis en scène par Laurent Collombert
Avec Alain Dumas, Denis Rey, Samuel Mathieu, Marc Compozieux, Richard Vergnes, Angélique Infante, Anne-Sophie Delahaye et Philippe Canizarès

✲ 2019, « Deux sur la balançoire » de William Gibson, mis en scène par Guillaume Destrem
Avec Anne-Sophie Delahaye et Guillaume Destrem

Point de création en 2020 faute de moyens : la crise sanitaire est passée par là. Néanmoins nous avons déjà les droits pour « L’Emmerdeur », de Francis Veber. C’est une création ambitieuse à 5 comédiens qui demande un budget assez conséquent. Nous avons donc décidé de mettre ce projet en stand-by dans l’attente de jours meilleurs. On vous en dit plus un peu plus bas !

Au total, nous avons donné 120 représentations devant environ 17 000 spectateurs. 90% du temps c’était en Haute-Garonne, à Toulouse et Muret notamment.

Côté programmation, nous avons organisé à Muret jusqu’à 30 représentations tout public et 10 scolaires par saison depuis 2015, en invitant de nombreuses compagnies locales avec de superbes spectacles tels que « Le repas des Fauves » et « Oscar » par le cie Cœur et Jardin, « Le malade imaginaire » par la cie L’Esquisse, « Tartuffe » et « Dom Juan » par la cie Les Vagabonds, « Un air de famille » et « Un fil à la patte » par le cie Grenier de Toulouse, « Feu la mère de madame » par la cie Ici et pas ailleurs, ou encore « Nuit blanche chez Francis » par cie La belle équipe.

Au total, plus de 15 000 spectateurs se sont rendus au théâtre ainsi que plus de 5000 élèves des collèges et lycées de Muret. Nous avons également eu le plaisir de travailler toute une année avec une classe de 4 du collège Louisa Paulin dans le cadre du Parcours Artistique et Culturel.

Notons que nous avons également organisé 2 saisons à la Grande Halle de la ville de L’Union.

Et finalement, pourquoi vous demande-t-on votre soutien ?

Vous l’aurez compris, nous ne manquons pas d’ambition et d’énergie. Toutefois nous n’échappons pas à la réalité de la crise sanitaire depuis le mois de mars : spectacles annulés, jauges très réduites, grande difficulté à jouer nos spectacles en tournée, et manque de moyens pour en créer de nouveaux sans risquer de compromettre l’avenir de l’association.

Nous allons donc être parfaitement transparents avec vous. Tout d'abord un graphique et le détail juste après. 

Nous prévoyons que les dépenses de la compagnie, toutes activités confondues, pour cette saison 2020-2021 s’élèveront à 117 000€ que nous pouvons répartir ainsi :

  • 48% de frais de fonctionnement (salaires et charges du personnel permanent, assurance, achats de fournitures, honoraires de notre cabinet d’expert-comptable, frais divers…)
  • 44% de frais artistiques et techniques (salaires et charges des comédiens et techniciens, frais de déplacement, costumes et décors, droits d’auteurs, rémunération des compagnies invitées à Muret)
  • 8% de frais de communication (création graphique, impressions, publicité)

A l’inverse, nous prévoyons que nos produits ne s’élèveront pas à plus de 102 000€. Dans le détail :

  • 50% d’autofinancement via les recettes de la tournée et des spectacles à Muret
  • 28% d’aides exceptionnelles des pouvoirs publics accordées pour pallier la crise sanitaire
  • 11% de subventions publiques (commune de Muret, département Haute-Garonne et État)
  • 11% de mécénat (automobiles Delahaye, groupe Dallard et imprimerie Cazaux)

Le bilan de ces prévisions, c’est un déficit de 15 000€ malgré le soutien important des pouvoirs publics. Si nous voulons pouvoir poursuivre nos activités sereinement en maintenant nos emplois (de l’équipe permanente et de tous les comédiens et techniciens qui gravitent autour de la compagnie), si nous voulons pouvoir continuer à vous proposer une programmation de qualité à Muret, et si nous voulons pouvoir créer une nouvelle pièce d’ici fin 2021, pour vous la présenter en 2022, nous devons trouver une solution pour combler ce déficit.

Le futur proche des salles de spectacles ne s’annonce pas radieux et il est très probable que la saison 2020-2021 doive se faire à jauge réduite jusqu’au bout, pour respecter la distanciation sociale, si les spectacles ne sont pas tout simplement annulés. Nous ne pouvons donc pas sérieusement espérer des recettes beaucoup plus élevées. Concernant les subventions publiques, nous avons déjà effectué toutes les démarches auprès de tous les acteurs et nous ne pouvons pas espérer obtenir plus. Par ailleurs, nous sommes déjà largement soutenus de manière exceptionnelle.

Reste donc le mécénat : celui d’entreprises, bien sûr, mais aussi le vôtre ! En adhérant à cette campagne de financement participatif, vous devenez mécène de la compagnie Cléante. Vous assurez la pérennité et la créativité de la compagnie, vous contribuez au rayonnement culturel du muretain, et, ensemble, nous partageons une magnifique aventure humaine.

Votre don peut être défiscalisé à hauteur de 66% : nous délivrons automatiquement des reçus fiscaux dès votre paiement effectué.

Photos © Guy Bernot

Donner 10 euros

Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie

Donner 20 euros

(1) Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie (2) 1 boisson offerte lors de votre venue au théâtre de Muret

Donner 50 euros

(1) Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie (2) 1 formule cléante (boisson, charcuterie, fromage, crudités) offerte lors de votre venue au théâtre de Muret et votre siège réservé sur demande

Donner 30 euros

(1) Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie (2) 1 café gourmand ou thé gourmand offert lors de votre venue au théâtre de Muret

Donner 100 euros

(1) Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie (2) 1 invitation pour 1 personne au spectacle de votre choix au théâtre de Muret avec votre siège réservé

Donner 200 euros

(1) Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie (2) 1 invitation pour 2 personnes au spectacle de votre choix au théâtre de Muret avec vos sièges réservés

Donner 500 euros

(1) Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie (2) Soirée exceptionnelle au théâtre de Muret : 1 invitation pour 2 personnes au spectacle de votre choix avec vos sièges réservés ; Découverte des coulisses juste avant la représentation ; 2 formules cléante (boisson, charcuterie, fromage, crudités) offertes (6 restants)

Donner 1000 euros

(1) Un grand merci et votre nom sur le site de la compagnie (2) Soirée exceptionnelle au théâtre de Muret entre amis : 1 invitation pour 4 personnes au spectacle de votre choix avec vos sièges réservés ; Découverte des coulisses juste avant la représentation ; 4 formules cléante (boisson, charcuterie, fromage, crudités) offertes (3) Rencontre avec les comédiens de la compagnie au restaurant (5 restants)

Donner 10000 euros

(1) Un immense merci et votre présence sur tous nos supports de communication (2) Soirée privée au théâtre de Muret avec un spectacle de la cie Cléante au choix (5 restants)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Cléante. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
C
Chantal Francis
27/11/2020
H
Hélène
25/11/2020
j
jeanne
23/11/2020
Signaler la page