Compagnie CYGNE D'ESPOIR

Arts et culture

LA COMPAGNIE CYGNE D’ESPOIR est une association artistique et culturelle ayant pour objet la création, la production, la diffusion, la transmission, la formation principalement par le théâtre et tous les arts vivants de la scène, mais aussi par toutes les formes artistiques.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

La Compagnie Cygne d'espoir est une association qui se donne pour mission de porter la voix et la mémoire des rescapés et victimes de guerre. Elle s'inscrit dans une démarche antiraciste et a pour objet la mise en place d'ateliers, de rencontres et de productions théâtrales autour des thèmes de la voix et de la parole.

Le spectacle vivant constitue l'un de ses leviers de prise de conscience. FAY est la première création théâtrale de l’association ; avec cette pièce, la Compagnie souhaite à la fois rendre hommage aux disparus de la Shoah et sensibiliser le public aux enjeux de la lutte contre l'antisémitisme.

FAY retrace le parcours de deux familles juives confrontées aux obstacles de l'Histoire. D'un côté, celui du personnage éponyme de la pièce, Fay, dont le récit constitue le fil conducteur de l’histoire. D'un autre côté, le parcours de David et de sa famille : juifs polonais, ils quittent leur foyer pour se rendre en France, en zone libre, avant que David ne décide de rejoindre la Résistance. Fay et David ne se rencontreront qu'à la fin de la guerre.

Cette pièce est inspirée de personnages réels : David et Fay sont en effet les grands-parents de Mme Julie Aron-Amiel, fondatrice de la Compagnie Cygne d’espoir. Le président, le trésorier et la secrétaire-adjointe de l’association sont tous les trois les enfants de Fay et de David. L’écriture de la pièce est ainsi le fruit de plusieurs années de recherche pour comprendre un passé jusqu’alors inexpliqué. La fiction leur a permis de raconter leur histoire personnelle tout en dépeignant un récit à portée universelle.