Compagnie Dana

Arts et culture

Les projets de la Compagnie Dana se situent dans une démarche artistique et éthique d'accès aux droits fondamentaux. Nous œuvrons pour l'accessibilité à la danse avec une attention particulière aux publics en situation de fragilité mentale ou physique.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La compagnie Dana est fondée en 2005 par Anamaria Fernandes qui transmet sa démarche artistique et la propage généreusement à d’autres danseuses-chorégraphes. Son approche se déploie à travers des spectacles de danse contemporaine mais aussi différentes initiatives artistiques et humaines ouvrant la voie à la création, à la formation et à la professionnalisation. Depuis 2014, les projets sont portés plus spécifiquement par Cécile Barbedette, Magali Pichon-Barre et Sarah Desaire, et l’équipe artistique s’accroît d’année en année.

La compagnie Dana propose des spectacles de danse contemporaine, mais aussi différentes initiatives ayant toutes en commun une même démarche artistique. La compagnie travaille avec une attention particulière envers les publics rencontrant des difficultés d’accès aux droits sociaux et culturels fondamentaux. Elle œuvre notamment à l’accessibilité à la danse avec une attention particulière pour des publics en situation de fragilité mentale ou physique. Considérant que toute personne est porteuse d’une grande richesse créative et singulière, elle valorise la diversité dans les pratiques artistiques, à l’image de ce qu’est l’être humain. Elle propose des spectacles de danse contemporaine, mais aussi différentes initiatives ayant toutes en commun une même démarche artistique.

A travers son travail de création et d’ateliers, la compagnie Dana situe sa recherche autour de la notion de lien, et montre plus précisément comment une démarche artistique peut aussi créer de la rencontre là où il n’y a que du cloisonnement. Mais si ce travail peut contribuer à créer du lien social, il s’agit avant tout d’une démarche artistique, c’est à dire de créer des formes, des instants de rencontres où s’ouvrent de nouveaux espaces. Où l’individu y apparaît en tant qu’être sensible et pensant, capable de laisser surgir de l’inattendu et de l’insaisissable.Les projets de la compagnie se situent dans une démarche artistique et éthique d’accès aux droits fondamentaux. Elle propose, en modifiant le regard porté sur la danse de déplacer le regard porté notamment sur les personnes stigmatisées par leur différences ou souffrantes de toute forme d’exclusion.

Siège social

216 Rue de Fougères 35700 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Inthelight
Inthelight
Association Tête de l'art
Tête de l'art
Association Association Bretonne des Amis de St Jacques de Compostelle
Association Bretonne des Amis de St Jacques de Compostelle
Association Orchestre Ars Juvenis
Orchestre Ars Juvenis