Compagnie des 2 Lunes - Action culturelle et sociale

par Compagnie des 2 Lunes

Cette collecte est terminée.

Compagnie des 2 Lunes - Action culturelle et sociale

par Compagnie des 2 Lunes

Cette collecte est terminée.

Compagnie des 2 Lunes - Action culturelle et sociale - Compagnie des 2 Lunes

Descendre Cyrano de Bergerac au festival d'avignon 2016 et y créer un Atelier avec des personnes en situation de handicap.

Notre Spectacle - Action Culturelle

Cyrano de Bergerac

Au clair de lune, à l’abri des regards,  un homme rêve.

Il commence à réciter le texte de Rostand. Une idée en entrainant une autre, il se prend au jeu, investit de plus en plus les personnages, se raconte son histoire.

Une jeune femme vient à passer, "c'est elle…" Elle devient sa Roxane.

Pour la séduire, il invente son De Guiche, des comédiens, des cadets de Gascogne, des mercenaires; ses admirateurs et ses ennemis. Pour le narguer, elle invente son Christian, une duègne, Le Bret, des épreuves et des obstacles.

Jeux de miroirs, de masques, d'objets et de lumières, l'imagination n'a pas de limites, tout est bon pour donner vie à cette épopée onirique où l'on joue à être un autre. Au milieu de l'effervescence, des dizaines de personnages, deux amants jouent à cache-cache, oubliant qu'à trop croire à certains mensonges, ils jouent un jeu dangereux.


Notre Atelier - Action Sociale

"La parade Géante du spectacle le plus minuscule d'Avignon"

En partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Vaucluse, nous voulons organiser "un évènement dans l'évènement". Un mot d'ordre: "Que la fête et l'humour soient à l'honneur!"

La tradition du festival OFF d'Avignon veut que les différentes compagnies paradent pour annoncer leur spectacle. Nous le ferons bien sûr quotidiennement. Cependant, à ce moment festif de la journée où de nombreuses personnes, locaux et festivaliers, sont disponibles à la surprise et à la découverte, il nous a semblé amusant de casser les frontières, de parler de plus que de notre spectacle, de mélanger les genres. C'est pourquoi nous organiserons notre "parade géante" deux fois par semaine avec des personnes en situation de handicap.

L'objectif : initier des personnes en situation de handicap à la gestion de leur souffle, de leur corps, et dédramatiser le regard extérieur sur leur handicap (leur regard personnel aussi parfois). Il est aussi de faire connaitre l’existence de la MDPH encore trop souvent méconnue par les personnes qu'elle représente.

Pour cela nous organiserons un petit stage de 5 jours permettant d'aborder diverses techniques et de mettre en place un court spectacle de rue ou chaque participant trouvera sa place. Ce stage sera bien sûr couronné par les représentations publiques lors des parades dans la ville, et ce deux fois par semaine pendant la durée du festival.

 


Mais qui c'est cette Compagnie des 2 Lunes ?

Depuis 2013, La compagnie des 2 Lunes est affaire de "passions".

Passion des artistes et techniciens envers leurs métiers. Passion des personnages envers leurs idéaux. Passion des spectateurs pour la nature humaine.

Que nous choisissions de soutenir une œuvre a discours social ou une action sociale autours d'une œuvre, que nous choisissions de travailler avec des chanteurs, des plasticiens ou des comédiens, que nous fassions connaître des textes contemporains ou redécouvrir des classiques nous avons toujours la même aspiration : rendre vivante, rendre accessible une pensée ou une émotion, pour l’offrir au public. Pour que ce cadeau, issu du rêve et de l’exigence, évolue dans le cœur des personnes dont nous croisons la route.

Nous restons persuadés que l’art a sa place dans toutes les figures de la société et qu’il y participe activement. L’art n’a pas besoin d’éducation préalable, il est une forme d’éducation, dynamique, bienveillante, à la fois légère et profonde parce que l’art provoque avant tout un sentiment.

Ce sentiment une fois communiqué devient étrangement intime pour celui qui le reçoit, il se lie au cœur, au ventre puis au cerveau du spectateur. C’est une fois mûri au sein de chacun qu’il peut alors révéler sa vraie nature :

Le cadeau empoisonné le plus merveilleux et le plus nécessaire qui soit : Le Libre-Arbitre.

 

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce que nous avons déjà financé...


  • La création du spectacle : ayant bénéficié des précieux savoirs-faire d'amis tombés amoureux du projet (merci à eux!) et aussi l'habitude de nous retrousser les manches, les costumes, décors, lumières, musiques etc... c'est fait! 1150 euros...


  • La location des théâtres : deux représentations au théâtre de Ménilmontant pour tester et peaufiner le spectacle et l'Atelier 44 à Avignon pour toute la durée du festival, c'est fait! 4100 euros


  • Le logement : pour l'équipe durant le festival. Oui parce que ils sont sympas alors on va pas les faire dormir dehors. C'est fait! 2000 euros


  • Les salaires (pour tout le festival) : contrairement à une étrange idée reçue, les artistes et le techniciens ont besoin d'argent pour vivre. Si si! C'est fait! 3750 euros

  • L'équipe de tournage : pour la vidéo et la bande-annonce du spectacle. La bande-annonce c'est comme au cinéma. C'est devenu indispensable pour communiquer sur un spectacle. C'est fait! 550

Nous atteignons la coquette somme de 11550 euros! Et bien vous n'allez pas le croire, mais il nous manque encore 1500 euros!


C'est là que vous intervenez! C'est là que vous pouvez faire la différence. Ces 1500 euros représentent:


  • 400 euros pour être présents sur place une semaine plus tôt : Ben oui parce que, pour encadrer le stage, être présents c'est comme la bande-annonce, indispensable!


  • 800 euros pour communiquer sur les deux évènements. La notoriété de l'un entraine la notoriété de l'autre et vice-versa. A ceux qui préfèrent encourager le spectacle, à ceux qui préfèrent encourager le stage et la parade, ne vous inquiétez plus... C'est la même chose.


  • 300 euros pour descendre tout le matériel sur Avignon: Oui, on avait pensé au pousse-pousse de notre décors, mais ça passe pas sur l'autoroute!


Si votre intérêt pour notre projet dépassait nos espérances, ne vous freinez pas pour autant! Augmenter le budget de la communication, embaucher une vraie personne pour faire la diffusion du spectacle, embellir la "parade géante"... Ce ne sont ni les rêves ni les idées qui manquent... Alors surtout, faîtes vous un grand plaisir, ne vous gênez pas!


Notre équipe