Workshop - danse et performance /In Situ et Situé /N.Rondhali-Monfreux.
by Compagnie des Corps Parlants
From 06 to 10 mai 2024, starting from 09h30Intention et Contexte :
L’idée sera de travailler In Situ, avec et dans cet espace d'exposition qu'est La Compagnie, lieu de création. Nous y travaillerons en lien avec des archives du Contact Improvisation - qui trouveront ou pas leur place. Nous y travaillerons en proximité avec les fidèles du lieu, le quartier.
A la Compagnie à ce moment là, il y aura une exposition de Dalila Madjoub, artiste marseillaise, nous serons donc aussi en lien avec sa démarche de travail. Qu’aura t elle à nous apprendre de nos histoires de danses ? De nos communautés et de nos filiations ?
C’est aussi un prétexte pour se retrouver ensemble au 19 rue de Pressencé, à la Compagnie lieu de création à Marseille qui a chaleureusement invité Caring Banquise, un dispositif participatif et immersif de la Cie des Corps Parlants en octobre 2023.
-----
Les apprentissages :
Tous les jours, un premier temps sera tourné vers la préparation du ‘performeur danseur’.
Etudier, par l’expérimentation et la répétition, ce qu’est pour nous la danse, la performance, le mouvement, l’action.
Et comme antidote à ces choix : nous pratiquerons bcp d’immobilités !
Nous nous entrainerons à mettre chacun.e de ces modes de jeu en lien avec l’espace, le temps, le contexte.
Nous utiliserons la parole pour s’entrainer à nommer ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas et ainsi faire apparaître dans nos danses le contexte.
L’hypothèse étant que pour être en relation avec ‘un contexte’, il serait bon de se situer ! (On enquête! On joue !).
Alors nous performerons aussi certaines de nos filiations (esthétiques, artistiques, géographiques, culturelles).
S’ entrainer à être prêt.e.s à les honorer, les questionner, les hybrider.
S’entrainer à choisir son point de vue, à savoir de qui l’on est vu. Faire des choix, en solo, ou à plusieurs, en amont, ou dans l’instant présent.
Action ? Tâches ? Mouvement ? Quelle relation à la danse et à la représentation ?
Se laisser voir.
---
Autres infos pratiques :
Accueil tous les matins à partir de 9H30.
Pratique de 10h à 13h.
Espace libre pour pratiquer, danser, partager des ressources, discuter, manger de 13h à 15h.
Tarifs : voir plus haut / si l'argent est un frein, faites nous signe .
Adhésion : Cie des Corps Parlants de 10 euros/valable de date à date.
---
BIO
Nezha Rhondali / (Lisa Dali)
‘ Dix ans après avoir créé la compagnie Irtijal au Maroc, j’accepte l’invitation de Mathilde et des Corps Parlants, pour prendre un temps et réflexion sur mes propres archives, sur ces petits choix qui ont eu un si grand impact. Sur ce chemin initié par l’idée déterminée de ramener la pratique du Contact Improvisation au Maroc, un chemin qui n’en finit pas de me dé-composer, de me dé-coloniser, encore et encore. De l’anatomie au politique. ’
Nezha Rhondali est une artiste maroco-française, installée au Maroc depuis 2013. Nezha développe des projets aux lisières de l'art, du politique et du social. Elle créé la compagnie Irtijal, qui signifie « improvisation » en arabe, à travers laquelle elle regroupe une communauté autour de la pratique du contact improvisation et de la danse Insitu. Elle accueille des artistes de différents horizons, qu’ils soient professionnels ou amateurs et propose ainsi des performances dans des espaces non scéniques, invitant le public à se questionner sur des thématiques engagées. Depuis 2020, elle réalise des dispositifs de performances mêlant arts visuels et arts vivants. En 2023, elle lance le projet Derdek, première plateforme dédiée à la performance au Maroc. Nezha est également la co-fondatrice de Tassarout, un tiers-lieu hybride d'expérimentation artistique, culturelle et sociale, situé dans le Foundouk Ben Aïcha (caravansérail) de la vieille médina de Rabat, un espace historiquement dédié à l'artisanat.
Mathilde Monfreux
Elle crée la compagnie à des Corps Parlants à Marseille en 2009 où elle y décline un travail alliant performance, improvisation et écriture de pièce in situ et dispositifs relationnels (plateau de théâtre, sites spécifiques).
Elle met en relation corps, contextes, objects et voix, développe une démarche basée sur un corps organique, et sur une écriture de corps à corps.
Depuis 20 ans, elle dialogue avec une Histoire liée au contact improvisation et au post contact improvisation en France et à l’Etranger. Elle se passionne pour mettre sa recherche en relation avec des thèmes spécifiques (féministes, plastiques, parfois littéraires), des médiums différents, dans des contextes assez divers (de création, de recherche, de transmision). Elle s’est fortement nourrie de disciplines somatiques et se forme en Feldenkraiss. Elle intervient auprès de professionnels du spectacle vivant (danseurs, circassiens, comédiens) , en France et à l’Etranger.
Elle collabore avec avec des circassiens (en particulier depuis depuis 2015 avec La Cie Libertivore, et auparavant avec Camille Boitel) a dansé avec les chorégraphes (Anja Hempel, Didier Silhol, Pé Vermeesh), des plasticiens (Rémi Uchéda, Robin Decourcy, Elizabeth Saint-Jalmes de 2008 à 2016) et de nombreux performeurs et improvisateurs dont Patricia Kuypers et Franck Beaubois.
------
Secure payment
19 Rue francis de pressense
13001 Marseille
France
Contact the association: