COMPAGNIE DES COUSUS

Arts et culture

La Compagnie Des Cousus propose des spectacles et créations participatives tous publics autour des arts de la marionnette et de la Comparse*.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Compagnie Des Cousus est une association travaillant autour des arts de la marionnette et de la Comparse*. 

Composée d'artistes professionnels et bénévoles, elle a pour objectif de créer des projets artistiques et culturels qui utilisent le processus de création comme vecteur de lien social.

“Transmettre des savoirs, échanger, apprendre à travailler ensemble et s'épanouir au travers de projets collectifs, interdisciplinaires et interculturels.”

La Compagnie développe différents axes de travail : 

  • Créer et diffuser les spectacles de la compagnie.
  • Proposer des créations-projets collectives et participatives en lien avec les habitants d'un territoire (travail avec les collectivités locales, écoles, espaces jeunes, centre sociaux …).
  • Ouvrir un atelier de fabrication participatif fixe où nos adhérents peuvent découvrir les différentes étapes et méthodes d'une création. Construction à partir de différents matériaux, travail de différentes techniques de peinture, collage, sculpture etc. 
  • Ouvrir dans un futur proche une école de Comparse* dédiée à l’enseignement de cette discipline artistique populaire : confection de costumes, maquillages, marche sur échasses, création de décors, création musicale, manipulation de marionnettes géantes, techniques du défilé en groupe, etc.

La Compagnie Des Cousus est basée à Blois (41), mais se fera un plaisir de venir dans votre région au détour des tournées et des projets !

* De l’espagnol Comparsa, une Comparse est un ensemble de personnes composé de musiciens, danseurs, performeurs, défilant traditionnellement dans les carnavals d’Espagne et d’Amérique latine. (Un carnaval est donc composé de plusieurs comparses). De tradition populaire, ces ensembles sont composés de participants de tous horizons: professionnels ou amateurs, performeurs ou constructeurs, novices ou initiés. Des convois s'organisent à travers tout le pays pour rejoindre les plus grands ensemble à l'occasion notamment de la période du carnaval. On retiendra deux composantes fondamentales : déambuler dans l’espace et être constitué de plusieurs disciplines artistiques. Par extension, une Comparse peut donc se produire dans bien des évènements.