Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Compagnie des passages pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

La Compagnie des passages Avignon Off Théâtre Artéphile// 10h50

par Compagnie des passages

La Compagnie des passages Avignon Off Théâtre Artéphile// 10h50 - Compagnie des passages

Du Nord au sud, récit d'une expérience, Prenez part à l'aventure avec la Compagnie des passages!

Présentation du projet

Du nord au sud, récit d’une expérienceest un spectacle qui donne voix à une multitude de personnages. Construit comme un kaléidoscope, il retrace une expérience menée au sein de deux lycées de Marseille, diamétralement opposés dans leur localisation et leur contexte : les quartiers nord et les quartiers sud de la ville.

Après un travail mené avec les élèves de deux classes de 1ères (section économique et sociale) sur la géographie et la frontière, et la création d’un spectacle avec eux, construit sur leur rencontre et leurs perceptions respectives de la ville, Wilma Lévy revient sur cette expérience, et sur les questions que cette rencontre a soulevées.

Il devient alors  impérieux pour elle de revenir sur ce projet mené avec les élèves et de le mettre en partage. La nécessité Du Nord au Sud, récit d’une expérience se pose comme une évidence. En effet, cette expérience spécifique dans un lieu et dans un temps donné a révélé des questions qui traversent toute notre société et ses écarts, ses réalités différentes. Si les voix  ont l'accent et les expressions du sud, ce qui est dit, ou ce qui se perçoit existe à Lille,  Bruxelles, Toulouse...

Ce projet dépasse le cadre de l’intervention d’une artiste en milieu scolaire. Il interroge ce que le politique, engage à sa suite comme sentiment d’appartenance ou d’exclusion, et sur ce qu’il reste des valeurs et croyances liées à l’École de la République, aujourd’hui, en France.

Différentes étapes de travail et les premières représentations du spectacle en Novembre 2017, à Marseille et à Aubagne, enfin la rencontre avec le théâtre Artéphile et l'opportunité de présenter ce spectacle au Festival d'Avignon font qu'aujourd'hui pour faire entendre ces paroles qui nous semblent essentielles La compagnie des passages fait appel à vous.


Origine du projet

La genèse

 

En 2014, à Marseille, Wilma Lévy propose un travail à deux classes de lycée, section économique et sociale : une classe du Lycée Saint-Exupéry dans les « quartiers nord » de la ville, une classe du lycée Marseilleveyre dans les « quartiers sud ». A travers ce projet, l’idée était de créer une rencontre, d’offrir un espace d’échange et de partage entre ces jeunes, et de les amener à construire ensemble une proposition artistique.

Après un travail mené avec les élèves de deux classes de 1ères (section économique et sociale) sur la géographie et la frontière, et la création d’un spectacle avec eux construit sur leur rencontre et leurs perceptions respectives de la ville, Wilma Lévy revient sur cette expérience, et sur les questions que cette rencontre a soulevées.

        

A quoi servira l'argent collecté ?

"Vous faites Avignon? Vous êtes sûrs?!" Au delà des terrasses de café pleines à craquer (trop sympa! ) , des centaines d'affiches colorées qui décorent la ville, des saltimbanques -que nous sommes- qui tractent ou paradent pour parler de leur spectacle ( c'est drôle, ça fait de l'animation!). Avignon c'est aussi 1000 spectacles, des garages qui se transforment en théâtres ( sauf que ce n'est pas possible...), une inflation immobilière qui embrase la Cité des papes, et bien sûr l'impérieuse nécessité d'une chargée de diffusion, des outils de communication à mettre en place, les salaires artistiques et techniques, la location du matériel technique etc.

C'est une aventure humaine et financière: en bref, Avignon pour nous c'est un budget de 25000€.

Et comme l'idée n'est pas de mettre en péril la Compagnie des passages, nous osons vous demander de prendre part au projet.


Notre équipe

Wilma Lévy

Directrice artistique et metteure en scène de la Compagnie des passages.

Ce projet répond pour la compagnie à un travail suivi sur la notion de territoires, de frontières, d’altérités et de préjugés, un fil rouge qui traversent le travail de la compagnie depuis plusieurs spectacles : Sous un ciel de chamailleoù deux enfants l’une Israélienne, l’autre Palestinien se rencontrent et créent une amitié profonde au-delà de leurs différences et des préjugés dont ils sont pétris par les adultes. Ligne 70, regard géographique théâtral et plastique sur son propre territoire en l’occurrence les « quartiers nord » de Marseille, Du nord au sud,et réciproquement ou comment on regarde son propre territoire et celui de l’autre,  et quelles sont les frontières réelles ou imaginaires qui nous entravent.

La compagnie nourrit par ailleurs son travail de recherche et de lectures constantes sur les questions de société et en prise avec le réel, notamment par le regard critique de sociologues et d’anthropologues.

Ce projet répond également à une orientation de la compagnie qui affirme son processus de  création en partant des publics avec lesquels elle travaille et  qui accompagne la réflexion de la création théâtrale.

Anyssa Kapelusz

En  2012 elle soutient sa thèse Usages du dispositif au théâtre : fabrique et expérience d’un art contemporain. Ses thèmes de recherche sont les dispositifs artistiques contemporains, les mutations des pratiques spectatrices, ainsi que l’hybridation interartistique.

Elle est aujourd’hui maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille, responsable du master Dramaturgie et Ecritures scéniques ainsi que membre du conseil scientifique et pédagogique de la FAI-AR (Formation Supérieure d’Arts en Espace Public). Elle poursuit par ailleurs une pratique artistique en mise en scène, dramaturgie et jeu.

 

Jenny Lauro Mariani

                                                                                
« Passionnée de théâtre et de littérature depuis de nombreuses années, j'aime l'idée de travailler au plus près de toutes les langues menant à la scène : ainsi, de l'écriture à la scénographie, avec une grosse dominante autour de la mise en scène, ou en espace, j'officie à différents postes, ce qui me permet de gérer facilement des équipes, aussi bien pour des projets personnels que pour des commandes ».

Diplômée de l’EHESS, en Master 2, Thèse de doctorat en cours.      
 

Séverine Monnet

Après un DE de danse contemporaine, une formation d’artificière (elle travaille notamment avec le Groupe F), et un Master 2 en théorie et pratiques des Arts, Séverine décide de se former comme technicienne du spectacle (Tettracord à Marseille).

Depuis, bon nombre de lieux et d’équipes artistiques lui font confiance, pour son sérieux, ses compétences et sa sensibilité.



 

 

 

 

 

 

Donner 20 euros

p'tit coup de pouce!

Merci beaucoup Un autographe, et un bisou!!

Donner 30 euros

Les soutiens du début

Une place offerte sur une des 3 premières représentations ( 6, 7 ou 9 juillet) (20 restants)

Donner 50 euros

Venez quand vous voulez

Une place offerte pour la date de votre choix (25 restants)

Donner 100 euros

Et plus si affinités!

2 places offertes pour la date de votre choix, nous allons boire un verre ensemble et vous bénéficiez de conseils avisés sur les spectacles du festival (47 restants)

Donner 150 euros

Le même à 4

4 places offertes à la date de votre choix, un verre ensemble et vous bénéficiez de conseils avisés sur les spectacles du festival (23 restants)

Donner 250 euros

La totale!

2 places offertes pour la date de votre choix, nous allons boire un verre ensemble, vous bénéficiez de conseils avisés sur les spectacles du festival, et nous vous hébergeons 1 nuit à Avignon!!! (8 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
M
Melanie Jorio
14/07/2018
Dominique Sicilia
11/07/2018
S
André Fabre
06/07/2018
Signaler la page