Compagnie du Bout du Nez
Arts et cultureNos missions de clowns hospitaliers : changer les regards ... Sur les stéréotypes qui touchent à la vieillesse et à la maladie ... Sur les Clowns Hospitaliers : c’est un vrai métier!
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Cie du Bout du Nez est installée depuis 2003 dans le Tarn et Garonne, développe sa pratique artistique à partir du personnage du clown Auguste et de l’improvisation clownesque dans des projets à dimension sociétaux, culturels et humains.
Les actions de notre association
La démarche du Clown d'Accompagnement... Si c'était la vôtre?
Dans la lignée des Clowns Hospitaliers qui, grâce aux actions du Rire Médecin depuis plus de 25 ans sont aujourd’hui reconnus pour leurs interventions bénéfiques auprès des enfants malades, de leurs familles et de la joyeuse humanité qu’ils apportent aux services hospitaliers pédiatriques, notre Compagnie a développé une démarche similaire, adaptée aux personnes âgées : le Clown d’Accompagnement.
Le Clown d’Accompagnement est aujourd’hui envisagé comme un « outil » particulièrement pertinent auprès de public souffrant de troubles de la relation et de la communication. Il s’agit d’une démarche de prise en charge non-médicamenteuse qui vient répondre à des besoins dans l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.
Lors de la visite dans les institutions, les clowns d’Accompagnement, toujours en duo, vont à la rencontre des résidents, dans les chambres ou les pièces de vie, et tissent des rencontres singulières, adaptées à la pathologie ou à l'état du résident.
Les clowns sont avant tout des personnages qui communiquent avec leur corps et leurs émotions de manière ludique, ce qui facilite la relation avec les patients atteints de syndrome démentiel, ayant des troubles du comportement, dans le grand âge ou en fin de vie.
Marie-Rose, Clown d’Accompagnement
L’art du Clown d’Accompagnement, créateur de liens, traducteur de langue étrange, vient transformer les situations douloureuses en moments de joies partagées. Car la vie ne cherche qu’à s’exprimer et les clowns sont là pour la solliciter.
Tels des funambules, les clowns tentent de sublimer ces moments ordinaires en moments extraordinaires à haute intensité symbolique.