compagnie du pois chiche

Arts et culture

Savoir écouter pour mieux s'entendre.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Après avoir œuvré dans les écoles primaires pendant 2 années (2014/2015), pendant lesquelles nous attirions l’attention des élèves sur la capacité qu'ils peuvent avoir de mieux utiliser leurs oreilles, en sélectionnant les sons qu'ils veulent écouter, tout en entendant ceux qui demeurent. Nous avons avec eux réalisé des chansons dans lesquelles ils étaient auteurs, sur les sujets qu'ils souhaitaient : la cantine, la guerre par exemple.
L'association a créé le spectacle cotton tige autour de la chanson Française. Toujours dans l'idée de capter l'attention des publics grâce à une mise en scène et une scénographie adaptée, les concerts sont ponctués de gags, de saynètes,durant lesquelles l'attention du spectateur est attirée sur des sujets de la vie, dont les chansons, en général, sont les témoins. Avec le temps, nous avons intégré des compositions personnelles, toutes orchestrées pour un trio contrebasse, batterie guitare/chant.
L'année 2019 est un tournant dans la vie de l'association puisqu'elle organise des guinguettes dans le village de Montpont en Bresse, où elle est basée. Les 2 premières guinguettes furent un succès. Elles se positionnent comme des ginguettes de qualité où l'accent est mis sur l'accueil, la propreté, le respect de l'environnement, la sécurité du lieu et des personnes. Elles s'appuient sur une équipe de bénévoles de tous âges, puisque 6 adolescents étaient là pour assurer un certin nombre de tâches (parking, propreté du lieu, montage et démontage des infrastructures, recueillir les ressentis des publics, par exemple).
La compagnie veille à rémunérer les orchestres selon les règles en vigueur, et même au delà, convaincue que les artistes: on en a terriblement besoin.
Avec le trio/quartet Crooners & More, elle propose également un spectacle autour des grands crooners américains, mais pas seulement, puisque le monde entier regorge de ces chanteurs séducteurs, (Français, Italiens, Brésiliens) dont les chansons font toujours le tour du monde. Là encore, sous forme humoristique et ponctué de saynètes, le spectacle déroule un histoire mêlant musicalité et émotion,  grâce à des musiciens professionnels de grand talent, et humour... Je ne vous en dis pas plus.
L'association organise enfin, la première édition du Louhans Jazz Festival, avec la venue du grand Scott Hamilton, cité notamment dans la chanson de Michel Jonasz : "la boite de jazz". Sur  un format atypique, elle a souhaité intégrer les restaurants de la ville en organisant, contre une participation minime, des dîners-concerts, ponctués de quizz musicaux que les artistes auront concoctés.
Elle prépare la 2ème édition, (restons discrets sur la future vedette qui fera l'affiche), et espère bien pouvoir s'étendre au delà de la ville de Louhans, en intégrant des restaurants de la périphérie.
Nous travaillons également à un projet de travail sur l'écoute, selon les travaux du professeur Tomatis, dont la méthode semble apporter bien être et parfois guérison à certaines pathologies. Il a repéré que l'oreille et ses capacités permettent parfois d'améliorer de manière considérable la vie de certaines personnes en difficultés. Les exercices de travail de "musculation" des différentes parties de l'oreille, sur une période variant en fonction des individus, se fait à  travers des lectures, des écoutes de musiques filtrées sur certaines fréquences. Un travail que nous découvrons et que nous souhaitons inscrire dans nos projets.
Nous aimerions également créer une "route des guinguettes" en Bourgogne Franche-Comté, sorte de charte garantissant accueil, propreté, sécurité, qualité musicale, confort et prix. Elles sont des moments de convivialité et de simplicité important dans les zones rurales et attirent souvent les danseurs en manque de ce type de lieu.
Enfin, et pour finir, nous sommes désireux de produire des groupes musicaux de la région et au delà, dont les textes et les spectacles sont également porteurs de lien social. Plusieurs projets sont en cours de prise de contact.
Vos soutiens sont les bienvenus pour nous aider dans ces différents projets. Votre adhésion à note association vous donnera droit, dans les futurs événements à des tarifs réduits.
Merci pour votre lecture et l'intérêt que vous portez à ce festival.
Le président.

Siège social

330 route du Buet 71470 Montpont-en-Bresse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Guilde
La Guilde
Association Cohérence
Cohérence
Association Bibliothèques Sans Frontières
Bibliothèques Sans Frontières
Association RADIO FUN MUSIC
RADIO FUN MUSIC