Compagnie Écoutilles

Arts et culture

La compagnie Écoutilles est une compagnie de théâtre d’objets tout public qui convoque sur scène les arts plastiques (dessin, céramique, sculpture), la marionnette et la création sonore. Cette compagnie fédère 5 artistes : Mona Hackel, Mathilde Grange, Lucie Mao, Léna Emeriau B. et Romane Lasserre.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Notre Compagnie Écoutilles fête ses 2 ans d'existence ! 
À la croisée du théâtre d’objets, du clown, des arts plastiques et de la création sonore… On s’est dit qu’il serait bon, pour l’occasion, de vous raconter ce qui s’est fabriqué durant tout ce temps !

 

 

 

En 2019, Écoutilles créait son premier spectacle intitulé Mon gosier de métal :  l’histoire d’une drôle de cohabitation entre deux pieds en céramique, deux doigts dans la neige, une pince à sucre et un ventilateur de bureau. On assiste à l’évolution et au déroulement d’un quotidien miniature dans lequel chaque objet possède un caractère bien à lui. 

 

 

 

 

 

En février 2022, c’était au tour du spectacle OIZO, exploration d’un monde céramiques bavardes de voir le jour ! Deux ans de travail à coup de résidences de création entre Nancy, les montagnes du Trièves et la Bourgogne du Sud ; avec des instants de foisonnements créatifs mais, aussi, des coups au moral causés par un truc qui s’appelle la pandémie mondiale.

 

 

 

Le spectacle est heureusement sorti en février dernier dans un lieu magique à Nancy dont les portes nous ont été grandes ouvertes dès les bredouillements du projet : le Lieu d’Expérimentation Marionnettes de Nancy (L.E.M). Nous tenons, une fois de plus, à remercier Laurent Michelin pour sa confiance et son soutien. 
C’était beau et puissant comme sortie officielle : salle comble, des rires qui secouent le public, une poésie qui se ressent et visiblement transporte les gens, beaucoup de retours positifs. On s’est dit qu’on n’avait pas fait tout ça pour rien… Et qu’on rechargeait bien nos batteries de toute cette joie pour la tournée d’été qui se dessinait déjà à ce moment-là. 
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore vu OIZO, voilà le teaser en maigre consolation : 

En juillet, la compagnie a sillonné les routes du Trièves, en passant par la Bourgogne et le Tarn pour jouer OIZO. Aujourd'hui, Écoutilles compte dans son équipe une belle brochette de meufs aux multiples talents : 

Romane Lasserre (à la céramique, marionnette), Mona Hackel (à la clarinette et à la création sonore), Mathilde Grange (à la mise en scène, régie son et lumière), Lucie Mao (à la marionnette et la scénographie) et Léna Emeriau Bonjour (à la marionnette et la scénographie).

De nouveaux projets se mijotent dans nos caboches : répondant à d’autres envies, des volontés d’expérimenter de nouveaux mariages entre la scène, le son, l’image et les objets. Notre allégresse a besoin de moyens : autrement de vous ! Ces adhésions (autrement appelées dons) nous permettraient d’obtenir quelques fonds pour amortir nos créations à venir. 
 

  • Si l’envie vous vient de nous soutenir : notre compagnie prend tout type d’aide (euros par milliers, simple partage et relais de nos spectacles, contacts de programmateurices au théâtre du Châtelet…) !
  • Si vous voulez venir nous voir :
    OIZO revient le 6 octobre au conservatoire de Chalon-sur-Saône (contacter Romane : 0659888717) et le 5,6,7 décembre à la Minoterie de Dijon. 
  • Et si vous souhaitez simplement suivre nos aventures, retrouvez nos actualités sur Instagram @cieecoutilles.

Merci pour votre soutien ! 

Des bises, théâtralement vôtre, 

La Compagnie Écoutilles