Compagnie Ennoia

Arts et culture

La Compagnie Ennoia est une compagnie professionnelle de théâtre, née en octobre 2020, à Lyon. Elle est à l'origine de différents spectacles, crée des projets éducatifs et artistiques, coproduit des spectacles lyonnais, et propose des troupes de théâtre amateures. Soutenue par la région AURA.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

ennoia : du grec pensée, sens

Qui sommes nous ?

Historique

La Compagnie Ennoia fut créée le 28 octobre 2020 sous l’impulsion de trois artistes lyonnais : Line Collet, Adrien Pont et Nicolas Delahaye.

Leur envie commune est de promouvoir le spectacle vivant en créant leurs propres projets et créations.

La Compagnie Ennoia est conçue sous la forme d’association loi 1901, dont le bureau est composé d’Aurélie Pinche, présidente, et d’Antoine Mangin, secrétaire-trésorier.

L’association siège au 93 rue Tronchet dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Elle détient deux licences d’entrepreneur du spectacle, dans le cadre de la Convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles, lui permettant ainsi d’agir en tant que producteur et diffuseur de spectacles.

Elle est reconnue d’intérêt général à caractère culturel depuis le 23 août 2021.

Line Collet, Nicolas Delahaye, Adrien Pont

Axes artistiques

Lors de la crise sanitaire de la Covid-19, le monde du spectacle vivant s’est vu bouleversé et les salles ont fermé leurs portes aux spectateurs.

Cependant, Line Collet, Adrien Pont et Nicolas Delahaye, tous les trois metteurs en scène et comédiens, souhaitaient continuer à` diffuser le spectacle vivant. Cette situation les a menés à repenser leur approche de la scène et leurs axes artistiques.

Leur première ambition est de créer des spectacles à visée pédagogique, avec de réels impacts sociologiques, alliant ainsi création artistique et portée éducative.

Ils souhaitent de plus co-construire des spectacles avec des acteurs de terrain (établissements scolaires, établissements de santé, fédérations, associations, collectivités) afin d’élargir les axes de travail de la Compagnie Ennoia et ainsi s’entourer de professionnels des secteurs visés.

Enfin, leur volonté est de travailler avec des metteurs en scène, comédiens, techniciens et dramaturges de la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de créer des spectacles contemporains et engagés, locaux.

 

 

Nos activités

 

La Compagnie Ennoia développe aussi bien des projets éducatifs et artistiques que des spectacles dits "tout public". Depuis septembre 2022, elle propose également des troupes de théâtre amateures pour adultes. Enfin, elle accompagne des projets culturels dans leur création et leur production.

 

LES CLASSES CRÉATIVES

Les Classes Créatives regroupent des projets éducatifs et culturels, coconstruits avec des établissements scolaires pilotes ou des acteurs publics sur des thèmes de société.

L’équipe artistique recueille des témoignages et expériences d'élèves, de professionnels, ou de bénévoles au travers d'interventions de médiation culturelle, en proposant entretiensimprovisations théâtrales, et boîtes à témoignages permettant le recueil de messages privés.

A partir de ces histoires, les artistes écrivent et mettent en scène un spectacle pouvant se jouer directement au sein de salles de spectacle dites classiques et tout lieu d'accueil permettant la délocalisation artistique et culturelle, afin de promouvoir "l'Aller-vers".

A l'issue de chaque représentation, un temps d'échange est animé par les comédiens afin de discuter des scènes jouées. En fonction de la thématique du spectacle, un professionnel est présent afin de coanimer ce débat avec les artistes et de répondre aux questions spécifiques des spectateurs.

Les Classes Créatives - Lutte contre le harcèlement scolaire

Pour le premier volet des Classes Créatives, la Compagnie Ennoia a choisi de traiter le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire. 

L'équipe artistique est allée recueillir la parole des six classes de 5ème au sein du collège François Auguste Ravier, à Morestel (38) entre Janvier et Février 2022.
 

Grâce à la confiance de son principal Monsieur Patrick Manuelli et à la participation de tous les élèves de 5ème, les artistes ont ainsi créé le spectacle La loi du silence, dont l'objectif est de sensibiliser sincèrement et durablement les jeunes au harcèlement scolaire.

Par ailleurs, la région Auvergne Rhône-Alpes a soutenu et accordé sa confiance à la Compagnie Ennoia au travers de l'appel à projet « Stop au harcèlement » et a ainsi permis la réalisation du premier volet des Classes Créatives.

En 2022, ce sont six représentations du spectacle La loi du silence qui furent jouées au sein du collège François Auguste Ravier et trente heures de médiation culturelle données aux élèves de 5ème.

En 2023, quatre collèges de la région AURA nous ont fait confiance et les artistes joueront dix représentations du spectacle et animeront 90 heures de sensibilisation au harcèlement scolaire.

La loi du silence

Les Classes Créatives - Prévention contre le papillomavirus

Pour le second volet des Classes Créatives, la Compagnie Ennoia a choisi de traiter le thème de la prévention contre le papillomavirus, chez les collégiens et lycéens.

L'équipe artistique ira recueillir la parole et les témoignages de différents groupes de volontaires :

- classes de collèges,

- classes de lycées,

- patients et anciens patients,

- médecins cancérologues et gynécologues,

- chargés de prévention du comité Loire de la Ligue contre le cancer.

Les comédiens-metteurs en scène entreront ensuite en résidence de création, afin d'écrire, mettre en scène et répéter un spectacle d'une durée de 45min - 1h.

Ce spectacle aura pour objectif de prévenir sincèrement et durablement les jeunes contre le papillomavirus, en les sensibilisant au dépistage et à la vaccination.

Chaque représentation du spectacle sera suivie d'un temps d'échange entre élèves et artistes afin de discuter des scènes jouées et des interrogations soulevées.

Nous souhaiterions qu'un médecin assiste à ces débats afin de pouvoir répondre médicalement aux questions des jeunes spectateurs.

Le comité Loire de la Ligue contre le cancer nous a accordé son soutien et financera la phase de recherche du projet. Nous sommes actuellement en recherche de cofinanceurs, et avons déposé des demandes de subventions à la ville de Saint-Etienne, la DRAC de la région AURA, la région AURA, la ville de Lyon. 

 

LES TROUPES DE THÉÂTRE AMATEURES

La Compagnie Ennoia propose depuis la saison 2022-2023 ses troupes de théâtre amateures pour adultes.

Notre envie est de promouvoir l’art dramatique auprès de passionnés et curieux, en insufflant des techniques théâtrales pouvant les aider dans leurs vies personnelles et professionnelles : art du discours, prise de parole en public, conscience du langage corporel, gestion du stress.

Une sortie théâtre est organisée avec l’ensemble de nos troupes dans un théâtre lyonnais afin d'aller voir un spectacle de la programmation artistique 2023-2024.

Enfin, chaque troupe jouera deux représentations de son spectacle de fin d’année sur les planches d'une salle de spectacle lyonnaise, en juin 2024.