Compagnie Eteile

Arts et culture

Compagnie de danse contemporaine travaillant en interdisciplinarité avec d'autres pratiques artistiques par le biais de créations et de médiations culturelles auprès de divers publics.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?


Eteile signifie étoile en patois normand. Une étoile qui scintille, un chemin à parcourir, l'étoile de nos rêves et une constellation de collaborations artistiques…


Créée en janvier 2016, la compagnie Eteile engage depuis lors des créations mettant en connexion la danse contemporaine à d'autres disciplines artistiques ou scientifiques. Par ce côtoiement, trouver de nouveaux chemins et logiques dans le corps, construire et déconstruire le mouvement, servir le propos du spectacle au-delà des clivages disciplinaires. Être là, pleinement, établir une vraie relation avec l'espace, les autres, le public.

Les cheminements créatifs empruntés parlent d’intimité avec le monde qui nous entoure. 

Le contexte environnemental et écologique de notre société est questionné à travers le triptyque Betula, cycle autour du monde végétal ; la performance Betulesque, unique et chaque fois réinventée pour un lieu insolite ; et Les sens dansent, balade botanique dansée.

En 2020, la création "Zakahoum!" voit le jour. Spectacle  à partir de 3 ans, ce solo de danse, manipulation d'objets et voix revisite les jeux de l'enfance.


Les liens qu'entretiennent créations, pédagogie et actions culturelles sont au cœur de la démarche de la compagnie. Depuis 2015, celle-ci a développé plusieurs projets de médiation autour de ses œuvres, notamment par le biais de « jumelages résidences d'artistes en éducation artistique, culturelle et numérique » avec le soutien de la DRAC Normandie, à Falaise, Bourguébus, Caen, Hérouville Saint Clair. Ces interventions artistiques permettent aux artistes un échange privilégié avec, par exemple, des élèves d'école élémentaire, des collégiens, des lycéens, des femmes bénéficiaires de la Caisse d'Allocation Familiale et des jeunes d'Institut Médico-Educatif.


La compagnie est indépendante. Elle est soutenue ponctuellement pour les actions de sensibilisation et de transmission dans les écoles et IME par la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie et l'ARS Normandie. Elle bénéficie de mise à dispositions de studios dans le cadre d'accueil plateau comme à la Fabrique / APEFIM (Caen), au studio 41 bazarnaom (Caen), Eglise st Nicolas (Caen), Wine & Beer (Le Havre), Théâtre de la Boderie (Sainte Honorine la Chardonne), ESAM (Caen-Cherbourg), Centre Chorégraphique National Caen Normandie.