Compagnie Eteile

Compagnie de danse contemporaine travaillant en interdisciplinarité avec d'autres pratiques artistiques par le biais de créations et de médiations culturelles auprès de divers publics.
à la une
Formulaire principal - Compagnie Eteile
Formulaire principal Compagnie Eteile
qui sommes-nous ?
En images
+2 Photos
Notre mission


Eteile signifie étoile en patois normand. Une étoile qui scintille, un chemin à parcourir, l'étoile de nos rêves et une constellation de collaborations artistiques…


La compagnie Eteile est née en janvier 2016 de l'évolution du collectif Icizéla. Jeune danseuse et chorégraphe, Elsa Deslandes souhaite ancrer plus durablement et professionnellement ses désirs de création. Le projet collectif de départ se transforme ; après trois ans de recherches, d'expérimentations, de rencontres, Elsa fait le choix d'un nouveau nom de compagnie pour marquer le changement de direction artistique et le désir de poser une « écriture ».


Le fil rouge de la compagnie Eteile engage, pour chaque création, la relation du mouvement dansé à une autre discipline artistique (art plastique, musique, ...). Par la rencontre avec un art, trouver de nouveaux chemins et logiques dans le corps, construire et déconstruire le mouvement, ne jamais rien figer, être à l'écoute. Être là, pleinement, établir une vraie relation avec l'espace, les autres, le public.

Les cheminements créatifs empruntés parlent d’intimité avec le monde qui nous entoure. Depuis un peu plus d'un an, c'est le contexte environnemental et écologique de notre société qui occupe les projets de la compagnie. Nos propos ne sont pas politiques en soient mais partagent une vision et des interrogations sur le monde actuel.


Elle poursuit ainsi ses collaborations avec Thierry Bourdon, plasticien, pour la pièce Betula, dyptique autour du monde végétal et avec Patrick Martin, botaniste et saxophoniste, pour Les sens dansent, balade botanique dansée.


La rencontre avec les publics a toujours été une priorité pour Elsa, que ce soit en amont de la représentation ou par le questionnement que la pièce met en exergue. Depuis 2016, la compagnie développe de grands projets sensibilisation et transmission : Jumelage "Dansons Betula" avec l'école primaire de Bourguébus (2016-17), avec le lycée Guibray à Falaise (2015-16), interventions auprès des CEMEA pour des lycées dans toute la région Normandie (2015-2017), temps périscolaires dans des maternelles et primaires, etc...


La compagnie est indépendante, c'est-à-dire en auto-financement, sans subventions à l'heure actuelle, exceptée l'aide accordée par la DRAC pour le projet "Dansons Betula" avec l'école de Bourguébus. Elle bénéficie de mise à dispositions de studios dans le cadre d'accueil plateau comme à la Fabrique / APEFIM (Caen), au studio 41 bazarnaom (Caen), Eglise st Nicolas (Caen), Wine & Beer (Le Havre).



Siège social

7 bis rue neuve bourg l'abbé 14000 Caen

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association les Amis de Children's home
les Amis de Children's home
Association Kes des Eleves
Kes des Eleves
Association A Cup of World
A Cup of World
Association Salam-Aleykoum
Salam-Aleykoum
;