Compagnie haute Tension

Arts et culture

Haute Tension est une compagnie professionnelle de théâtre de Charente-Maritime créée en 1996.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La Compagnie Haute Tension travaille non seulement sur la création de spectacles mais intervient également en milieu scolaire. Maintenir un lien fort entre les créations, la formation et l’ouverture au public le plus large est un axe majeur.


Depuis 1998, elle réside à La Fabrique du Vélodrome à La Rochelle, ancien atelier de mécanique générale réhabilité en lieu culturel, en résidences partagées.


Martine Fontanille, metteure en scène de la compagnie


Martine Fontanille a travaillé comme comédienne, metteure en scène et co-directrice pendant quatorze ans avec le Théâtre Par Le Bas de Nanterre avant de créer la compagnie Haute Tension en 1995 à La Rochelle.

 

Elle a tout d’abord travaillé sur la rencontre entre la danse et le théâtre. Elle choisit de diriger des comédiens pour leur maladresse d’être humain et ce tremblement du geste amenant une émotion toute particulière.

 

Progressivement, un thème majeur a surgi : le rapport à l’inconscient et l’intime, des gestes moins dansés, plus en rapport avec le quotidien du mouvement. Puis le politique s’est invite et a pris une grande place dans ses intérêts mais toujours sur le ton de l’intimité.

 

Dans ses créations Martine Fontanille choisit de questionner en particulier la place de la femme dans la société et sur scène. Ses mises en scène de l’Avare, d’Andromaque et des Contes Érotiques notamment, reflètent ainsi son engagement en faveur de la présence des femmes sur scène et dans les métiers du spectacle.

 

Dans un même temps, la transmission est un élément fondateur de son travail de création. Il n’y a pas de transmission sans échange. Sa création se frotte ainsi à la rencontre des jeunes dans leur diversité et fait du théâtre un outil d’éveil pour communiquer avec les élèves quant à leur place sur scène et dans la société.