JE SUIS BIZARRE : un spectacle en création ! Financez une étape nécessaire !

par Compagnie HÜRICÁNE

Faire un don

JE SUIS BIZARRE : un spectacle en création ! Financez une étape nécessaire !

par Compagnie HÜRICÁNE

Faire un don
JE SUIS BIZARRE : un spectacle en création ! Financez une étape nécessaire ! - Compagnie HÜRICÁNE

Contribuez au financement d'une étape de travail nécessaire pour la future création JE SUIS BIZARRE !


Présentation du projet

Avec cette merveilleuse équipe, nous étions programmées au Lavoir Moderne Parisien du 24 au 28 février prochains. À cause des restrictions sanitaires, cette programmation est reportée. Cependant, et malgré ces restrictions qui nous empêchent de jouer devant un public divers et varié, nous allons pouvoir présenter, devant un public restreint de professionnels et de programmateurs, une étape de travail très importante de JE SUIS BIZARRE. La pièce que j'ai écrite et que je mets en scène ! 

Je m'appelle Astrid Bayiha, je suis à l'origine de ce projet, et je vais vous le présenter.

C'est ma deuxième pièce de théâtre et elle est parue aux Éditions Koïnè au mois de mai 2020. Le Lavoir Moderne Parisien est le premier théâtre qui nous donne la possibilité d'expérimenter notre travail sur une scène. Nous en sommes très heureux.ses ! La création finale du spectacle est prévue pour le début d'année 2022. Et le spectacle sera produit par la Compagnie HÜRICÁNE. La Compagnie dans laquelle je suis metteuse en scène.

Si nous faisons appel à vous aujourd'hui, c'est parce que d'une part La Compagnie HÜRICÁNE n'a pas assez de moyens pour prendre en charge toutes les dépenses que va engendrer cette étape de travail, et d'autre part parce que le Lavoir Moderne Parisien n'est pas un théâtre qui a les moyens financiers pour aider à rémunérer toute l'équipe. Le Lavoir Moderne Parisien, qui oeuvre grandement pour la création contemporaine, n'est pas un théâtre public et propose des programmations en coréalisation. Il est géré par la Compagnie Graines de Soleil, qui travaille d'arrache-pied depuis plusieurs années pour que ce lieu patrimonial reste un vivier de créateurs/créatrices, un tremplin pour les artistes d'aujourd'hui.

Des coproducteurs se sont déjà engagés pour accompagner le spectacle dans sa création, à partir de la saison prochaine. D'autres demandes de coproduction sont en cours, et des demandes de subventions à l'Adami, à la Spedidam, à la Région Île de France et la DRAC Île de France vont être effectuées. Mais nous avons à coeur d'honorer l'invitation du Lavoir Moderne Parisien qui, malgré tout ce qui se passe, nous laissera ses portes ouvertes à la fin de ce mois. Nous allons donc y travailler et y présenter notre travail !

Même s'il y a des incertitudes au niveau de la situation sanitaire que nous traversons, et qu'il ne s'agit que d'une étape de travail, il nous semble effectivement très important d'honorer la belle proposition qui nous a été faite par Le Lavoir Moderne Parisien. Un véritable tremplin pour la future création du spectacle, qui pourra nous permettre de commencer à l'éprouver devant un public - même très restreint-, nous permettre de travailler sur les lumières et la scénographie du spectacle, nous permettre de faire une captation dans un très beau cadre, nous permettre de présenter notre travail à des professionnels, et de pouvoir ainsi, probablement consolider certaines démarches pour la coproduction du spectacle.

Nous avons le désir très fort de présenter cette pièce, ce travail, qui nous semblent artistiquement, politiquement, et humainement nécéssaires, à différents niveaux.

Si nous souhaitons aussi très fort poursuivre notre travail au Lavoir Moderne Parisien, c'est parce qu'il est un lieu symbolique de l'engagement artistique, qui s'inscrit je cite : " du côté des faiseurs qui, grâce à leurs rêves, transforment notre société. Du côté de celles et de ceux qui ouvrent des brèches, qui défrichent et inventent au sein d’un quartier foisonnant et multiculturel. L'équipe de ce théâtre souhaite contre vents et marées, continuer " à soutenir des projets essentiels qui tout en nous émerveillant nous ferons penser le monde demain. Par une programmation exigeante, ouverte et pluridisciplinaire (théâtre, musique, danse, poésie, performances, arts numériques, nouvelles formes artistiques) et par une veille artistique constante, ils ont à cœur de croiser les nouveaux regards qui interrogent la société actuelle, le rapport à l’autre et à l’étranger, et provoquent la rencontre de talents émergents avec d’autres plus expérimentés et reconnus."


Origine du projet

Au commencement, il y a la lecture d’une pièce. 
De ma deuxième pièce en réalité. 
On se réunit avec quelques personnes du comité de lecteurs dont je fais partie à l’époque. Il y a deux ans. On se réunit avec les quelques personnes du comité de lecteurs qui très rapidement répondent présent, après la lecture de la pièce.
L’enthousiasme est déjà tel qu’on se lance à ce moment-là, sans le savoir, dans une aventure qui se poursuivra jusqu’à aujourd’hui, et qui à chaque étape s’avèrera être de plus en plus belle.
Car c’est avant tout une histoire de confiance, d’amour, et d’engagement. 

Oui. Il s’agit d'artistes, aux pratiques différentes, qui décident de me suivre dans une traversée avec pour seules certitudes, le désir de travailler ensemble et de défendre les mots que j’ai écrits.
Pas d’argent, pas de théâtre, une compagnie fraîchement créée, mais énormément de confiance.
Il est vrai aussi qu’il s’agit d’une pièce dans laquelle je défends la singularité, la liberté d’être soi et de pouvoir choisir qui l'on veut être. Et cela, je crois, a la capacité de toucher tout un chacun.
La pièce s’intitule JE SUIS BIZARRE. Le personnage principal est un(e) enfant hermaphrodite selon les termes médicaux, ou plus communément appelé(e) intersexe. J’y mets en avant la beauté de ce qui n’est pas ce que nous pensons être la « norme », de ce qui nous semble bizarre. Mais après tout, qu’est-ce que la norme ? Et qui n’est pas bizarre ? 

C’est donc, fort de nos bizarreries et de notre volonté d’en montrer toute la richesse, que nous avons mon équipe et moi-même décidé de nous lancer dans la création de la pièce sur scène  !

Entre temps, nous avons été soutenus par Le Jeune Théâtre National ( une structure accueillant et soutenant les élèves sortant des Écoles Supérieures d'Art Dramatique ) qui nous a permis de travailler dans ses locaux et de présenter des mises en lecture de la pièce à deux reprises :
Le 14 juin 2018 et le 13 juin 2019.

L'Odéon-Théâtre de l'Europe nous a également beaucoup soutenus et accueillis à différentes reprises, dans ces salles de répétition :
Nous avons pu y présenter une mise en espace au mois de janvier 2020 et nous y répétons quelques jours par mois depuis le mois de septembre  2020.

Lors de notre dernière lecture publique au Jeune Théâtre National en juin 2019, l’un des directeurs du Lavoir Moderne Parisien m'a proposé d'intégrer leur programmation pour la saison 2020-2021. Un peu plus tard, les Éditions Koïnè à qui j’ai envoyé JE SUIS BIZARRE ont décidé de l’éditer. 

Un extrait de la pièce :

«Moi Alix

Je suis 

Unique c’est sûr 

Unique parce qu'on 

M'a donné le choix

Bien plus qu'à celles et ceux pour qui

La nature a fait un premier choix

J’ai le choix de devenir

Ce que je veux

Un garçon

Une fille

Les deux

Aucun     

Mais pas rien

Je           

Je ne suis pas

Rien                

Et je ne serai jamais

Rien       

 J’ai conscience

De cette

Chance

De ma chance

Silence

Mais est-ce que je dois choisir »

                                                                                                                                                                                                                                                                                      Astrid Bayiha

A quoi servira l'argent collecté ?

Il aidera avant tout la Compagnie HÜRICÁNE à financer cette étape de travail présentée au Lavoir Moderne Parisien : à rémunérer les 10 artistes et l'administratrice de la compagnie. 

D'autres étapes de la création du spectacle sont prévues tout au long des années 2021 et 2022, jusqu'à l'étape finale prévue pour début 2022.

Nous pourrons payer 2 jours de travail à chacun.e, si nous atteignons la somme de 4500 euros. Sachant que lors de cette étape, nous travaillerons/répéterons 11 jours en tout, en incluant les présentations pour les "pros".

À partir de 6500 euros, la Compagnie pourra payer 1 jour de travail en plus et rembourser au moins une partie des frais pour les costumes et accessoires qui seront achetés pour le spectacle.

Puis ainsi de suite... Sachant que plus nous dépasserons la somme initiale, plus la compagnie pourra payer de jours de travail ! 

Notre équipe

Nous sommes 12 : 8 comédiens et comédiennes, dont une chanteuse et un musicien, une créatrice lumière, une scénographe-costumière, une administratrice de production et moi, la metteuse en scène ( autrice aussi donc !). Il y a...

Aurélien Arnoux : Musicien, compositeur et artiste pluridisciplinaire. Il a reçu il y a un vingt ans le Premier Prix de la classe de Jazz du Conservatoire National de Région à Marseille. Nous nous sommes rencontrés il y a un peu plus de 3 ans. Il avait composé la musique d'un spectacle dans lequel nous jouions. Une musique qui m'a transcendée. Depuis, je ne peux m'empêcher d'imaginer la musique de mes spectacles sans lui.


Nathalie Bourg : Comédienne, chanteuse, metteuse en scène et pédagogue. Elle est mon assistante mais aussi comédienne dans le spectacle. Nous nous connaissons depuis 10 ans. Elle sortait de l'École du Théâtre National de Strasbourg et moi du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris quand nous nous sommes rencontrées, au Jeune Théâtre National. Depuis nous avons très régulièrement travaillé ensemble, en tant que metteuses en scène mais aussi en tant que comédiennes.

Nicolas Chevrier : Comédien et professeur de théâtre. Je l'ai rencontré, comme Nathalie, au Jeune Théâtre National, il y a 8 ans. Il sortait de l'École Supérieure d'Art Dramatique de Paris. Nous faisions partie du comité de lecteurs du Jeune Théâtre National et avons travaillé sur plusieurs lectures publiques de textes ensemble. Il a fait partie des premiers à répondre présent pour JE SUIS BIZARRE.

Valentin de Carbonnières : Comédien et metteur en scène. Je le connais depuis 13 ans. Nous étions dans la même promotion au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris et très vite, nous avons aimé travailler ensemble. Valentin est l'un des comédiens à qui je pense en premier quand je rêve à des spectacles. C'est un de mes partenaires idéales. Il sera donc comédien dans le spectacle.

Angéla de Vincenzo : Administratrice de production de la Compagnie HÜRICÁNE. La Compagnie qui produit mes projets et que j'ai fondée il y a 3 ans. Angéla travaille pour la Compagnie depuis un an avec une générosité et une présence sans failles.

Swala Emati : Chanteuse et compositrice. Swala est avant tout une de mes amies très proches. Nous nous connaissons depuis le collège et nous avons suivi tout le parcours des artistes que nous sommes devenues. Je l'ai vue se déployer dans la musique et elle m'a vue me déployer au théâtre. Nous désirons depuis très longtemps mêler nos pratiques et travailler ensemble.  JE SUIS BIZARRE est le quatrième projet que nous faisons ensemble.

Jean Joudé : Comédien et metteur en scène. J'ai rencontré Jean il y a environ un an, et j'ai tout de suite su qu'on travaillerait ensemble. Mon instinct ne m'a pas trompée. Le désir était réciproque et je me réjouis de le voir , aujourd'hui, interpréter un des personnages principaux de JE SUIS BIZARRE. Il est sorti du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris il y a 3 ans.

Alice Marin : Créatrice et régisseuse lumière. Nous nous sommes rencontrées il y a environ 2 ans au Lavoir Moderne Parisien. Elle était régisseuse lumière pour un spectacle dans lequel je jouais. J'ai été frappée par son talent et son investissement dans son travail. J'ai eu le désir de très fort de travailler avec elle, et de la retrouver notamment au Lavoir Moderne Parisien.

Juliette Savary : Comédienne. J'ai principalement connu Juliette dès sa sortie du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, un an après moi. Nous nous sommes retrouvées au Jeune Théâtre National et dans son comité de lecteurs. Quand Juliette a lu JE SUIS BIZARRE, elle a au un coup de foudre pour la pièce et j'en ai eu un pour elle. J'ai su qu'elle serait mon Alix. Le personnage principal de JE SUIS BIZARRE. 

Marion Trémontels : Comédienne. Marion est une des premières personnes à avoir été présentes pour JE SUIS BIZARRE. C'est une des premières pierres de l'édifice. Et j'ai tout de suite su que je voulais aller au bout de cette aventure avec elle. Nous nous sommes aussi rencontrées grâce au Comité de lecteurs du Jeune Théâtre National à sa sortie du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il y a 8 ans. Elle sera comédienne dans le spectacle.

Camille Vallat : Architecte, costumière et scénographe. Camille fera la scénographie et les costumes pour JE SUIS BIZARRE. Elle est sortie de l'École du Théâtre National de Strasbourg il y a 9 ans et je l'ai, comme la plupart des personnes de mon équipe, rencontrée dans le fameux Comité de lecteurs. Il y a 3 ans nous avions travaillé ensemble sur une mise en lecture autour du mythe de Médée. À ce moment-là est né un désir très fort de continuer à travailler et créer des projets ensemble.

Et moi, Astrid Bayiha. Je suis comédienne, chanteuse, autrice et metteuse en scène. JE SUIS BIZARRE est ma deuxième pièce et bientôt ma deuxième création en tant que metteuse en scène. Ma première pièce s'intitule MAMIWATA. Je l'ai crée sur scène en 2017 et elle a été jouée au Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis et Théâtre de l’Opprimé à Paris durant la saison 2016-2017, puis à Tropiques Atrium La Scène Nationale de la Martinique en janvier 2018 et à La Criée Théâtre National de Marseille en décembre 2018. Je suis l'une des membres fondatrices de la Compagnie HÜRICÁNE et la principale metteuse en scène.

Vous pouvez retrouver toutes les informations et actualités de La Compagnie HÜRICÁNE ici : https://www.facebook.com/ciehuricane/

Donner 10 euros

Don solidaire

Pour un don de 10 euros, vous aurez notre reconnaissance éternelle, et votre nom dans tous nos remerciements publics.

Donner 30 euros

Don généreux

Pour un don de 30 euros, vous aurez notre reconnaissance éternelle, et une chanson du spectacle enregistrée pour vous.

Donner 50 euros

Don bienfaisant

Pour un don de 50 euros, vous aurez notre reconnaissance éternelle, votre nom dans tous nos remerciements publics, et une affiche du spectacle dédicacée par tous les artistes.

Donner 100 euros

Don ambassadeur

Pour un don de 100 euros, vous aurez notre reconnaissance éternelle, votre nom dans tous nos remerciements publics et le livre JE SUIS BIZARRE dédicacé par l'autrice.

Donner 200 euros

Don mécène

Pour un don de 200 euros, vous aurez notre reconnaissance éternelle, votre nom dans tous nos remerciements publics, le livre JE SUIS BIZARRE dédicacé par l'autrice et une rencontre en présentiel ou en distanciel avec l'équipe artistique.

Donner 500 euros

Don mécène ++

Pour un don de 500 euros, vous aurez notre reconnaissance éternelle, votre nom dans tous nos remerciements publics, un livre JE SUIS BIZARRE dédicacé par l'autrice, une rencontre en présentiel ou en distanciel avec l'équipe artistique et la possibilité d'être invité à tous les prochains spectacles de la Compagnie HÜRICÁNE.

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie HÜRICÁNE . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
O
Odette
03/03/2021
G
Gladys
28/02/2021
P
Paul
26/02/2021
Signaler la page