Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Compagnie Intrusion pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Collecte de dons

par Compagnie Intrusion

Collecte de dons - Compagnie Intrusion

Pour une Intrusion au Festival d'Avignon 2018

La Compagnie Intrusion

Créée en juillet 2002 par Charlotte Jarrix, la Compagnie Intrusion regroupe, à l'origine, des amis, que la passion du théâtre a réunis, et qui, confrontés à la cessation d’activité de leur compagnie formatrice, décident un soir de s’associer pour tenter de poursuivre ensemble leur “chemin théâtral”, comme aime à le rappeler sa créatrice et directrice. Le terme Intrusion, bien spécifique et probablement étonnant, n’a, bien entendu, pas été choisi par hasard ; il expose en effet la situation que tout comédien tend à atteindre, soit, en l’occurrence, la captation de l’auditoire, chaque comédien souhaitant pénétrer l’esprit, s’introduire dans la vie du spectateur, ne serait-ce que le temps d’une représentation !

La force de cette compagnie : une multitude de personnalités qui permettent de toucher à tous les registres dramatiques mais aussi littéraires.

Depuis sa création, Intrusion a joué 20 pièces, soit plusieurs par an, alternant les registres et les types pour élargir le panel de jeu de chacun de ses membres.

Avec passion, rêve, créativité, envie, perfectionnisme, partage, épanouissement, et toujours dans un souci de qualité, la compagnie travaille toujours plus, pour satisfaire son public… de plus en plus nombreux !

Aussi, Intrusion aime travailler avec diverses structures (Collèges, Lycées, Ecoles supérieures, Entreprises, Mairies, Maisons de retraite, Hôpitaux, autres Compagnies…) afin d’organiser des évènements ou des interventions, ou simplement, participer à des projets ambitieux.


Le festival d'Avignon

C’est quoi le festival d'Avignon ? À quoi ça sert ? Tous les ans, au mois de juillet, c’est le lieu de rencontre par excellence des programmateurs de salles. Pour les compagnies, c’est LA recette pour monter une tournée ! Il faut se montrer et être vu pour se vendre !
La Compagnie Intrusion a déjà participé avec succès au festival d'Avignon 2013, démarrant ainsi, et grâce à la totale réussite du festival, 3 ans de tournée dont 1 an et demi sur Paris.


Le Projet et son origine

La pièce :
Ces mots pour sépulture, d'après la biographie de Benjamin Orenstein, survivant de 7 camps nazis, écrite par JC Nerson, adaptée et mise en scène par C. Jarrix.

Le spectacle est recommandé par la LICRA et soutenu par Le Ministère de la Culture, le Ministère des Armées, le Fond de soutien du Festival Off, les Mairies Lyon, d'Anse et de Gleizé, l'Espace Hillel, le Consistoire de Lyon, le Rectorat de Lyon, les Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, la Sénatrice du Rhône, l'Amicale des Anciens Déportés d'Auschwitz.


Résumé :

Benjamin Orenstein témoigne de sa vie de déporté. Nous le voyons au sortir de l'enfance, spectateur de la venue des nazis dans Annopol, son village natal en Pologne. Dès août 1939, les premières réquisitions de l'armée polonaise et l'avancée allemande, et dès 1940, un " conseil des Juifs " est mis en place au sein du village : il doit fournir aux nazis main-d'oeuvre et marchandises.

Désormais, les Juifs ont obligation de porter un brassard blanc imprimé d'une étoile de David et interdiction de sortir du village sans un laissez-passer visé par les autorités allemandes. Vexations, rafles et exécutions sont désormais quotidiennes. Mais le pire reste à venir...

9 comédiens : Benjamin AIRAULT, Rosalie AIRAULT, Titouan BODIN, Nicolas DELAHAYE, Charlotte JARRIX, Tristan MONTANDREAU, Marie-Auriane ORMAZABAL, Amélie ROCHARD, Tom SAGE ou Côme BURGHGRAEVE.

Voix off de Jean-Claude DREYFUS

1h30 de spectacle



Origine du projet :

En 2015, Les 70 ans de la Libération du camp d'Auschwitz allaient être célébrés.
Le Consistoire de Lyon et le Centre Hillel ont ainsi demandé à Charlotte Jarrix une pièce qui permettrait cette commémoration. Elle a alors songé à l'histoire hors normal de Benjamin Orenstein.

Ce qu'en dit la Presse :

Le Progrès    " Bouleversant et juste "
Le Progrès    " Cette adaptation claque comme les coups des SS dans les camps d'Auchwitz "
Mémoire Vive : " Une pièce qui parle aux coeurs et aux âmes "
Actualité Juive    " Mise en scène brillante et jeu des comédiens de qualité "

Dates de tournée

Dates passées :

- 26 et 27 janvier 2015, pour célébrer les 70 ans de la Libération d’Auschwitz, Centre Hillel (250 places), Lyon – Complet – représentations commandées par M. LEVY, directeur du Centre Culturel de l’Espace Hillel.

- 21 mars 2015, Centre Hillel, Lyon – Complet

- 11 mai 2015 (festival de l’Europe), Salle Jeanne d’Arc, Saint Etienne

- 5 février 2016, Salle Rameau (700 places), Lyon – Complets  - représentations commandées par M. DURAND, adjoint au Patrimoine et Anciens combattant de la Mairie de Lyon.

- 9 mai 2017, Ansolia (500 places), Anse – Matinée complète et soirée quasi complète

- 18 mai 2017, Centre Hillel, Lyon : représentations pour commémorer les trente ans du Procès Barbie

- 29, 30 janvier et 1er février 2018, matinées, Centre Hillel, Lyon -
matinées complètes, représentations pour commémorer les 73 ans de la Libération d'Auschwitz, en partenariat avec le Rectorat de Lyon

Dates en négociation et/ou à venir :

- Juillet 2018 (festival Off), Théâtre de l’Oulle, salle Tomasi, Avignon (110 places)

- Février 2019, Centre Hillel, Lyon (250 places)


A quoi servira l'argent collecté ?

Pour participer au festival d’Avignon, la compagnie doit louer un théâtre, un logement, il faut payer les 10 comédiens, le metteur en scène, un régisseur, une coiffeuse - maquilleuse, il faut payer les supports de communication, l’acheminement des artistes, des costumes et accessoires, du décor et aussi s’entourer d’un attachée de presse et d’un chargé de diffusion qui seront le lien avec les programmateurs, avec pour mission de remplir le planning de la tournée.
Il faut également acheter des costumes militaires, des machines à fumée (lourde et légère) qui nous reviendraient plus cher en location mensuelle...

Même si le théâtre est complet tous les soirs, la compagnie sera dans le négatif de 34 000 € !

Pourquoi prendre un risque considérable ? Jouer au festival d’Avignon sans subventions est une opération déficitaire pour de nombreuses compagnies, malgré tout ce festival reste LA vitrine incontournable pour rendre pérenne un projet de spectacle, c’est un investissement sur l’avenir d'une compagnie et d'une pièce, la possibilité d'avoir accès à des programmateurs et/ ou producteurs que l'on ne croiserait pas autrement.

La proposition est simple : souhaitez-vous faire un don à la compagnie ? La plate-forme helloasso a tout prévu ! Sur cette plate-forme vous pouvez donner ce que vous voulez !

À partir de 10€, vous devenez membre bienfaiteur de la Compagnie Intrusion. Nous vous laissons découvrir les contreparties (ci-contre) en fonction de vos dons !

D’avance MERCI !  

La Compagnie Intrusion
www.compagnieintrusion.fr


Donner 10 euros

Soyez certain de notre gratitude

Donner 25 euros

Votre nom sera marqué sur la page facebook de la Compagnie en tant que bienfaiteur

Donner 50 euros

Recevez une affiche dédicacée de la pièce

Donner 75 euros

Recevez une vidéo faite spécialement pour vous par la troupe au complet

Donner 100 euros

Recevez une place pour venir voir la pièce au Festival d'Avignon

Donner 150 euros

Recevez le DVD de la pièce

Donner 500 euros

Recevez le sweat de la compagnie

Donner 1000 euros

Dinez avec les comédiens de la troupe

Donner 2000 euros

Venez, si vous le souhaitez, faire de la figuration dans la pièce lors du festival d'Avignon 2018

Donner 5000 euros

Nous venons jouer pour vous et vos amis si vous trouvez une salle de spectacle équipée

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Intrusion. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
N
Nathalie
05/07/2018
J
Joséphine
30/06/2018
M
Marc
28/06/2018
Signaler la page