Souscriptions / Le journal de Rebecca
by Compagnie Juste avant l'oubli

LE JOURNAL DE REBECCA
Rebecca, chanteuse décédée, ramenée à la vie le temps d’un récital par son musicien et grand amour, Jean-Cluc, est le personnage féminin au langage désarmant, drôle et singulier du spectacle Ma Louve de la Cie Juste avant l’Oubli.
Ses pensées et réflexions, les textes du spectacle et autres poésies aux mots cabossés, écrits par Amélie Venisse seront rassemblés dans Le Journal de Rebecca, illustré par Patrick Pleutin et augmenté des musiques de Quentin Marotine.
Le Journal de Rebecca nous plongera dans l’intime d’une artiste passionnée, écrivant sa folie, les doutes, l’orgueil, la scène et le désir.
Les lecteurs y croiseront ses amours, ses rencontres et ses inspirations au fil des peintures vivantes et saisissantes de Patrick Pleutin.
Ce livre d’artistes permettra aux spectateurs de continuer à se plonger dans l’univers du spectacle Ma Louve, d’avoir accès aux textes écrits (ce qui suscite souvent l’intérêt du public) et de retrouver les musiques et sonorités du spectacle grâce à un système de QR code situés au fil des pages.
Il sera principalement vendu à l'issue du spectacle.
UNE RENCONTRE
Amélie Venisse et Patrick Pleutin se rencontrent en avril 2022 lors d’un spectacle sur lequel les deux artistes participent. Amélie en tant que comédienne et Patrick comme artiste plasticien. Amélie est saisie par la force des peintures de Patrick et l’invite à venir voir Ma Louve en juillet 2022 et à peindre en direct.
De l’envie de continuer à croiser leurs mots et leurs yeux sur l’univers de Ma Louve, des échanges autour du journal de création du spectacle, des écrits d’Amélie et du personnage de Rebecca, émane l’idée du journal intime tenu par la chanteuse imaginaire.

DEMARCHE DE CREATION
La Cie Juste avant l’oubli a invité Patrick Pleutin sur plusieurs dates de Ma Louve en 2022 et 2023. Les peintures et portraits des personnages sont ensuite confrontés et mêlés aux textes du spectacle. Rassembler les textes, sélectionner les œuvres, travailler sur la typographie, la présentation, créer l’atmosphère sonore, décider ce que nous donnons à voir et à lire de Rebecca, cette femme artiste, sont les défis et envies qui nous animent pour l'écriture du Journal de Rebecca.

L'EXPOSITION:
Le Journal de Rebecca existe aussi sous forme d'exposition, installée en complément du spectacle Ma Louve autour du lieu de jeu, dans la ville ou sur le festival accueillant. Elle peut être également indépendante.
https://pleutin.fr/html_230915/Le_journal_de_Rebecca.html#230923FH
L'EQUIPE
Amélie VENISSE, autrice
En 2005, Amélie sort diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles en tant que trapéziste. Très vite, elle intègre le clown dans son travail et remporte plusieurs prix (Festival mondial du cirque de demain, Solycirco...) et se produit sur de nombreuses scènes (GOP-variete, Wintergarten, la TOHU...) avec son personnage Mademoiselle Cerise.
C’est au tour de la magie d’entrer dans son processus de création et elle tourne à l’international depuis 2016 un numéro de quick-change. Elle enseigne également le quick- change pour la formation de Magie Nouvelle au CNAC à Châlons-en-Champagne dirigée par Raphaël Navarro et Valentine Losseau.
Elle cofonde la Compagnie Juste avant l'oubli avec Quentin Marotine en 2020. La première création de la compagnie, Ma Louve sort en 2022. Elle y signe l'écriture et la co-mise en scène.
La même année, Amélie devient interprète du spectacle Vue, Cie Sacékripa, solo pour manipulatrice d’objet. Parallèlement à sa carrière de comédienne et circassienne, elle est auteur- compositeur et interprète en chant et accordéon pour le duo «Les Folles de Léon». Elle a travaillé ou travaille encore avec différentes compagnie (Underclouds Cie, Cirque Hirsute, Collectif curieux, Cirque Le Roux...)
Patrick PLEUTIN, artiste plasticien
Patrick Pleutin est un artiste plasticien français qui travaille en particulier les gestes de la peinture en direct, susceptible d’entrer en tension avec le jeu des musiciens, les mouvements des danseurs et des lieux habités par la mémoire. Les dimensions supplémentaires de son travail sont d’une part la connexion entre jeu avec la peinture et le regard du public, et d’autre part l’ouverture qu’il accorde à la mise en rapport du pictural avec d’autres pratiques artistiques, effrangement des arts permis par le numérique.
Depuis de nombreuses années, il collabore notamment avec l’Orchestre de Paris, le chorégraphe Dominique Boivin, l’écrivain Atiq Rahimi, l’architecte Yona Friedman et le réalisateur Jean-Baptiste Decavèle.
Quentin MAROTINE, compositeur
Quentin commence la musique en autodidacte avant d'intégrer le conservatoire régional de Chalon-sur- Saône en 2004 où il suit les cycles de formation jazz sous la direction des saxophonistes Sylvain Beuf puis Olivier Py jusqu'en 2009.
En 2006, il co-fonde la compagnie de musique de rue Impérial Kikiristan, qui jouit aujourd'hui d'une reconnaissance professionnelle internationale dans le réseau des arts de la rue.
C'est en 2007 qu'il découvre le jeu clownesque au Hangar des Mines. Très vite, il souhaite mélanger sa pratique instrumentale à d'autres formes artistiques. A partir de 2013, il s'oriente vers la mise en place de dispositifs musicaux assistés par ordinateur et suit plusieurs formations notamment au CIFAP à Paris ainsi qu'au Logellou à Penvénan en Côte d'Armor.
Fort de ses multiples compétences, il se produit sur des scènes de cabarets en Allemagne (GOP) et au Canada (TOHU). Il participe aussi à plusieurs projets éphémères « in situ» avec des collectifs d'artistes et des compagnies de cirque françaises (Cie UnderCloud, Cheptel Aleïkoum...). Son intérêt pour les arts du cirque et le projet de création Ma Louve avec Amélie Venisse l'amènent à intégrer en 2020 la formation Magie Nouvelle au CNAC à Chalon-en- Champagne sous la direction de Raphaël Navarro et Valentine Losseau (Cie 14:20).
Il co-fonde la Compagnie Juste avant l'Oubli, la même année, avec Amélie Venisse.
Margareth LIMOUSIN, production
Secure payment
Contact the association: