Compagnie Kopfkino

La compagnie Kopfkino est un projet artistique porté par le chorégraphe Benjamin Coyle qui vise à créer des spectacles de danse contemporaine.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Au sein de la Compagnie Kopfkino, Benjamin Coyle, chorégraphe à l‘origine du projet, dessine un travail chorégraphique singulier, en s‘entourant d‘interprètes qu‘il considère avant tout comme des présences fortes. Collaborant avec des danseurs, musiciens et plasticiens, son écriture est marquée par un intérêt pour une remise en question constante du plateau. 

Une écriture qui n‘a peur ni de jouer avec notre perception du temps, ni de dés-enfouir des souvenirs qui tendent à l‘universalité. 

Au coeur des projets de la Compagnie Kopfkino: des questionnements intemporels tels que la mémoire, l‘intime, le dé-/enracinement humain, l’interaction et la perception du corps à soi, à l’autre, à son environnement. 

Pour Benjamin Coyle, le plateau est un outil de réflexion qui questionne notre rapport au monde. Il tente de créer des espaces doux et sensibles qui puissent traiter des sujets refoulés ou auxquels nous accordons peu d‘importance dans notre quotidien. 

Son dernier solo ‚Eldfell‘ créé en Mars 2017 au Nouveau Théâtre du 8e à Lyon, a été présenté sur des plateaux de théâtre conventionnel, un amphithéâtre naturel en plein de nuit, un sous-sol et un hall de marché. (DAF Festival - Genève, PODIUM - La Rampe Échirolles, Grrrnd Zero - Lyon, Centre Chorégraphique National Rillieux la Pape - Yuval Pick, Barness Crossing -Cologne, La Fraternelle Saint Claude, Les Dindes Folles - Rivolet) 

La création‚The Individual Failure‘ avec le musicien Antoine Mermet a été créé en Juin 2018 à la Fraternelle à Saint Claude (Jura) et été présenté au Nouveau Théâtre du 8e en Septembre 2018 dans le cadre du Festival Ebriété Flirt et Galanterie. Porté par sa passion pour la recherche chorégraphique, Coyle poursuit des temps de recherche parallèlement aux créations de la Compagnie. Il organise des temps d‘improvisation avec le clarinettiste Pierre Horckmans du Collectif Pince Oreilles sous le nom d'Elusive Skin.

Il chorégraphie également pour des clips de vidéos pour des musiciens telles que Hidden People, Saint Sadrill, Pili Coït du label lyonnais Dur & Doux.

Parallèlement Benjamin Coyle collabore avec la chorégraphe Lola Maury sur une initiative dédié à la recherche en dans contemporaine sous le nom de 'Cellule d'essai'.

Actuellement la Compagnie travaille sur sa nouvelle création LA SÉANCE qui sera créée le 14 Janvier 2021 au Centre de Développement Chorégraphique National de Grenoble - Le Pacifique.


nous trouver

Coordonnées

Chemin de Crécy
69370 Saint-Didier-au-Mont-d'Or

Contacter l'organisme