Création Demain, c'est où

par Compagnie la fin des certitudes

Faire un don

Création Demain, c'est où

par Compagnie la fin des certitudes

Faire un don
Création Demain, c'est où - Compagnie la fin des certitudes

Soutenir Demain, c'est où, c'est un acte engagé et simple , marque d'une participation active à la création.

Photo : Sébastien Agnetti. Œuvre collective réalisée par Jean-Philippe Uzan, Atelier van Lieshout, Eddie Ladoire. Production F93. Collection du Fonds national d’art contemporain (2014)

 

Le Projet

Une exploration temporelle et spatiale, qui questionne le parcours  incontrôlable de l'Homme face à la finitude.

Quel est ce moteur qui nous pousse toujours vers l'instant d'après?  Que deviennent les espaces du passé?  Où sont ceux du futur?

Des mystères sans réponses pour cette meute qui cherche à accepter l'inacceptable.

L'évocation du souvenir, du trouble face à la créature inanimée, mais aussi la démesure.

Ici, les personnages observent avec leur corps et n'ont pas de lois comportementales mais des histoires tout comme les lois de la science ne sont pas figées.

Demain, c'est où, est une fresque mêlant la comédie humaine, le clown et le cirque.

C'est un voyage poétique sur le fil d'une pensée scientifique.


Avec le soutien de "Gare au Théâtre", "Théâtre le Colombier", "Les Noctambules-arènes de Nanterre", "Espace Beaujon", "Centre Wangari"

Gare au Théâtre

Théâtre le Colombier







L'Origine

Au commencement, une lecture évoquant un possible "Univers  chiffonné" et une installation sonore "Vostok", à la cité des sciences et de l'industrie.

D'après, L'univers chiffonné (Jean-Pierre Luminet),je comprenais que l'observation que nous faisons des objets célestes pouvait s'apparenter à une certaine illusion quant à leur nombre.

Et si l'Univers est chiffonné alors le temps pourrait bien l'être aussi! 

On peut donc imaginer qu'il pourrait exister des boucles du temps et de l'espace dans lesquelles nous pourrions voyager!

Mais puisque l'on ne peut observer l'espace-temps vu d'un autre espace, l'imagination et l'intuition demeurent l'essence de la création comme de toute expérimentation.

Et ces objets que l'on peut observer comme des mirages cosmiques,  résonnent-ils dans l'espace?  Si oui, quels genre de sons émettent-ils? Et quelle serait la musique du Cosmos si on avait les capacités de l'entendre ?

C'est là qu'intervient l'Installation sonore "Vostok" , conçue et produite par F93, à Montreuil , diffusant une bande sonore, imaginée par Eddy Ladoire (musicien) et  Jean-Philippe Uzan (Astrophysicien),

qui pourrait s'apparenter à cette musique de l'espace !

Une expérience qui me projette dans un autre Univers ! 

Pour poursuivre cette expérience sonore mais aussi spatiale, dans cette cabine de métal, où les sons étranges résonnent , Marc Boissonade m'ouvre les portes de l'atelier F93,.

J'embarque alors pour un voyage de deux semaines d'écriture, à bord de" Vostok", transportée par les sons du Cosmos et j'imagine une forme que je nomme "Demain, c'est où".

Plus tard, je rencontre Hubert Reeves, Étienne Klein, Marc Lachièze Rey au Festival d'Astronomie de Fleurance , poursuivant l'écriture de cette forme "Demain, c'est où",

qui sera accueillie en résidences de création, pour nous permettre de poursuivre notre travail dans des conditions privilégiées.

Nous remercions tous ceux qui croient en notre projet et continuent de nous accueillir et nous soutenir.

Carole Gioan.


 




A quoi servira l'argent collecté ?

La création est un très long processus qui engendre de grandes joies mais aussi beaucoup de frustrations lorsqu'intervient la question des moyens financiers de la Compagnie!

Nous travaillons  avec nos propres moyens , vers un Théâtre où les corps , la pensée, la lumière et les sons sont tous aussi importants.
Le plateau reste nu, seules des installations aériennes demeurent, parce-qu'elles sont nécessaires.

Cette collecte nous permettra de finaliser notre scénographie avec les masques, les jeux de lumières, et la création sonore



Notre équipe

Carole GIOAN

Formée à l’Atelier Blanche Salant & Paul Weaver , Carole participe à de nombreux ateliers de recherche Théâtrale dirigés par Thomas Richard’s et Mario Biagini (Workcenter of J. Growtovski) à Pontdera , Dominique Boissel (Théâtre de la Tempête), L.R Cortez (Cie le Hibou), Guy Freixe, Pascal Luneau (Coaching -Studio Pygmallion) et Laurent Leclerc ( Mise en scène)

Elle pratique le chant avec Tamia Valmont et suit une formation de Clown/Burlesque au Samovar avec Michel Dallaire, Jean-Claude Cotillard, Alexandre Pavlata, Élise Buffet Ouvrier, Gabriel Chamé et Alan Fairban.

Au Théâtre, elle participe à des mises en scène de Zygmunt Molik (Les trois sœurs, La Cerisaie- A.Tchekhov –Lilas en scène), de J.P Zénacker ( L’inventaire- V.Hugo, Répétitions mouvementées-D. Casiglia- Méry/oise), d’A.Ihsan Kaleci (La nuit des rois-Shakespeare)

Au cinéma, elle travaille avec  Medhi Charef, Kim Masse, Alain Prioul, Luc Sonzogny.

Elle dirige des ateliers pour les jeunes et prête sa voix pour le doublage de films étrangers et certains documentaires tout en  poursuivant son travail d'écriture.

Carole pratique le Trapèze fixe ( Cirque Fratellini).


Bruno FORGET

Formé aux cours Florent ( Raymond Acquaviva), il étudie à l’Université Paris XIII en section Théâtre et participe à de nombreux ateliers dirigés par Elisabeth Depardieu, Philippe Adrien, Joël Pommerat

Au théâtre il travaille dans des mises en scènes de Laurent Gutmann (Une histoire vibrante- F.Kafka, Chants d’adieu- Oriza Hirata, Le cerveau- Victor Slavkine) avec lesquelles il part en tournées en France et au Japon.

Il travaille avec Alexis Forestier (Claire- R.Char et Woyzeck- Büchner) et part en tournée en France, en Italie et en Corée du Sud. Il travaille également pour plusieurs compagnies.

Au Cinema , il est dirigé par Anne Fontaine , Jacques Rivette et on le retrouve dans la série Munch-de G.Julien Lafferrière , Le commissaire Moulin Réalisé par Yves Renier.

Bruno prête aussi sa voix pour des Pièces radiophoniques ( France Culture), des Documentaires, et le Doublage de films étrangers. 


Ariane DERAIN

Diplômée du CNSMDP en danse contemporaine, Ariane suivra une Formation Incubateurs de Chorégraphes à la Fabrique de la Danse, avant de participer à de nombreuses créations en tant qu’interprète, Chorégraphe.

Elle travaille avec Angelin Preljocaj ( Noces), Serge Ricci et Fabien Almakiewicz (Sous couvert), Tatiana Julien (Douve, la Mort & l’extase), Margot Simonney
( Bacchantes), Christine Bastin (l’infiniment dedans), Daniel Dobbels ( Sur le Silence du Temps), Eva Assayas (Obscur à soi-même).

Intervenante au SESSD de Bonneuil auprès d’enfants handicapés moteurs, Ariane propose des ateliers et projets pédagogiques.

Ariane est également instructeur en Purna Yoga Intégral. 


Baudouin CHRISTOVEANU

Après sa formation aux cours Florent avec Jerzy Klezyck, Antonina Malinova, Félicien Juttner, Baudouin intègre l’école nationale supérieure d’art dramatique de Paris avant de partir en Roumanie pour suivre un cycle de Théâtre et Cinéma à l’Université Nationale de Bucarest.

Il est dirigé par Igor Medjinsky dans l’étrange histoire de l’enfant nommé K, Alyssa Tzavaras dans le Fou et la Nonne, Paul Balagué dans des Souris et des Hommes et Clément Bondu dans Vivre.

Baudouin, participe à de nombreux spectacles Équestre en tant que voltigeur et cracheur de Feu.

Il est musicien (Ukulélé) et pratique le sabre et l’épée médiévale. 


Yann BOYENVAL

Après une licence Cinéma à la Sorbonne Paris III, Yann intègre l’École Internationnale de Théâtre Jacques Lecoq ainsi que de nombreux stages de mime et Clown avec Caroline Archambault, Luis Torreão, Hélène Risterucci, Carole Fage et Eric Druel (Samovar) et pratique l’acrobatie et le jonglage aux Noctambules ( Nanterre).

Il travaille en tant que Comédien/Jongleur au sein de la compagnie Les Diaboliks pour les arts de la rue, dans les créations : « PsSs », « Le travail se lève à l’Est », « Le grand machin, le beau Bidule& l’incroyable chose »,

« Cirqu’on FlêX & Art-En-Ciel », puis on le retrouve au Théâtre d’objets avec la Compagnie « 20 Miligrammes »

Yann pratique le chant, la photographie (exposition : Commun Instant, Cuba-Cap Vert), la réalisation et le montage de forme courte. 


Pierre ESTORGES

Formé à la Startek Drama School à Londres puis à Paris, Act 21, Pierre poursuit le travail d'improvisation, et la voix Off.                                                                                                                                                                                                                                                              Dirigé par Philippe Calvario,  Pierre part en tournée avec "Marie Tudor"de Victor Hugo, après plusieurs représentations à la Pépinière. On le retrouve avec "Golgota" dirigé par Bartabas et André Marin, "The Loudest shout" pour Legoland ( Malaisie) .

Pierre participe aux opéras "Francesca da Rimini" et "André Chénier" dirigés par J.C de Monaco et "Snow White " d'Éric Potts.

Au Cinéma, Il est dirigé par Nicolas Benamou, Catherine Breillat, Gérard Vergez.

Pierre participe aussi à de nombreuses créations pour le Festival Paris quartier d'été, dirigé par Philippe Découflé, Le cirque du Soir à Londres et le Cirque Bonheur à Paris.

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
R
Ronan Tanguy
28/11/2018
M
Michel lydia perret alvarez
27/11/2018
l
laurence blanvillain
22/11/2018
Signaler la page