Les faibles et les forts de Judith Perrignon : en scène !

par compagnie la jetée

Faire un don

Les faibles et les forts de Judith Perrignon : en scène !

par compagnie la jetée

Faire un don
 Les faibles et les forts de Judith Perrignon : en scène ! - compagnie la jetée

Création publique cet automne : six premières représentations dans des conditions professionnelles !

Présentation du projet

Les faibles et les fortsest une création de la Compagnie La Jetée, mise en scène par Florence Dupeu, rassemblant au plateau comédien, danseuse et musicien (saxophones, machines et percussions) dans une partition sonore et un univers de lumières extrêmement ciselés. Le roman de Judith Perrignon paru en 2012 a obtenu le prix Folies d'encre en 2013.

" 2 août 2010. Ils sont un point minuscule sur une route bordée de champs de coton. Mais les voix d'une immense fatalité américaine. Ils sont partis pique-niquer à la Rivière Rouge, comme presque chaque jour tant il fait chaud ici l'été, en Louisiane. Ils sont partis après une descente de la police qui a fouillé au corps Marcus, le fils aîné, et retourné la maison. Arrivés au bord de la rivière, les plus grands se sont jetés joyeusement à l'eau pendant que Mamy Lee s'endormait et songeait à ce jour du 21 juin 1949 où les piscines furent ouvertes aux deux races ...
Ce livre s'inspire d'un drame survenu en août 2010 à Shreveport et qui a ébranlé le monde. Six adolescents sont morts noyés sous les yeux de leur proches. Chacun voulait sauver l'autre. Aucun ne savait nager. Pourquoi 60% des africains-américains ne savent pas nager ? s'interrogeait-on à la radio le lendemain".
 
Le  spectateur vit avec le plateau une profonde expérience émotionnelle du "dire". Happé par le mouvement de l'espace, les sons, les corps, les voix et la matière de la lumière, il reçoit l'histoire dans toute la puissance d'une vibration de la vie.


Mise en scène : Florence Dupeu // Lumière : Étienne Dousselin // Son : Michel Bonhoure //  Scénographie : BTS 2  design d'espace Lycée Livet accompagné de F. Dupeu et Thierry Pinault, construction sous la reponsabilité de Thierry Pinault //  Process régie : DMA régie son et lumière lycée Guist'hau de Nantes.

Avec :Rémi Lelong - Comédien  // Flora Théfaine - Danseuse //   Nicolas Chassay - Musicien ( saxophones ténor et soprano, percussions, machines)

Et les voix de : Michel Bonhoure, Matteo et Nicolas Chassay, Étienne Dousselin, Christophe et Florence Dupeu, Odile Feist, Léon Napias.


Origine du projet

Garant des droits et de la confiance de la romancière, ce projet a pris son vol il y a un an et demi et son premier berceau de recherche fut un partenariat avec des formations professionnelles des métiers de la régie et de la scénographie de grands lycées de Nantes ( BTS lycée Livet et DMA régie lycée Guist'hau). La création s'est nourrie de plusieurs work in progress entre artistes et étudiants. Un passionnant travail d'enregistrement des voix fut engagé, fait d'allers-retours permanents entre le plateau et le studio. Des ouvertures de résidence à un public concerné au sein de la maison des confluences, quartier sud Nantes, sont venus enrichir la recherche. La Compagnie la Jetée, sur ses fonds propres et forte de ces partenariats, a pu mener les répétitions de ce spectacle jusqu'à être en mesure désormais de le livrer au grand public...


A quoi servira l'argent collecté ?

Aujourd'hui la compagnie a besoin de votre soutien pour pouvoir produire durant une semaine le spectacle dans une salle professionnelle et en donner des représentations publiques et scolaires, représentations auxquelles seront invités les programmateurs susceptibles de lui permettre un avenir, une tournée durant les saisons à venir. Nous souhaitons être prêts à ce lancement  au premier semestre 2019 au plus tard. Il faudra louer le lieu et du matériel suivant le parc disponible de la salle en question,  et honorer les contrats des artistes et techniciens.


Notre équipe

Compagnie la Jetée
Présidente Élisa Brisset, trésorière Muriel Fourier, secrétaire Céline Figuière, comptable Gilles Violleau, gestion sociale Sabine Montlahuc, Myriam Héaulmé chargée de diffusion
Projet Les faibles et les forts
Mise en scène : Florence Dupeu // Lumière : Étienne Dousselin // son : Michel Bonhoure //  Scénographie : BTS 2  design d'espace Lycée Livet accompagné de F. Dupeu et Thierry Pinault, construction sous la reponsabilité de Thierry Pinault //  Process régie : DMA régie son et lumière lycée Guist'hau de Nantes.
Avec : Flora Théfaine  - Danseuse //Rémi Lelong - Comédien //Nicolas Chassay - Musicien ( saxophones ténor et soprano, percussions et machines)





Donner 5 euros

je soutiens

une invitation en scolaire

Donner 10 euros

je soutiens +

une place invité

Donner 20 euros

je soutiens ++

deux places invités

Donner 50 euros

je soutiens +++

quatre places invités et diverses rencontres évènements de la compagnie

Donner 100 euros

je soutiens ++++

quatre places+ rencontres+ une photo dédicacée du spectacle des artistes

Donner 500 euros

je soutiens +++++

8 places + invitation autres évènements compagnie+un agrandissement photo du spectacle dédicacé des artistes

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
F
Florence Brisset
15/11/2018
L
Leclere Yves
22/10/2018
K
Katia COTINIER
29/09/2018
Signaler la page