Compagnie la lune blanche

Arts et culture

La compagnie la lune blanche réunit deux disciplines artistiques, la danse contemporaine et le théâtre contemporain, et agit dans les domaines de la formation et de la création de spectacles vivants auprès des professionnels et des amateurs.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Fondée en 1991 en région Auvergne Rhône-Alpes par Christine Olivo, danseuse et chorégraphe, et Jean-Michel Rivinoff, comédien et metteur en scène, la compagnie la lune blanche réunit deux disciplines artistiques, financièrement autonomes, la danse contemporaine et le théâtre. Les deux artistes composent chacun dans leur discipline mais tous deux partagent un même état d’esprit et des volontés communes : favoriser l’épanouissement des langages contemporains, appréhender le spectacle comme un lieu de poésie et de réflexion, agir au sein d’un milieu géographiquement isolé des centres urbains et des émulations artistiques.

Implantée depuis 1999 à Mer en région Centre-Val de Loire, la compagnie agit dans les domaines de la création de spectacles vivants et de la formation auprès des amateurs et des professionnels. Essentiellement tourné vers les écritures d’aujourd’hui, son travail de création se partage entre le territoire régional et national. La lune blanche réalise également un important travail de sensibilisation auprès de la population locale et environnante en proposant une pratique de la danse et du théâtre à travers des cours, ateliers, stages,… ouverts à tous et dispensés par des professionnels du spectacle vivant et/ou des professeurs diplômés d’État. Elle intervient aussi régulièrement en milieu scolaire, de la maternelle à l’université, et pour des établissements d’éducation spécialisée.

Notre démarche s’appuie sur l’échange et le partage. Au-delà du travail de création, nous développons un ensemble d’actions qui a pour objectif d’ouvrir des fenêtres donnant accès à la connaissance et à la pratique du théâtre et de la danse.

Le choix de la commune de Mer comme lieu d’où rayonne l’ensemble de nos propositions répond, dans sa forme et dans son esprit, à cette volonté d’ouverture. La compagnie perpétue ainsi un accès au spectacle vivant et aux langages contemporaines pour ceux qui y sont déjà sensibles tout en offrant un accès à ceux qui n’ont pas encore eu la chance et l’opportunité de les découvrir.

  • Les créations chorégraphiques

Les projets de création danse favorisent des temps de travail et de rencontres artistiques, entre diffé­rentes pratiques, différents publics, en différents lieux. Depuis 2000, 9 spectacles, dont 4 accueillants des amateurs, ont été réalisés (sur la peinture Bram Van Velde, sur les écrits d’Alexandre Jollien, avec l’accordéoniste d’Arnaud Métivier,…). D’autres événe­ments ont régulièrement vu le jour sous la forme de performances, d’impromptus réunissant des profes­sionnels et des amateurs, des personnes valides et handicapées, différentes générations, en intérieur et en extérieur (magasins, musées, marchés, parcs…). Poursuite est la prochaine création.

  • Les créations théâtrales 

Toutes les mises en scène théâtrales de la compa­gnie sont essentiellement consacrées aux écritures contemporaines. Depuis 1991, 16 spectacles de théâtre et 15 lectures publiques ont été réalisés, en abordant, entre autres, des auteurs comme Fabien Arca, Emmanuel Darley, Annie Ernaux, Tino Caspanel­lo, François Bon, Gilles Granouillet, Bernard Souviraa, Mawusi Agbedjidji, Bernard Marie Koltés, Peter Weiss. Les dernières créations sont : en 2019, L’Entretien et Krach de Philippe Malone ; en 2021 Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face de Jean Cagnard et Lilli / Heiner intra-muros de Lucie Depauw est la création en cours. 

 

La compagnie la lune blanche est conventionnée par le Conseil Départemental du Loir-et-Cher et subventionnée par la ville de Mer. La compagnie la lune blanche - théâtre est soutenue par la Région Centre-Val de Loire. Selon les projets, la compagnie est subventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire. Elle bénéficie du dispositif FONJEP Jeunes. Association reconnue d'intérêt général, agréée jeunesse et éducation populaire. Association loi 1901 / Siret : 424 716 272 000 28 / APE : 9001 Z / Licence : 2022001644