Compagnie la lune blanche

La compagnie la lune blanche réunit deux disciplines artistiques, la danse contemporaine et le théâtre contemporain, et agit dans les domaines de la formation et de la création de spectacles vivants auprès des professionnels et des amateurs.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La lune blanche a été fondée en 1991 sous l’impulsion de Christine Olivo, danseuse, chorégraphe et professeur diplômée d'État et de Jean-Michel Rivinoff, comédien, metteur en scène. Tous deux partagent un même état d’esprit : favoriser l’épanouissement des langages contemporains, appréhender le spectacle comme un lieu de poésie et de réflexion, et agir au sein d’un milieu semi-rural, géographiquement isolé des grands mouvements ou des grandes émulations artistiques. Leurs travaux respectifs sont simplement identifiés par compagnie la lune blanche, danse et compagnie la lune blanche, théâtre.


Dans cette idée, après un parcours en région Rhône-Alpes, la compagnie s'installe en 1999 à Mer dans le Loir-et-Cher (41) avec la volonté d’œuvrer en milieu semi-rural, tout en restant exigeante dans ses propositions artistiques tant sur le plan théâtral que chorégraphique tout particulièrement à travers les langages contemporains.

 

Dès les premiers spectacles, la compagnie la lune blanche, théâtre développe un travail singulier qui arpente les chemins de la littérature en proposant des montages et collages de textes d’œuvres pas nécessairement destinées au théâtre. Parallèlement, elle met en œuvre un travail de proximité auprès de la population environnante à travers des ateliers, lectures, débats et expositions.


Depuis 2009, la compagnie la lune blanche théâtre est conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire, ministère de la Culture et de la Communication, et depuis 2006 par la Région Centre-Val de Loire. Elle reçoit également le soutien de la Ville de Mer et du Conseil départemental de Loir-et-Cher.


Précédentes créations théâtrales : 

2017 - Jardin secret de Fabien Arca (Projet)

2015 – Mer de Tino Caspanello

2014 - La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltés

2013 - Être Humain d'Emmanuel Darley

2011 - L'immigrée de l'intérieur d'après l'ensemble de l'œuvre d'Annie Ernaux

2010 - L'Événement d'après le récit d'Annie Ernaux

2009 - Quatre avec le mort de François Bon

2006 - L'instruction de Peter Weiss

2004 - Bruit de François Bon

2002 - Paroles au ventre, création théâtrale. Montage de textes de Sophocle, Yannis Ritsos, Henri Bauchau, Sylvia Plath, Hafsa  Zinaî-Koudil et Charlotte Delbo.

1999 - Obus couleur de lune, lettres de poilus et poèmes d'Apollinaire.

1995 - La solitude de Pandora, élégie pour une femme seule. Montage de textes de Rilke, Goethe, Morrison, Machado de Assis, Rimbaud et de la Genèse.

1991 - Sur les traces de Rimbaud, création théâtrale. Montage de lettres de Rimbaud adressées à sa mère.


Siège social

28 route d'Orléans 41500 MER

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Fondation Motrice
La Fondation Motrice
Association Académie Christophe Tiozzo
Académie Christophe Tiozzo
Association Les Doigts Qui Rêvent
Les Doigts Qui Rêvent
Association S.O.S Amitié France
S.O.S Amitié France