Pebbleboy / Création 2021

par Compagnie Lazzi Zanni

Faire un don

Pebbleboy / Création 2021

par Compagnie Lazzi Zanni

Faire un don

Soutenez la compagnie Lazzi Zanni en participant à la création du prochain spectacle : Pebbleboy !


undefined

Présentation du projet


En lien avec son travail d’éducation artistique, la compagnie a entamé en 2012 l’écriture d’un triptyque théâtral, mettant en jeu les thèmes de l’enfance, le rapport au père, la construction de soi, l’identité. Ce projet a débuté avec Pinok en 2012 (35 représentations), réécriture du Pinocchio de Collodi, et a continué avec Être le loup en 2016 (25 représentations) texte de Bettina Wegenast.

La troisième et dernière création de ce triptyque, Pebbleboy d’Eric Pessan, raconte l’histoire d’un petit garçon, qui, pour fuir une maltraitance familiale et scolaire, s’enferme dans un monde peuplé de super-héros.

Le texte raconte l’histoire d’un petit garçon, Pierre, qui se fait frapper par tout le monde : ses parents, ses camarades ; personne ne l’épargne. Mais ce garçon a plus d’un tour dans son sac et dispose d’un imaginaire étonnant. Pendant toute la pièce, courte et puissante, il fera preuve d’une force incroyable pour ne pas ressentir les coups. Ce petit garçon à la tête de pierre nous emmène dans son monde, un monde surprenant dans lequel l’auteur Eric Pessan parvient à parler avec délicatesse, humour et poésie d’un sujet difficile, la maltraitance infantile.

Tout au long de la narration, Pierre va s’inventer un personnage invincible de super-héros à la peau tellement dure que plus rien ne peut l’atteindre. Les dialogues sont courts, drôles, et les situations délirantes ; les monologues sont eux très beaux et poétiques.

On croit cet enfant venir d’une planète inconnue pour sauver le monde. Petit à petit on s’aperçoit que tout est inventé. Que le seul héros qui existe, c’est ce héros moderne, du haut de ses 8 ans, qui essaye de se construire et vivre au milieu du chaos. Il s’agit d’une pièce émouvante, percutante et singulière. Il est question ici de maltraitance, mais également de résilience puisque Eric Pessan laisse son personnage en suspend sur une fin ouverte vers la reconstruction.


Note d'intention du metteur en scène :

" Depuis le début de ce projet de triptyque, il me tient à cœur de creuser des thèmes qui m’intéressent à travers les écritures contemporaines : - L’enfance, le rapport à la famille, le patriarcat, la construction de soi, les violences sociales.

Il est question ici de maltraitance, mais aussi de force de vivre. Il est essentiel pour moi de continuer à placer l’enfant au cœur de la problématique et de raconter comment un être cabossé par la vie peut survivre, baladé de tempête en ouragan. Mon intention est qu’on entende ses souffrances et ses rêves. Qu’on découvre le monde qu’il s’invente pour résister et échapper au réel, afin d’apporter une réflexion sur ces drames que nous rencontrons dans nos existences.
Nous avons tous vécu des échecs, des peurs. Nous nous sommes tous réfugiés à un moment de notre vie dans un monde confortable et intime dans lequel personne ne pouvait nous atteindre. L’histoire de Pierre est l’histoire de chacun d’entre nous, victimes ou témoins d’une maltraitance, d’un choc, d’une blessure, spectateurs impuissants de ce que nous pouvons vivre dans la construction de notre vie, et en cela, cette histoire devient nécessaire et touche tout le monde. La raconter, c’est oser prendre la parole et mettre en lumière ces familles déchirées par la violence des actes et des mots. C’est questionner les mécanismes de la résilience, en apportant un regard non manichéen sur ces drames familiaux.

Le théâtre pour trouver la parole. Le théâtre pour se reconstruire.

Il s’agira ici d’évoluer dans un va et vient entre un réalisme cru et naturaliste, et un univers théâtral assumé où tout est fabriqué et où le spectateur sera témoin de toute cette fabrication. Il n’est pas nécessaire de montrer concrètement la violence sur scène. La présence du superhéros nous indique déjà une dramaturgie qui va nous permettre de prendre du recul. De regarder autrement. Je souhaite faire un travail de mise à distance en me servant des écritures plateau qui s’offrent à moi comme la lumière, le son, le décor.

Me servir du théâtre pour mieux révéler.

Les scènes d’école et de famille seront traitées de façon réaliste.
Les scènes fantastiques, poétiques, oniriques où le super-héros évolue, auront un traitement graphique, stylisé et théâtral. Ralenti, doublement des scènes, flashback, changement d’échelle, voix off...

Certaines scènes seront en lumière crue et naturelle, où le jeu des acteurs sera réaliste, percutant et direct. Certaines scènes seront cachées ou en ombre. Le travail de l’univers sonore sera au cœur du processus. Le réel sera alors déformé et mis à distance."


Fabien Bassot, metteur en scène


Notre équipe


Metteur en scène : Fabien BASSOT

Comédiens :

undefined

Création sonore Erwan RAGUENES

Création Lumière Elsa JABRIN

Scénographie Philippe CASABAN et Eric CHARBEAU

Costumes Emma BACH

Production Delphine GENNA


Nos partenaires


Coproduction : 
L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24) - L’Imagiscène, centre culturel de Terrasson (24) - L’agence culturelle Dordogne Périgord
 
Avec le soutien de : 

l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA) - Le fonds d'Insertion professionnelle de L’Académie de l’Union- ESPTL, DRAC Nouvelle-Aquitaine et Région Nouvelle-Aquitaine - MJCL de Mourenx (64) - Centre culturel de Sarlat (24) - Centre culturel Michel Manet de Bergerac (24) - Département de la Dordogne - Ville de Périgueux






Donner 10 euros

Un grand merci ! Votre nom cité sur la liste des généreux donateurs, affichée à l'entrée des lieux des premières représentations et sur la page Facebook !

Donner 20 euros

Les contreparties précédentes + Une carte postale "Pebbleboy"

Donner 30 euros

Les conterparties précédentes + Une affiche A3 "Pebbleboy" dédicassée par l'équipe artistique

Donner 50 euros

Les conterparties précédentes + Un tote bag "Lazzi Zanni"

Donner 100 euros

Les conterparties précédentes + Un T-shirt "Lazzi Zanni"

Donner 150 euros

Les conterparties précédentes + 1 place pour la première du spectacle

Donner 200 euros

Les conterparties précédentes + présence sur une demi-journée de répétition

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Lazzi Zanni. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
14/01/2021
P
Pier
06/01/2021
R
RICHARD
06/01/2021
Signaler la page