Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

ARIANA Opéra mobile quAntique

par Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES

La vidéo de présentation de ce projet vous a touchés ? Composez-le avec nous !!!

Présentation du projet

ARIANA opéra mobile quAntique. 

https://youtu.be/7DXx6RatdME

Cet objet scénique singulier réunit sous la production de la Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES 9 artistes sur le plateau, instrumentistes, chanteurs et comédien, une metteure en scène, une costumière, deux ingénieurs son et lumière, des instruments amplifiés et classiques, des jouets qui font de la musique...

Il s'agit d'un opéra interactif et jamais le même mettant les différentes techniques d'improvisation au centre du propos, à la mobilité assumée, tourné vers le futur, offrant aux oreilles et à la vue une esthétique épurée, faisant intervenir la lumière, le costume, les masques, et le design graphique dans un total art où l'aspect plastique et scénique comptera autant que la composition musicale et que la beauté de la langue châtiée du livret. En assumant complètement la cohabitation multiple des esthétiques et styles, des héritages historiques et des démarches d'écriture innovante, il s'agit de revendiquer l'hybridation artistique comme une véritable marque de fabrique créative et collaborative. 

MARYBEL DESSAGNES, compositrice, pianiste pédagogue, Directrice Artistique de la Compagnie Le Contrepoint des Sphères

 

Synopsis de l'opéra : 

ARIANA nous entraîne dans le labyrinthe onirique de ses rêves éveillés à la rencontre du fantôme de sa mère. À sa suite, son père Arnaud, inconsolable de la perte tragique de sa femme, Victor, le muet joueur de conque et Dina, la cuisinière affectueuse et magique. Dans ce monde hors du temps, au souffle chargé de mythologies ancestrales, le fil qui relie le rêve à la réalité est tellement ténu qu’il vibre au moindre battement de coeur, au moindre brin d’air. Nos repères émotionnels et sensoriels sont bousculés par la puissance de ce qui anime l’histoire d’Ariana, la petite fille poupée, marionnette entre les mains des esprits antiques. Et nous voilà face à notre propre histoire, à sa part de rêve confrontée au monde du réel lorsque le drame survient. 

Il se pourrait que cette histoire ne soit pas vraie. Il se pourrait également qu’elle le soit. Qu’en savons-nous ? Notre réalité n’est-elle pas une illusion ? Sommes-nous le reflet perdu d’une autre réalité métaphysique ?

Pour explorer notre monde intérieur à la recherche de réponses, l’opéra mobile quAntique ARIANA nous invite à un voyage inédit et nous plonge dans une création contemporaine semi improvisée où musiciens comédien et chanteurs partagent l’espace scénique en interaction avec la lumière.

Du drame naît la nécessaire métamorphose ou l’incontournable néant ? 

Origine du projet

L'idée de l'opéra mobile quAntique Ariana (Marybel DESSAGNES, compositrice Frédérique WALLET, librettiste  KALIA Aline KASSABIAN, metteur en scène : trois femmes à la tête d'un projet inédit...) est née en juin 1989 alors que M. DESSAGNES, à peine âgée de 18 ans, envisageait d'intégrer la classe de composition de Georges Bœuf au Conservatoire de Marseille. Les premières paroles de l'étudiante à son futur professeur furent : "je veux écrire un opéra"... 26 ans plus tard ce fut chose faite, avec le temps laissé à la maturation des outils, des désirs esthétiques, des rencontres fondamentales, de la constitution d'un répertoire essentiellement tourné vers le premier instrument, la voix humaine.

Projet ambitieux et original, dont le sujet touche l'enfance, dans un monde hors temps, ARIANA réunit des artistes d'horizons musicaux très différents. 

La répartition géographique de chaque intervenant génère des difficultés à réunir toute l'équipe de création pour aboutir à une diffusion de l'opéra. Aussi, une résidence aura lieu à Avignon entre le printemps et l'automne 2017  pour permettre à la totalité du plateau de se rencontrer et de répéter ensemble, d'inviter nos partenaires et soutiens, de montrer une étape de travail en cours aux programmateurs et directeurs de salles, de vous convier à nous rencontrer et découvrir les coulisses d'un opéra. 

A quoi servira l'argent collecté ?

Ce projet vous touche? Composez-le avec nous !!!  Et devenez la clé de notre réussite. 

Les fonds collectés sont indispensables pour finaliser cette première résidence d'artistes, à Avignon, nécessaire à la construction de l'opéra : nous avons besoin de louer le théâtre sur place, de louer un utilitaire pour transporter le matériel à Avignon, de louer un lieu d'hébergement pour les artistes sur place, de fournir repas et catering, d'acheter des tissus et matériaux pour les costumes, masques et poupées. 

Notre équipe

Une production de la Cie Le Contrepoint des Sphères, réunissant une distribution de dimension nationale, issue des quatre coins de l'hexagone: régions Provence Alpes Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Grand Est et Île de France.

Un plateau multidisciplinaire, faisant se rencontrer de façon inédite des univers artistiques diamétralement opposés: chanteurs lyriques, jazzmen, improvisateurs, soundpainters, comédien..

 

direction artistique et composition musicale : Marybel Dessagnes, Toulon (83)

livret : Frédérique Wallet, Mougins (06)

mise en scène : Kalia Aline Kassabian, Soumont (34)

artistes lyriques : 

Alain Aubin,  Marseille (13)

Évelyne Dubosq, Tourrettes Sur Loup (06) 

Robert Gasiglia, Venanson (06)

Valentine Quintin, Paris (75)

comédien

Julien Menici, Chambéry (73)

 

musiciens : 

Pierre Bœspflug,  Nancy (54)

René Dagognet, Sainte Ruffine (57)

Jean-Luc Déat, Nancy (54)

Christian Mariotto,  Nancy (54) 

costumes : 

Angelina Herrero, Villeurbanne (69) 

masques, poupées : 

en cours de distribution

régie générale et création lumières : 

Jérôme Tournayre, Lantriac (42)

régie son : 

Frédéric Finand, Sonnay (38)

Donner 8 euros

Avec les contreparties du don CYBELE, offrez des cadeaux insolites et originaux!

Un remerciement "surprise" créatif + Un marque-page original en lien avec la musique signé de la compositrice

Donner 15 euros

Avec les contreparties du don DINA, offrez des cadeaux insolites et originaux!

Un remerciement "surprise" créatif + Votre prénom ou celui de votre choix traduit en partition signée

Donner 30 euros

Avec les contreparties du don VICTOR, offrez des cadeaux insolites et originaux!

Un remerciement "surprise" créatif + Un objet sonore utilisé dans l'opéra

Donner 50 euros

Avec les contreparties du don DOMITIENNE, offrez des cadeaux insolites et originaux!

Un remerciement "surprise" créatif + Un extrait A3 collector de partition graphique de l'opéra signée

Donner 80 euros

Avec les contreparties du don ARIANA, offrez des cadeaux insolites et originaux!

Un remerciement "surprise" créatif + 1/2 journée pour assister à une répétition de l'équipe + un repas avec elle + la maquette son de la musique de l'opéra signée

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Compagnie LE CONTREPOINT DES SPHERES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
27/02/2017
c
christophe QUERRY
16/02/2017
super projet !
Bruce LANE
27/12/2016
Signaler la page