Compagnie Le Fil de Soie

Arts et culture
Favoriser le lien social, le lien entre l’urbain et le rural et toute initiative ayant comme objectif la mixité sociale et la lutte contre les discriminations.
à la une
Formulaire principal - Compagnie Le Fil de Soie
Formulaire principal Compagnie Le Fil de Soie
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

Le Fil de soie propose des ateliers,  des déambulations, des numéros et des spectacles tout publics. Le cirque est un art populaire qui attire un public très large en termes d’origines socioculturelles et, pour les ateliers de pratique artistique, autant les garçons que les filles.

 

L’idée est de proposer un loisir éducatif structurant à des enfants de 3 à 14 ans (plus de 600h d’atelier par an) et de provoquer une curiosité pour les arts du cirque et le spectacle vivant tout en animant des quartiers et en provocant des moments festifs et conviviaux afin de générer du lien social.

 

Forte de son ancrage dans les quartiers Porte de Vanves (14ème), Est 20ème et Crimé (19ème) et forte de ses liens avec les mouvements d’éducation populaire, l’association tend à rendre ses activités accessibles au plus grand nombre, en comptant sur la mobilité de ses artistes pour aller à la rencontre de publics isolés ou démunis. Les ateliers sont itinérants, ils sont construits en partenariat avec les structures du quartier et peuvent se dérouler en intérieur ou hors-les-murs. Pour les bénéficiaires, les ateliers sont, selon les cas, gratuits ou en tarifs modulés par rapport au quotient familial. Les spectacles sont toujours gratuits et diffusés dans l’espace public. Les participants aux ateliers font également des restitutions dans la rue, quand c’est possible.

Le fil de soie  soutient les collectivités locales dans leur engagement pour le maintien d’une dynamique culturelle et sociale. Elle agit localement pour enrichir l’offre culturelle et l’amener dans des quartiers qui en manifestent le besoin, en particulier les quartiers dits Politique de la ville (ces quartiers sont jugés prioritaires par les pouvoirs publics en raison des difficultés sociales qui y sont repérées).

Les activités rassemblent petits et grands dans un même projet, les rend acteurs de leur cité et leur redonne le goût de bouger, de créer et de nouer des liens avec les habitants d’autres quartiers.

Siège social

55 rue des Grands Champs 75020 PARIS
vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Lez'arts Media
Lez'arts Media
Association CEMAFORRE Centre d'Etude des Médiateurs Artistiques FORmation REcherche
CEMAFORRE Centre d'Etude des Médiateurs Artistiques FORmation REcherche
Association ARTLife
ARTLife
Association Papotart assocation
Papotart assocation
;