Compagnie le RAID

Arts et culture

RAID: Réseau d'Artistes Indépendants et Déterminés

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission




Tous et toutes issu·e·s de parcours différents, notre force se trouve dans cette variété de cultures, d'âges, de formations et donc de bagages humain et artistique.
Nous, membres du RAID travaillons et construisons autours de projets avec des écoles, collèges, lycées, écoles de théâtre, troupes de théâtre amateur et professionnel, équipes de cinéma et court-métrage...
Cette "multifonction" (ou hyperactivité) créait le plus riche des terreau à nos créations!
Mohamed Brikat s'est nourrit ainsi de chacun des savoirs-faire de notre équipe artistique pour monter Le Malade Imaginaire, le tout sans toucher au texte de Molière (sauf coupes exigées pour le Off d'Avignon).


extraits de presse pour Le Malade Imaginaire :

Nouvelles Répliques - Charles Lasry

(...)Dès l’entame de la pièce, c’est dans une formidable énergie comique que Jacques Vadot et Cécile Marocco donnent vie au duo Argan/Toinette. (…) Les rires fusent, au rythme soutenu auquel les interprètes donnent leurs répliques, avec une maîtrise de la langue et un tempo qui permettent de goûter le délectable texte de Molière. 
Et le plaisir des spectateurs.trices perdure tandis que l’intrigue se développe, que les scènes s’enchaînent et que les différents personnages apparaissent les uns après les autres, campés avec un bonheur évident par des comédien.nes qui s’amusent visiblement beaucoup sur scène, se renvoyant la balle les un.es aux autres avec une bonne dose d’espièglerie.
Si la scénographie et les lumières sont résolument sobres, se limitant à une chaise d’hôpital occupée par Argan, et à quelques luminaires disposés sur le plateau ainsi que par moments à un ou deux simples tabourets, dans une volonté manifeste de mettre en avant le texte et la comédie hors de tout contexte historique, les costumes fournis par le TNP, sont en revanche dans un style d’époque. (…). En découle donc un décalage visant à souligner dans cette pièce classique du répertoire  français des résonances contemporaines, notre époque ne manquant pas non plus d’hypocondriaques ni de médecins entretenant leurs obsessions via divers placebos, ou encore de pseudothérapeutes usant avec une certaine perfidie de jargons techniques fumeux pour profiter de la crédulité de ces « malades imaginaires »… 
Ce décalage est également entretenu par deux intermèdes musicaux. Si ceux-ci existent effectivement dans le texte original de la pièce,  Mohamed Brikat choisit de les mettre en scène dans un style résolument contemporain. Le premier adopte ainsi la mélodie d’un énorme « tube » d’un chanteur de rap français très célèbre dont je ne révélerai pas ici le nom pour en préserver l’effet de surprise. Si ce télescopage entre les mots de Molière et cette mélopée ultra-moderne peut faire un peu grincer des dents au premier abord ceux qui dans le public sont les moins réceptifs à ce style particulier, Léandre Benoit y met tant de verve et d’humour, et ses camarades de jeu tant de joyeuse complicité, que l’on se laisse finalement entraîner de bon cœur dans cette petite folie un poil irrévérencieuse mais au fond très drôle et réjouissante ! (…)  
On retiendra de cette mise en scène du Malade Imaginaire, une mise en espace et un sens du burlesque très inspirés, dynamiques et amusants. Chaque interprète apporte sa pierre à l’édifice, insufflant même aux personnages secondaires qui n’apparaissent que brièvement ce petit quelque chose qui les fait briller et les rend pour le public soit joyeusement sympathiques, soit délicieusement ridicules. (…) 
On quitte donc la salle à l’issue de la représentation, avec comme le reste de l’assistance un agréable sourire sur les lèvres, et l’envie de relire, une fois rentré chez soi, d’autres savoureuses pièces de Molière. 




vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Casita
La Casita
Association Centre de Formation Danse désoblique
Centre de Formation Danse désoblique
Association Yalka béyé
Yalka béyé
Association Cour à jeux
Cour à jeux