Stage de théâtre clownesque tous niveaux

par Compagnie Le Roi De Sable

Du 22 juin 2019 à 10:00 au 23 juin 2019 à 17:30

Stage de théâtre clownesque tous niveaux

par Compagnie Le Roi De Sable

Du 22 juin 2019 à 10:00 au 23 juin 2019 à 17:30

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

Standard

110,00 €
Montant à payer :
0 €
Stage de théâtre clownesque tous niveaux - Compagnie Le Roi De Sable

Stage clown tous niveaux Nantes

Découverte, approfondissement du jeu théâtral clownesque ou l'art du jeu burlesque et excentrique

Les  22 et 23 juin à Nantes - Stage de théâtre clownesque tous niveaux

De 10h00 à 17h30


ATTENTION : En cas d'annulation dans les 10 jours qui précèdent le stage, merci de bien vouloir régler le stage. (Sauf en cas d'empêchement majeur)

TOUS NIVEAUX (Découverte ou approfondissement) - Venez découvrir à tout moment de l'année


PROGRAMME

Exercices de découverte ou d'approfondissement du jeu clownesque.

•    Relaxation, échauffement - Techniques énergétiques : respiration, mouvements issus des techniques de Feldenkrais...

•    Le "neutre pas neutre", les états et les émotions

•    Travail d'écoute de soi-même et des autres

•    Mise en disponibilité du corps poétique ; repérer les états et les mettre dans tout le corps. Amplification du jeu vocal et corporel (corps expressif), ouvrir l’imaginaire

•    Mise en jeu : jeux ludiques de comédie, improvisations clownesques, travail de chœur, jeux rythmiques

•    Dessiner la silhouette de son personnage clownesque : sa démarche, sa musicalité, son tempo, son univers, sa propre mythologie...

•    Trouver le plaisir et la liberté du jeu : l'art clownesque, les grandes émotions, le burlesque, pousser les états et la physicalité ...

•    Les 10 commandements du clown

•    Jouer en solo, duo, trio

•    Confronter son jeu clownesque au public

Ecriture  

•    Ecrire un numéro de clown, ça consiste en quoi ? 

•    Dramaturgie clownesque

•    Tirer le fil de l'improvisation et de la bêtise clownesque

Musique, jonglage, texte, poésie, danse, acrobatie, le clown peut tout faire et aussi ne rien faire. Par-dessus tout, il veut nous émouvoir et bien sûr nous faire rire. C’est un funambule du rire. Le clown veut exister, vivre l’instant, faire des blagues, des gags, des chutes, donner des claques et en recevoir. Le comédien interprète, le clown joue, joue et joue encore ! Il maîtrise l'art du jeu comme personne, dans toute ses dimensions et toute sa profondeur.

C’est un personnage comique qui s'appuie sur les "failles" et les prouesses de chacun. Sa force naît grâce aux rires et aux émotions qu’il provoque. Il laisse vivre et accompagne avec virtuosité ce qui se joue en lui. L’acteur derrière le clown est là pour conscientiser tout cela et s’en resservir.

Entre le jeu de l’enfant, le jeu du clown et le jeu des comédiens improvisateurs, il n’y a qu’un pas : la complicité entre les individus et avec soi-même.
Enfin, les caractères individuels, les traits cachés, remontent à la surface grâce au cadre, aux règles du jeu. Sans règles fixées à l’avance aucun jeu n’est possible. La séance sera consacrée à retrouver le plaisir de jouer la comédie et d'en abuser pour le bonheur du public.


Les intervenants


Aurélien Ploquin et Seiline Vallée se rencontrent en 2013 autour d’une figure du clown, le belge Yvo Mentens, comédien, clown, pédagogue en art clownesque, metteur en scène. Ils assistent Yvo Mentens au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris pour les ateliers clown avec les élèves de 3ème année ainsi que pour le spectacle Pluies et racontards de Serendippo. Cette aventure pédagogique, professionnelle, curieuse, intense et passionnante les lie. Ils viennent chacun d’univers complémentaires (cirque, théâtre, travail social...) avec pourtant une base commune de théâtre créatif : Aurélien Ploquin est diplômé du théâtre école Le Samovar et Seiline Vallée est diplômée de l’Ecole Internationale de théâtre Jacques Lecoq à Paris. Ils créent ensemble un duo clownesque et se promettent de continuer dans la voie et la joie de faire du clown ensemble. Chacun suit son chemin. Notamment et entre autres choses Aurélien suit la formation de l’Institut de formation du Rire Médecin et créé l’association Le Rire Soleil tandis que Seiline est clown à l’hôpital pour l’Association Théodora et en EHPAD avec Le Nez à l'Ouest. Elle reçoit son Diplôme d’État de professeur de théâtre… En 2019 ils décident de reprendre le clown ensemble, à deux et avec d’autres, sous forme d’ateliers de découverte et d’approfondissement du jeu clownesque. 










Prochaines dates Paris et Province :  

A Paris

A Nantes

 
A La Rochelle 

Stages d'été et automne 

  • Alès (30) - 2 et 3 novembre

Collectif Quai des Chaps

378 route de Sainte Luce -
44300 Nantes

Une question ?
Contactez l'association :

Votre contact Aurélien Ploquin

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page