Compagnie Les Eduls

Arts et culture

La Compagnie des EduLs crée des formes à la croisée des disciplines (danse, théâtre, musique) qui traitent toutes de sujets intimes. Les spectacles peuvent ensuite devenir des tremplins vers des actions de médiation. Son action se situe entre création, transmission et recherche.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Emma Pasquer - Ma fille ne joue pas.

La troupe des EduLchorés, rebaptisée Compagnie Les Eduls en 2019, a été créée en 2008 par  Emma Pasquer, sa directrice artistique. Implantée à Cormeilles-en-Parisis dans le Val d'Oise (95) et développant également un ancrage territorial fort en Seine Saint-Denis (93), son action se situe entre création, transmission et  recherche et place toujours  le corps au centre. Ses spectacles se saisissent de  sujets ayant trait à l'intime (l'identité, la mémoire, le couple, la maladie) et mêlent les medium expressifs (danse, théâtre, musique) selon des dramaturgies plurielles qui convient le spectateur à une expérience sensible. Les créations peuvent ensuite devenir des tremplins vers des actions de médiations.

En 2018, Emma Pasquer initie un projet de grande ampleur autour de l’autisme et de l’expérience de l’altérité intitulé Nous autres. Il comprend un triptyque composé de Ma fille ne joue pas, Atypiques (forme hors-les-murs à partir de 10 ans) et Le Garçon Cabane (forme hors-les-murs jeune public à partir de 6 ans, création 2023) ; ainsi qu’une lecture, une exposition, un podcast et un cycle d’ateliers de sensibilisation. Le pari de cette arborescence est de générer, par la rencontre avec des objets artistiques, un dialogue et une dynamique de partage autour de ces thématiques. Ma fille ne joue pas, premier spectacle créé, est lauréat de l’aide à l’écriture de la bourse Beaumarchais-SACD et du prix Création en cours #4 des Ateliers Médicis.

La Compagnie Les EduLs est actuellement en résidence artistique sur la ville des Lilas (depuis septembre 2021 jusqu’en décembre 2022). Ce dispositif est porté par la ville des Lilas en partenariat avec Lilas en Scène et avec le soutien du Conseil départemental de Seine Saint-Denis.