Compagnie Les Enfants Terribles

Arts et culture

Compagnie de théâtre, production et diffusion, qui a pour but de créer et/ou de participer à la création de spectacles vivants aussi bien à Paris qu'hors Paris et de faire exister ces spectacles sur toutes scènes, en tous lieux.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La compagnie fut créée en 1997 par des élèves du Conservatoire d’Art Dramatique de Perpignan.

Dès le début de l’aventure, les membres de la compagnie partagèrent la même conception d’un théâtre vivant, populaire et de qualité, faisant la part belle à l’écriture contemporaine autant qu’à l’écriture classique et y ajoutant leurs propres créations. Les enfants terribles, c’est une expérience de vingt ans de travail d’interprétation, de recherche scénographique et de mise en scène.

Vincent Messager signe seul les mises en scène et donne à la compagnie son identité, avec modernité et inventivité mais aussi respect des auteurs et des textes. Il s’entoure de comédiens, chorégraphe et créateur lumière qui œuvrent tous avec fantaisie, dynamisme et talent pour les créations de la compagnie. 


La première réalisation de la compagnie fut Duo’s sur Canapé de Marc Camoletti représentée au Palais des congrès de Perpignan. L’accueil chaleureux du public nous a donné la motivation nécessaire pour poursuivre cette aventure tout juste naissante. Il s’en est suivi notre première tournée dans les grandes villes du sud de la France, nos premiers festivals aussi.
Les projets se sont succédés avec Comme au théâtre de Françoise Dorin et La paix du Ménage de Maupassant. Puis nous nous lançons un nouveau défi, écrire un spectacle sur l’oeuvre de Molière, Terriblement Molière (toujours à l'affiche !) que nous concevons avec l’envie de donner le goût du théâtre classique aux collégiens. Nous l’avons retravaillé récemment et sommes toujours aussi convaincus et investis dans cette démarche d’ouverture du théâtre de qualité au plus grand nombre.
 
Très vite nous avons ressenti le besoin d’aller à la rencontre des auteurs vivants. Nous avions l’ambition commune de mener un travail approfondi sur l’interprétation d’une œuvre en coopération avec un auteur, répondant ainsi aux aspirations des interprètes, mais aussi aux exigences du public. Notre première rencontre avec Robert Poudérou fut un coup de cœur immédiat et le début d’une belle et longue collaboration.
Robert nous a écrit 3 pièces Mignon, mignonne, allons voir si la chose…, Les Polyamoureux et Etre ou paraître telle est la question.
Et puis il y a eu Le plaisir de l’amour, que nous avons porté à l’affiche pendant 3 saisons à Paris et au festival off d’Avignon en 2013 et 2014.
 
Nos pièces ont été appréciées et saluées par des comédiens et auteurs comme Jean-pierre Kalfon, Victor Haïm, Jean Négroni, Patrick Raynal, Jean-Laurent Cochet, Maurice Rish, Jean-Paul Alègre, Guy Foissy, Marie Dubois, Aurélien Wiik, Béatrice Agenin...
 
En novembre 2012 nous avons rencontré Christian Siméon au Théâtre du Rond Point à l’occasion de la présentation de sa pièce Mathilda que nous avions été chargés de monter. Un autre coup de cœur qui a conduit à deux nouvelles collaborations : Carapace ou le mentaliste amoureux et 59.
 
Pyjama pour six reste à ce jour là pièce de notre répertoire la plus plébiscitée du public, quatre saisons consécutives que nous la jouons.
Après son succès à Paris et Avignon, Pyjama pour six la comédie de boulevard de Marc Camoletti continue sa tournée, déjà plus de 300 dates et plusieurs milliers de spectateurs !
Quel plaisir d’aller à la rencontre du public sur les routes de France. La générosité des rires et des applaudissements, les salles combles… que du bonheur !
 
En parallèle nous proposons une autre forme de théâtre que nous apprécions particulièrement : le théâtre d’appartement. Des occasions de créer des moments de rencontres conviviaux et festifs à domicile. 


Le théâtre nous a ouvert de nouvelles portes, de nouveaux horizons. Tout d’un coup, sur les planches, nous avons pu aborder d’autres thèmes, d’autres personnages, d’autres époques. Avec le théâtre, nous avons trouvé une école. Etre acteur ce n’est pas jouer tout seul dans une salle de bain. Nous avons besoin d’être sur scène, de dire des textes, de jouer… Alors le théâtre permet de satisfaire nos envies, le théâtre est une école où l’on apprend à devenir plus humble. Nous sommes au service de l’auteur, du metteur en scène... Le rapport direct avec le public est un plaisir, c’est une récompense immédiate. Comme le théâtre est un travail d’équipe, le public est comme un partenaire qui joue avec vous. La chape de silence lors d’un moment d’émotion est encore plus bruyant que le rire, le public fait toujours partie intégrante du spectacle.
 
Chaque représentation est unique, surprenante mettant en éveil les sens du public et ceux des comédiens pour un beau moment de partage.
 
Pour répondre à cet enthousiasme nous proposons deux autres comédies de boulevard Embrasse-moi IDIOT, une pièce de Didier Caron et Les Deux Pieds dans le bonheur de Erwin Zirmi. Comme on nous le dit souvent à la sortie de Pyjama :  « Ça fait du bien de rire, en ce moment on en a besoin ! »
 
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ou inscrivez vous à la newsletter pour plus de nouvelles sur la vie de la compagnie, les projets, les dates de représentations...
 
A très vite sur scène !


Siège social

3 rue Marcel Dubois 75012 Paris

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association TOUS LES DOCS
TOUS LES DOCS
Association Profictions
Profictions
Association LE PERISCOPE
LE PERISCOPE
Association Ateliers Arc en Ciel 12
Ateliers Arc en Ciel 12