


COMPAGNIE LES JOURNALIERS
Arts et culturehttp://compagnielesjournaliers.fr/
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’histoire commence en 2002 par la rencontre artistique et humaine de Frédéric Sarezza et Laure Thomas.
Faisant de nécessité vertu, ils font le choix d’une vie nomade et créative: jour après jour, ils s’installent spontanément sur les places de villages pour
jouer leur spectacle « Les Poissons Pierre », ouvrant ainsi des fenêtres d’étrange et de merveilleux dans le quotidien des passants. Ils sillonneront ainsi l’Europe, du Danemark jusqu’au Maroc.
En 2005, la compagnie qu’ils fondent sera nommée « Les Journaliers », en hommage à ces belles années simples et pleines de sens.
Artistes, artisans-auteurs-comédiens-danseurs, ils créent de A à Z des pièces de théâtre gestuel masqué et des « performances ».
Leur inspiration puise dans les mythes, les archétypes, l’animalité, le sauvage, l’inconscient, l’invisible…
Ils explorent des thématiques telles que notre part d’ animalité, la mort, la vieillesse et la transmission, le sacré, les parts d’ombre…Les processus de transformation les fascinent et ils s’inspirent pour cela beaucoup de la nature, en travaillant l’écoute du subtil, de l’organique dans le mouvement et l’immobilité.
Le masque est central car c’est un des premiers moyens de transformation et d’évocation du mystère, y compris dans sa forme minimale : le visage recouvert de terre.
Laure et Frédéric aiment se connecter durant leurs performances à un certain « invisible » présent et danser avec lui.
Lenteur, douceur, présence, silence et souffles, mots inspirés, leur démarche est sensitive, poétique.
Parce que leur univers propose une connexion au sensible, ils privilégient les petites jauges, une ambiance intimiste, de la proximité.
Il est important pour eux de favoriser une rencontre et des échanges avec le public, que ce soit de façon informelle et conviviale ou organisée sous forme de cercle de parole.
Ils tentent à leur façon d’assumer la fonction rituelle du spectacle : se relier aux autres, être inclus dans plus grand que soi, donner sens… Outil de transformation personnelle et collective, de transmission, de « reliance ».