compagnie les têtes de bois

Arts et culture

ASSOCIATION "La compagnie les têtes de bois"

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission


Crée en 2004 pour “soutenir la création artistique et théâtrale", basée à Montpellier, La compagnie "Les têtes de bois" est une Association "loi 1901", à but non lucratif, gérée par un bureau de bénévoles : les recettes servent à financer les frais des créations artistiques, ainsi que la gestion, la diffusion, la communication des spectacles et les cachets des comédiens et techniciens...)

Au total ce ne sont 15 à 20  personnes qui travaillent à la réussite des créations théâtrales de la compagnie; en 14 ans plus de 18 spectacles ont pu voir le jour, et régaler un public toujours plus nombreux...

Les buts des l'association statués le 27 mai 2004 par le bureau fondateur, en présence de notre présidente Grazia Cioffarelli sont:

  • Créer, produire et diffuser des spectacles vivants : danse, théâtre, musique ...
  • Collaborer à travers les différentes formes artistiques - peinture, sculpture, arts plastiques en général - à la création artistique,
  • Editer et diffuser les œuvres produites
  • Mettre en place des activités de formation (à destination des jeunes publics: MJC, collèges, lycées, jeunes comédiens...)

Pour 2018 nos projets sont :

  • La création du spectacle Boutik mis en scène par Valeria Emanuele
  • Des séances de recherche, d’écriture, et d'adaptation de texte, pour le prochain spectacle mis en scène par Mehdi Benabdelouhab.
  • Notre participation au festival d’Avignon off avec 2 spectacles Boutik et La tempête de Shakespeare afin de rencontrer les diffuseurs et assurer les tournées de ces productions théâtrales d'envergure (rares sont les compagnies qui mettent en scène des spectacles avec autant de comédiens sur scène).
  • Notre participation au Festival International de Théâtre de Rue d'Aurillac

vous retrouverez notre travail sur www.lestetesdebois.com ou sur notre page Facebook.



"La poesia dell'arte"

Fondée en 2004, la compagnie Les Têtes de Bois a développé un art théâtrale contemporain que l’on pourrait définir comme étant la «Poesia dell’arte».

Basé sur la recherche de nouvelles formes liées aux masques et sur l’engagement corporel, les Têtes de Bois offrent des mises en scène oniriques, pluridisciplinaires et multiculturelles. La générosité des scénographies prend des allures de tableaux, où l’esthétisme se mêle à la profondeur du texte. Très axés sur le corps, les spectacles de la compagnie regorgent d’énergie, d’humour et d’émotions.

Le ressenti des spectateurs est au cœur des préoccupations de la compagnie, qui souhaite créer un moment d’échange et de partage à chacune de ses créations et c’est également dans cet état d’esprit que la compagnie envisage la diffusion de ses spectacles au niveau national comme international. Le Off d’Avignon, Le festival international des performances artistiques de Busan en Corée du Sud,  le Festival des Arts vivants de Casablanca au Maroc, la Suisse, l’Italie, le Portugal et la Croatie, figurent parmi les publics déjà rencontrés par Les Têtes de Bois.

Les adaptations de la compagnie, visent à rendre les textes accessibles à tout public, et résultent d’une profonde réflexion sur les messages transmis. Chacun des spectacles participe à une affirmation identitaire de la compagnie, à un souci de mixité culturelle et à un combat contre toute forme d’exclusion.

Économie des moyens, récupération de matériaux, justesse des mots, sincérité, sont les vecteurs de cet art artisanal coloré.

Ces dernières années la Compagnie Les Têtes de Bois a travaillé sur une trilogie sur le thème de la «tragédie élisabéthaine».  la trilogie mets en exergue les travers humains et les textes choisis par Mehdi Benabdelouhab, Volpone de Ben Jonson, La Mégère apprivoisée de Shakespeare, et La Tempête de Shakespeare, donnent à réfléchir sur la jalousie, les relations avec le pouvoir, la réconciliation, le mercantilisme…

En parallèle Valeria Emanuele propose des spectacles pour le jeune publique, et le très jeune public notamment avec la série des Cabarets bébés, des spectacles poétiques basés sur l’éveil des 5 sens qui rencontrent un réel succès auprès des crêches, écoles maternelles... et tournent dans toute la région Occitanie & les régions voisines.


La Direction Régionale des Affaires Culturelles, la région Occitanie, le département de l’Hérault, L’agglomération de Montpellier métropole, la ville de Montpellier, le théâtre de la Vista, la friche de mimi soutiennent le travail de la compagnie "Les têtes de bois".


En 2018 la compagnie devrait fiscalement être reconnue association culturelle d’intérêt général et être en mesure de délivrer un reçu fiscal permettant aux donateurs et mécènes de déduire une partie  des sommes versées de leurs impôts.

Siège social

42.rue adam de crapone 34000 MONTPELLIER

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

emanuele valeria
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association SI et seulement LA
SI et seulement LA
Association Centre Culturel Italien Dante Alighieri de Montpellier
Centre Culturel Italien Dante Alighieri de Montpellier
Association Melimusic
Melimusic
Association Art Salé
Art Salé