Compagnie Les Voix Inpopulaires
Arts et cultureLa Compagnie Les Voix InPopulaires est un ensemble italo-français de musiciens, danseurs et comédiens qui, à partir du 2015, ont décidé de créer un collectif pour entreprendre une recherche finalisée à la réinterprétation de textes, danses, et musiques de la tradition « populaire ».
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
La Compagnie Les Voix InPopulaires est un ensemble italo-français de musiciens, danseurs et comédiens qui, à partir du 2015, ont décidé de créer un collectif pour entreprendre une recherche finalisée a` la réinterprétation de textes, danses, et musiques de la tradition « populaire ».
Le but de la compagnie est celui d’enquêter la société d’aujourd’hui à travers les récits du peuple, mais aussi de s’inspirer des grands auteurs de théâtre.
La récriture des œuvres du théâtre classique peut-être un point de départ de nos créations mais nous pouvons travailler aussi à partir d’improvisations et créer directement sur le plateau.
Un théâtre populaire donc, car c’est du peuple et au peuple que nous voulons parler à travers nos traditions, mais in-populaire en même temps car il s’agit d’étudier les traditions avec un regard extérieur et un esprit anthropologique dans le but de rendre notre interprétation contemporaine et actualiser des formes de tradition très anciennes.
La compagnie a travaillé depuis le début avec les musiciens sur scène pour créer un vrai dialogue entre eux et les comédiens et danseurs ; les musiciens sont en effet des personnages à part entière.
Andrea Colangelo, interprète principal de la compagnie, s’est installé à Paris en 2018 et c’est ainsi que Les Voix InPopulaires employant déjà des langues et des dialectes différents, a commencé à créer ses pièces en français.
Créations :
- Coreutica-frontiere ; pièce originale de Francesca FERRARI. En tournée en Italie
de 2015 à 2017.
- Le donne alla corte ; présenté en 2017 au festival La luna e i Calanchi sous la
direction du poète italien Franco ARMINIO.
- Riarse di sete ; librement inspiré de Les bacchantes de Euripide. Mise en scène
de Igor GEAT. En tournée en 2018.
- IL CAVALIERE ; librement inspiré du Don Quichotte de Miguel de Cervantès. En
création en 2022. Mise en scène de Igor GEAT avec le regard extérieur de Duccio BELLUGI du théâtre de Soleil et de Fabienne GONZALEZ.