Compagnie Litécox
Arts et cultureLa compagnie Litécox a été créée en 1991 par Daisy FEL. Elle est basée à Saint Etienne (42).
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Lors de ses créations, Daisy Fel s’entoure de plasticiens et de compositeurs dont les univers visuels viennent compléter son approche imagée et poétique de la danse, parfois située à la frontière du théâtre.
Chaque création s’appuie sur un argument spécifique qui en est le lien et fait office de catalyseur entre les univers artistiques réunis.
Le monde du cirque en 1997 fait l’objet de Voyage circonflexe, pour lequel le plasticien et scénographe Euan-Burnet Smith travaille un environnement de lumières. Between et Ride et Run en 1999 marquent le début d’une collaboration avec le musicien Michel Mandel qui se prolongera en 2000 avec la pièce Des anges, des chiens, des Jacques, pièce chorégraphique en collaboration avec Bruno Théry. En 2006, Daisy Fel met en scène deux musiciens dans Recto-Verso etBalises : Ridha Ayari, percussionniste et Philippe Bourlois, accordéoniste. Dans ces deux pièces, la danse se confronte et devient complice des compositions et interprétations des musiciens. En 2007, c’est autour de l’oeuvre de Robert Desnos et de la relation voix-mouvement que se concentre son travail (Entre la Pomme et l’Ananas).
Depuis 2008, Daisy Fel travaille de nouveau en étroite collaboration avec Euan Burnet-Smith. En 2008/2009, ils ont assuré la direction artistique d’imago, projet chorégraphique et plastique multiforme. En 2010, Euan Burnet-Smith réalise la scénographie et les lumières de Susumna.
Daisy Fel travaille actuellement sur une nouvelle création HOME inspirée de l’œuvre d’une designer féminine française : Charlotte Perriand, collaboratrice de Le Corbusier, à l’avant-garde du mobilier et de l’architecture. Cet hommage aux femmes engagées est aussi un clin d’œil au goût de Daisy Fel pour le Design et son impact sur nos espaces de vie.