Compagnie LnK
Arts et cultureCompagnie de danse contemporaine inspirée par la vie, les émotions, l'être humain.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Après une belle carrière au sein du Ballet du Nord en tant que soliste, Hélène Khayadjanian décide de faire une pause pour s'occuper de ses enfants et emménage à Saintes, en Charente-Maritime en 2010. Alors qu'elle pense en avoir terminé avec la danse, elle accepte de donner un cours de classique pour adultes et une série de stage dans une école de danse locale fin 2015. C'est là que débute l'histoire de la compagnie LnK ....
Charlotte, Caroline et Amélie suivent assidument les cours et les stages d'Hélène. Séduites par sa pédagogie, son dynamisme et sa sincérité, elles acceptent de se lancer dans une aventure un peu folle : la création d'une compagnie de danse contemporaine. Car l'envie de danser, de créer, d'enseigner se sont ravivées plus intensément que prévu pour Hélène.
En novembre 2016, elles créent donc la compagnie LnK. Dès le mois de février suivant, elles organisent une série de stages pour faire connaître la compagnie. Hélène y rencontre Chris, Julie et Audrey, toutes trois danseuses professionnelles. L'idée d'un spectacle prend forme dans sa tête. En octobre 2017, elles entament un premier travail, qui deviendra la base de la première création de la compagnie "Les trois soeurs".
La compagnie LnK est le reflet du parcours artistique, des rôles et des rencontres de son initiatrice, Hélène Khayadjanian.
Classique par ses fondements, contemporaine par nature, elle s’inspire de la danse théâtre, une danse où transparaît à travers le mouvement, la personnalité et la sincérité des interprètes.
Son langage chorégraphique parle de la vie, exprime un foisonnement d'émotions, et touche à l'Humanité avec tendresse, absurdité, sensibilité, folie… et toujours, intensité. Hélène travaille avec l’être humain, à partir des qualités propres à chacun, qu’elle cherche à mettre en valeur. Elle est à l’écoute de ses interprètes et s’inspire de leurs particularités pour créer ses pièces.
La compagnie LnK continue d'organiser des stages et intervient en milieu scolaire, où Hélène transmet avec la même intensité, sa passion aux danseurs non-professionnels et aux néophytes.