Compagnie Lumière d'Août

Arts et culture

Lumière d'août est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteurs, créée en 2004. La compagnie fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines et leur diffusion auprès de publics variés.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Lumière d'août est une compagnie théâtrale et un collectif de six auteurs, créée en 2004, composé de Marine Bachelot Nguyen, Alexis Fichet, Alexandre Koutchevsky, Juliette Pourquery de Boisserin, Laurent Quinton et Nicolas Richard. 


La compagnie fonde son travail sur les textes qui s’écrivent aujourd’hui, sur les formes artistiques contemporaines et leur diffusion auprès de publics variés. Travail d’écriture et travail de plateau se nourrissent en permanence, dans le souci de trouver les moyens les plus justes pour que les écritures résonnent, deviennent vivantes dans l’espace public.

Un collectif d’auteurs est un assemblage peu commun. Pour les lectures, pour les créations de spectacles, nous travaillons en partenariat avec d’autres structures, et engageons des comédien.nes extérieur.es à la compagnie. Nous avons constamment besoin de faire appel à des forces extérieures.

Mais notre spécificité est aussi d’être un collectif d’auteurs, fondé pour et par le texte. Le centre, vital, de notre existence artistique, est le partage de moments d’écriture, et l’accompagnement mutuel des textes. Ces moments ne peuvent exister que dans le cadre d’un séjour commun prolongé, où le temps est partagé entre écriture et lecture critique des textes. Nous organisons régulièrement des séminaires, qui sont toujours des moments capitaux pour le collectif (écriture, réflexion, partage des enjeux).