compagnie Mirelaridaine

Arts et culture

notre association a pour but la production, promotion, diffusion de spectacle vivant et Evènements dont certains ont attrait de près ou de loin à la cuisine.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 UNE ESTHÉTIQUE DE LA TABLE

La cuisine est une donnée accessible par tous car elle est ancrée dans notre réalité, en ce sens qu’il nous faut manger et cultiver pour manger. Elle fait partie de ce cycle vital, et répond par l’élaboration de la nourriture à la matière nourricière et de la terre: matrice primaire et principe féminin. La recherche esthétique n’est pas une démarche qui se borne à une seule discipline, à une seule inspiration mais s’ouvre dans tous les domaines artistiques.

« Le temps du repas est donc un temps à part entière où le sensuel et l’émotionnel se mêlent intimement. ». A. B. Grimod De La Reynière

C’est ainsi qu’Alice Toklas imagine la recette comme un genre littéraire parmi les autres et invente une médiation du quotidien. Elle parle de la cuisine comme “d’un passé continu”. Tout ceci aboutit à une construction d’une esthétique de la table, se jouant continuellement des sens, mélangeant passion de l’âme et pulsions de l’estomac.

LE TEMPS DU FESTIN COMME POSSIBLE PERFORMANCE

Grimod de la Reynière désigne clairement la table comme le terrain d’une pratique culturelle à part entière et pose le temps du festin comme possible espace de performance.

À la façon d’Édouard Glissant qui prône une « démocratie de l’esthétique et l’insurrection de l’imaginaire », la gastronomie a aussi son rôle à jouer dans cette métamorphose de l’ordinaire, cet attachement décalé que peut prendre une bouchée de pain. C’est cet endroit du quotidien qui nous révèle une possible bifurcation de notre réalité, une alternance au réel. Avec ce principe, l’on s’attache à déplacer et questionner les codes de notre représentation, de notre subjectivité.

LE TEMPS D’UNE OEUVRE COMMUNAUTAIRE

L’acte du repas est le temps d’une oeuvre communautaire, empli de ces codes qui font notre quotidien. Cette envie d’émotion collective est une idée séculaire qui traverse les siècles, le besoin de partager ensemble. La cuisine à travers la recette est un trait d’union, c’est par essence l’acte de transmission. Cet héritage oral, qui, en filigrane, donne à ressentir et à transcrire l’indicible.

“L’important n’est pas ce qu’on voit, c’est ce qui se joue entre les êtres.” Tiravanija Rirkit.

La cuisine ne peut se passer de sa dimension sociale, elle est ce lien actif à travers les époques et les individus, il n’y a plus de relation raisonnée sans elle. En ce sens le repas est le tissu d’une société et aussi muable qu’elle.

 Nos créations:

La démarche de Mirelaridaine emprunte des sentiers originaux, où la cuisine tient une place essentielle

La compagnie propose des formes théâtrales et transdisciplinaires qui induisent et provoquent une relation singulière au public, que ses spectacles soient proposées en salle ou en extérieur. Le public participe alors pleinement à la création qui se donne à voir, entendre, sentir et goûter.

Mirelaridaine invente des spectacles où l'on passe à table, où même les objets se dévorent, une déambulation gourmande où se côtoient ustensiles poétiques et oubliés, mémoire de la cuisine de grand-mère, saveurs et délices au fond des tiroirs. Mirelaridaine écrit sa généalogie, celle des Vutron-Corby. Depuis sa création, Mirelaridaine continue à développer les entités qui forment cette généalogie imaginaire et à créer les projets où chacun prend corps.


LES BANQUETS Temps fort biennal autour des arts culinaires.

Les Banquets invitent, depuis 2014 à poser une réflexion ouverte sur l'univers culinaire. L'idée maîtresse de ce temps fort biennal est de redécouvrir collectivement notre patrimoine et nos pratiques culinaires en décalant le regard que nous portons au quotidien sur notre alimentation, et de découvrir des artistes se questionnant sur ces mêmes enjeux.

La participation des habitants est placée au cœur de ce dispositif afin de faire entendre et de donner à voir les approches plurielles et humaines de la cuisine à l'occasion d'ateliers participatifs et d'un temps fort biennal.


Siège social

2 Rue d'Andorre, 35200 Rennes 35200 Rennes

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association cyncophrenic
cyncophrenic
Association Le CLIT
Le CLIT
Association FCOPOM
FCOPOM
Association Les Agi'Thés
Les Agi'Thés