Compagnie Novecento

Arts et culture

L'association Novecento est une compagnie théâtrale engagée basée dans le Vieux Lyon.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Après des parcours professionnels différents et complémentaires, deux comédiens, Franck Adrien et Nadia Larbiouene, se sont retrouvés autour de cette démarche Artistique et décident de créer la Compagnie NOVECENTO en Septembre 2013.

« Pouvoir travailler ensemble sur des projets en lien avec le handicap, l'interculturel, le devoir de mémoire… afin de continuer de sensibiliser encore et encore »

La démarche artistique :

Dans le tumulte de notre société (conflits géopolitiques, crise économique, violence des rapports...), il paraît plus que jamais nécessaire de proposer un théâtre qui s’empare de questionnements sur des thèmes de société importants et qui s'installe en régularité avec le public.

Comme le dit Peter Brook "un Théâtre nécessaire qui ne perd pas de vue la société, puisqu'il est au service de celle-ci".

La compagnie travaille depuis plusieurs années à la création de spectacles traitants de handicaps ou de thèmes de sociétés importants. Bertold Brecht disait "on doit aller au Théâtre non pour oublier mais pour se souvenir et pour apprendre". Aussi, c'est un acte de résistance culturelle que de proposer ces types de spectacles à contre-courant du divertissement... (bien que la Compagnie respecte totalement le divertissement par ailleurs, mais ce n’est pas son choix !). Selon nous, il semble que la fonction des gens de théâtre est davantage de proposer au public une réflexion sur notre condition humaine, un échange sur des thèmes majeurs de sociétés, un partage de nos émotions !

C'est notre axe de travail.

Afin d'être libre de pouvoir présenter des œuvres et des projets qui nous semblent nécessaires, nous avons donc décidé de créer la Compagnie NOVECENTO.

La Compagnie est en résidence à la Maison des Passages, à Lyon 5ème, depuis octobre 2013. Elle dispose d’un bureau dans les locaux de l’association et programme une partie de ses représentations dans la grande salle de la Maison des Passages, salle qui peut être aménagée dans les conditions spectacles (éclairage, sonorisation, estrade…).

C'est avec beaucoup d'humilité, que la Compagnie se met au service de cette démarche mais aussi avec beaucoup de conviction et d'énergie parce que nous croyons toujours en un public à l'esprit vorace et à la possibilité de sensibiliser (notamment la jeunesse) à des thèmes qui font la société d'aujourd’hui et feront celle de demain. C’est la raison pour laquelle, notre compagnie propose ses pièces aux établissements scolaires (Collèges et Lycées) afin de sensibiliser les jeunes générations aux thématiques sociétales et aux auteurs contemporains qui ont écrits et/ou témoignés sur ce genre de thématiques sociétales en faisant un travail autour des textes que nous proposons au travers des représentations, d’échanges, de débats, d’ateliers, d’écriture, de mise en scène… Pour exemple, la compagnie a régulièrement proposé le diptyque : MATIN BRUN / Sophie Scholl, résistance d’une jeunesse, également joué au Centre d’Histoire, de la Résistance et de la Déportation (CHRD de Lyon).

De manière générale, la compagnie Novecento souhaite accentuer sa démarche d'un théâtre engagé qui pose des questionnements de société et d'actualité en renforçant les thématiques de la différence, du multiculturalisme, de la tolérance et du vivre-ensemble. En des temps politiques et sociétaux difficiles, notamment au cœur de la ville de Lyon, la compagnie estime nécessaire de poser ces problématiques fortes, afin d'interagir et de faire réagir son public. Le théâtre se veut militant, avec des pièces basées sur des personnages politiquement marqués tels que Che Guevara ou Frida Kahlo, ainsi qu'engagé et résistant avec des œuvres ancrées dans les heures sombres de la Seconde Guerre Mondiale (Matin Brun/Sophie Scholl, Une Journée Particulière, Inconnu à cette adresse) et qui sont, hélas, toujours d'actualité, afin de mettre en lumière et dénoncer toutes les discriminations (de religion, de genre, d'orientation sexuelle ou même physiques). La compagnie poursuit également son travail dans les écoles, collèges et lycées pour partir à la rencontre d'un jeune public souvent méconnaisseur du théâtre, d'une part, et d'autre part pour sensibiliser ces jeunes citoyens à ces questions cruciales : devoir de mémoire, identité, débats citoyens. La compagnie est basée au cœur du Vieux Lyon, quartier où certains identitaires semblent s'être installés, et elle se pose ainsi en résistance contre tous les extrémismes.

Siège social

44 rue Saint Georges c/o La Maison des Passages 69005 Lyon 5ème

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Espace et Tempo
Espace et Tempo
Association Only Cube
Only Cube
Association Les Petits Chanteurs de Lyon
Les Petits Chanteurs de Lyon
Association Le Trancanoir
Le Trancanoir