Stage résidentiel Clown 5 - " La dynamique de l'improvisation clownesque "
by Compagnie Pepi MORENA
From 13 to 18 avril 2024Clown 5 - Stage résidentiel " La dynamique de l'improvisation clownesque " animé par Sylvie BOUSQUET
L’improvisation clownesque est une dynamique qui se tisse entre le désir d’entrer en scène du Clown (que l'on nomme le prétexte), ses émotions et le public.
Le Clown prétend être quelqu’un d’autre et savoir tout faire et face aux spectateurs, un conflit s’instaure entre ce qu’il prétend et ce qu’il est. C'est cet écart entre sa prétention et la réalité. Ce conflit entre le triomphe annoncé et le ratage imminent qui provoque le rire.
L’improvisation clownesque aussi une dynamique du lâcher-prise. Sans censure, ni jugement, le clown dit oui à toutes ses impulsions. Il lâche les freins et s’emballe vers l'envol – catastrophe ou exploit, le clown accepte le bide mais sort toujours triomphant.
"Le Clown joue, l'acteur conscientise et l'acteur écrit pour le personnage" disait Michel DALLAIRE.
Ce stage vous fait découvrir jusqu’où le clown vous emmène et il propose une méthode d’improvisation clownesque en solo et des outils de prise de conscience de l’improvisation qui vous serviront de façon autonome pour l’écriture de numéro ou pour le jeu improvisé en public.
Public : Clowns initiés et confirmés. Artistes (professionnels, en voie de professionnalisation ou amateurs), autres professionnels désireux de se former au Clown pour leur métier. Ex : éducateurs, animateurs, professeur.e.s de théâtre, enseignant.e.s…
Durée : 35 h Lieu : Gites d’Aiguebonne à Lanuejols (30) Durée : 35 h
Pré-requis : avoir un personnage défini
Objectif du module : s’engager dans la dynamique de l’improvisation clownesque à partir d’un état, d’un prétexte de jeu et de la relation au public. Intégrer l’énergie nécessaire à ce type d’improvisation. En comprendre le fonctionnement.
Objectifs pédagogiques du module:
- activer la jubilation du Clown à entrer en scène
- préciser et nuancer son personnage, corps et voix
- muscler l'intensité de la présence et l'auto-conviction
- laisser émerger les désirs, prétextes à entrer en scène de son clown
- découvrir ou approfondir la dynamique de l’improvisation entre états et prétextes, soi et public : temps de l’intime, temps public et temps du prétexte / accumulation des jeux plutôt que « zapping » / répétitions, runnings…/ montée d’énergie et envol du Clown
- explorer l’engagement, la générosité, la liberté et la nécessaire démesure du Clown
- accepter les bides et les triomphes
- entrer pleinement en relation avec le public
- prendre conscience de son improvisation et reprendre en vue d'une écriture.
Secure payment
Hameaux d’Aiguebonne
30750 Lanuéjols
France
Contact the association: