"Fenêtre sur femmes"

par Compagnie Perrine Gabrielsen

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"Fenêtre sur femmes"

par Compagnie Perrine Gabrielsen

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"Fenêtre sur femmes" - Compagnie Perrine Gabrielsen

Financer les artistes pour les périodes de création de cette pièce "Fenêtre sur femmes".

Présentation de la compagnie

La compagnie Perrine Gabrielsen construit ses pièces comme des documentaires. Elle danse le quotidien, ces moment insaisissables qui passent inlassablement, mais qui tour à tour émeuvent, ébranlent, écorchent, séduisent la jeune chorégraphe.
S’inspirant de la société, de l’humain, de la vie de tous les jours, elle aspire à montrer le réel sans concession, à renvoyer à chacun son propre regard, son mouvement, sa trace.
Ainsi chacun peut à loisir se retrouver...
Or n’est-il pas troublant de se regarder, se voir, se découvrir enfin ?
Le spectateur se trouve face à son propre rôle qui se déploie, se joue, se danse. Il est témoin de sa vie mise en scène et chorégraphiée devant lui.
Susciter l’émotion, provoquer, enfoncer les portes ouvertes, mettre le doigt sur le nez que nous avons au milieu de la figure et que nous ne voyons plus... c’est le projet de la compagnie à travers ses créations, par une danse qui parle de nous tous, et qui, parce qu’humaine, nous fait passer du rire aux larmes et inversement.




Présentation de la pièce


Trois femmes.
Trois espaces.

S’agit-il de trois femmes aux trois personnalités, aux trois gestuelles bien distinctes ? ou trois facettes d’une seule et même femme ?
S’agit-il de cases dans lesquelles on les a mises ?
De bulles qu’elles se sont constituées comme un cocon ? comme une protection ?
De trois appartements ? de trois intérieurs ? quels intérieurs ? immobiliers ou humains ?

On observe ces trois femmes comme Alfred Hitchcock faisait  observer par James Stewart ses voisins…

Cette première pièce de la Compagnie Perrine Gabrielsen porte un regard factuel sur la femme, dans un format proche d’un plan séquence. Trois femmes se retrouvent autour d’une table pour jouer aux dames…un jeu de société, un jeu qui rassemble, un jeu qui divise. Dans un rythme soutenu continu, elles traversent différents sentiments. Elles se montrent telles qu’elles sont dans leur quotidien : plurielles. Entre gravité, vérité et autodérision, elles offrent, par une danse pleine de vie et de sincérité, un panel d’émotions.

À quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à rémunérer les artistes durant les périodes de création de la pièce Fenêtre sur femmes: les danseuses et la chorégraphe, le technicien lumière.

Une semaine de résidence aux Eclats - pôle artistique pour la danse contemporaine en Nouvelle Aquitaine à La Rochelle, du 14 au 18 mai 2018.
Une semaine de résidence à L'Espace Culturel des Halles de Tonnay-Charente, du 22 au 26 octobre 2018.
Une semaine de résidence à La Coursive -Scène Nationale de La Rochelle, du 07 au 12 janvier 2019.
Une semaine de résidence à L'Espace Culturel des Halles de Tonnay-Charente, du 21 au 26 janvier 2019.
Deux jours et demi de travail à La Chapelle Saint Vincent à La Rochelle, entre le 1er et le 04 avril 2019.
Une semaine de résidence au Centre Chorégraphique National de La Rochelle / Cie Accrorap - Direction Kader Attou du 29 avril au 03 mai 2019.

Notre équipe

Fenêtre sur femmes verra le jour grâce au travail de la chorégraphe Perrine Gabrielsen, des danseuses Clémentine Bart, Alice Ceriani et Maud Vallée, de Manuel Hurtado, créateur lumière, et, bien sûr, grâce à vous, grâce à vos plus que précieux dons.

Parce que nous ne pouvons pas avoir toutes les casquettes, Sébastien Dallet nous est d'une grande et précieuse aide pour l'administration.

Les photos sont du talentueux et généreux Frantz Plotard, notre teaser de l'incroyable Jean-Charles Couty.

Perrine Gabrielsen:

Alice Ceriani:

Clémentine Bart:
Maud Vallée:

Note d'intention

Mon père est mort, Fenêtre sur femmes est née.
Je pourrais résumer la genèse de cette pièce ainsi.

C’était un accident.
Mon père s’est noyé.

Entre le jour de sa noyade et le jour de son décès, il a été sept jours dans le coma. Sept jours où sa femme et ses trois filles, nous nous sommes réunies autour de lui. Sans nos enfants, sans nos maris, loin de nos domiciles respectifs, nous étions toutes les quatre là, disponibles, pour lui et pour chacune d’entre nous. Ce fut, dans des circonstances tragiques, une parenthèse heureuse.

De nous voir ainsi unies, réunies, comme les manchots affrontent le blizzard lacérant grâce à la chaleur de la meute, m’a fait beaucoup réfléchir sur les femmes, sur la femme, sur moi, sur mon rôle de fille, de sœur, d’amie, d’épouse, de mère.

Fenêtre sur femmes est née ainsi.
Pensée comme un documentaire, je souhaite montrer au plus juste, au plus vrai, le quotidien de trois femmes, ou d’une seule femme.
Est-ce qu’il s’agit de trois sœurs, de trois cousines, de trois amies ?
Est-ce qu’il s’agit d’une seule femme nous dévoilant trois de ses facettes ?
Peu importe.

Elles se réunissent autour d’une table, ronde, centrale, où trône un jeu de dames.
Un JEU DE DAMES ! quelle appellation folle !
Au-delà du nom de ce jeu qui m’a toujours perturbée, c’est également le jeu de société qui m’intéresse. Ce jeu qui unit ou réunit des amis ou une famille mais, qui, comme tous jeux, est avant tout un duel, un combat, où il y aura un perdant et un gagnant. Un « jeu de société » serait alors un « combat de société » ? un combat de société où il y a toujours une règle du jeu, un règlement à suivre…

Quelles sont les règles à suivre pour une femme ?
La femme DOIT être plurielle.
C’est ce que je souhaite montrer dans Fenêtre sur femmes.

Fenêtre sur femmes est une pièce sur les femmes, créée par une femme et dansée par des femmes, certes, mais ce n’est en aucun cas une pièce contre les hommes. Il n’y a aucune comparaison, aucun jugement, aucune revendication dans cette pièce. Je ne fais pas de reproche. Il n’y a pas de colère, ni d’hystérie. Je souhaite simplement, aujourd’hui, m’intéresser à la femme que je suis et à celles qui m’entourent.
Je souhaite parler de nos faiblesses, de nos fragilités, de notre courage, de notre ténacité, de notre humour voire de notre folie, de notre violence, de notre tendresse, de nos nombreux paradoxes, comme j’aurais pu en faire exactement de même pour les hommes.

Perrine Gabrielsen


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Dominique Prince
02/05/2019
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31/03/2019
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31/03/2019
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