Compagnie Postale

Arts et culture

Pour la Compagnie Postale, le théâtre est l'outil idéal pour accomplir la plus belle des magies : rendre palpable l'invisible et explorer le monde imaginaire, en créant un espace de rencontre et de partage avec le public.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Pour la Compagnie Postale, le théâtre est l'outil idéal pour accomplir la plus belle des magies : rendre palpable l'invisible et explorer le monde imaginaire, en créant un espace de rencontre et de partage avec le public. Formé.es en théâtre physique, ses membres souhaitent fabriquer un théâtre visuel et vivant, avec l'amour pour le mouvement et le geste comme base de création.


Fabriquer, c'est s'amuser à modeler une réalité sur le fil qui lie nos actions sur scène au regard du public. C'est cet espace invisible entre la scène et les spectateurs que nous voulons occuper avec joie et générosité. C'est dans cette
dimension précise et délicate que vit cet "art du présent" qu'est le théâtre.
Bien que très attaché.es à la parole, le langage que nous souhaitons utiliser est avant tout visuel car nous croyons que les images possèdent la clé des portes devant lesquels les mots restent parfois coincés. Elles font de l'expérience théâtrale un voyage encore plus physique et sensoriel. Les corps ont un langage direct pour se parler entre eux. C'est donc à une forme de corps à corps à distance que nous convions le spectateur. L'image vient également au service d'un théâtre populaire qui ne demande ni références ni prérequis pour être perçu, goûté et - espérons-le - apprécié et savouré telle une nécessaire nourriture.


Souhaitant que le théâtre puisse jouer son rôle dans les grands questionnements de la société, nous estimons que cela passe par le plaisir que nous avons à jouer ensemble, artistes et public. Jouer dans cet espace-temps éphémère dans lequel nous avons tous décidé de nous jeter, ouverts à tous les possibles.
Nos itinéraires de vie transfrontaliers n'ont pas seulement nourri notre goût pour le mouvement au sens large, ils ont rendu inévitable l'envie de proposer un théâtre pouvant s'adapter à différentes langues (français et portugais
principalement). Cette ambition de proposer des spectacles en plusieurs versions nous oblige à une passionnante réflexion afin d'adapter au mieux notre message au contexte culturel et linguistique.
Rien ne serait plus triste qu'un public qui ne se sentirait pas pris en compte et
destinataire principal de notre créativité et de nos efforts.