


Compagnie R/Ô
Arts et cultureLe Magasin - laboratoire de permanence chorégraphique est un espace/projet où sont expérimentés l’art chorégraphique, le mouvement et la pensée critique. Associatif, collaboratif et participatif, c’est un lieu de rencontres, de débats, d’échanges - un projet de l'association compagnie R/Ô
Nos actions en cours
Participer à nos événements 3
Qui sommes-nous ?
Le Magasin - Laboratoire de permanence chorégraphique à Saint-Etienne
En 2016, nous avons marché, repéré, photographié, discuté dans les rues stéphanoises à la recherche d’un local vacant avec des vitrines dans le centre ville de Saint-Etienne. Le grand nombre de locaux inoccupés et leurs vitrines vides sont l’un des points de départ et de réflexion de notre projet artistique, associatif, et culturel, qui s’imagine comme un laboratoire d’expérimentation pour ré-habiter un espace vacant de la ville, ré-investir le centre-ville avec une proposition nouvelle et inédite pour revaloriser l’inoccupé.
L'occupation de cet espace est un projet hybride qui s’invente en notre présence (association-compagnie R/Ô), en présence d’artistes de passage venus de toute la France (Artistes-Épiciers), en présence des pratiquants/visiteurs du lieu, en présence des habitants/voisins du quartier. On questionne la frontière entre la compagnie de danse et l’association de quartier, l’artiste et l’habitant, l’invité et le passant, le spectaculaire et la présence artistique.
Le Magasin est donc une création chorégraphique permanente au centre-ville de Saint-Étienne que le public/spectateur/habitant peut suivre quotidiennement depuis mars 2017. Il y a l’idée d’« aller contre le vent » de la consommation culturelle en proposant un dispositif qui génère une présence furtive et une permanence artistique au cœur du quartier du Crêt de Roc, de la ville de Saint-Etienne et de son territoire « urbain ».
Les actions de notre association
LA PRÉSENCE QUOTIDIENNE ARTISTIQUE
Le Magasin accueille quotidiennement des Artistes-Épiciers. Ils choisissent librement les modalités de leur recherche sans obligation de production, mais proposent chaque semaine au moins une heure d'ouverture au public. La forme qu'ils inventent est celle de leur rencontre avec les spectateurs, passants ...
Apéros-performance, récolte d'objets, ateliers de pratiques, entrée libre, exposition, projections ...
Il y a donc chaque jour de nouvelles propositions, à voir, à découvrir, à tester pour les spectateurs, de l'événement à la simple installation.

LES ATELIERS DE PRATIQUE POUR ENFANTS : LE MAGASIN EN HERBE
Un laboratoire de danse pas comme les autres
Tu es curieux.se, tu aimes danser et tu as entre 7 et 11 ans ?
Au programme : échauffe-toi, improvise joyeusement, discute intensément, crée librement et documente tout cela en t’amusant.
Un espace pour proposer et tester des idées, les partager avec les autres, et voir ce qui est possible ensemble!
Artiste en Herbe ! Viens t’exprimer, t’aventurer vers des domaines inattendus et découvrir de nouveaux points de vue.
Une initiation à l’art contemporain sous toutes ses formes, amusante , sensible et riche.
Conduit par Emilie Birraux, danseuse et professeure diplômée d'Etat
Un samedi par mois de 10h00 à 12h30

LES ATELIERS DE PRATIQUE POUR ADULTES : LES GRANDES HERBES
Cultivez votre brin de liberté et rejoignez le nouveau groupe d’improvisateur.rice.s du Magasin (à partir de 16 ans)
Au programme : du temps pour sentir son corps, s'échauffer, se rencontrer, danser, improviser, rêver! Une après-midi de danse, où le corps poétique, les mots, le dessin, l'imaginaire prennent le temps de se déployer. Nul besoin d'être expert, l’atelier est une invitation à rencontrer l'Autre : ce / celui / celle que l'on ne connait pas encore, sensiblement, à tâtons, ou d'un coup d'un seul, qui sait ? Devenez une herbe folle, rejoignez-nous !
Conduit par Emilie Birraux, danseuse et professeure diplômée d'Etat
Un samedi par mois de 14h00 à 16h30

PHILO EN MAGASIN
Philo en Magasin c'est quoi ?
Remettre nos pensées en mouvement, en toute convivialité, pour des retrouvailles philosophiques autour de grandes notions liées au corps, à la société, à l’art, au politique et au sensible. En partant de la culture populaire (films, réseaux sociaux, séries, jeux…), de nos cultures individuelles et en résonance avec des textes philosophiques, Christophe Welcker nous invite à des soirées de parole libre.
SEUIL(s) PRATIQUES ET TRAININGS EN IMPROVISATION
Poursuivez ou venez rencontrer les entraînements d’improvisation avec Mathieu Heyraud à Le Magasin :
Pour muscler son rapport aux choses, franchir des portes qui ne mènent nulle part, apprivoiser le fonctionnement de son cerveau, de ses os, de ses muscles... danser, parler, grogner devant les autres, rendre plus souple son savoir et accepter son pas-savoir.
SEUIL(s) - ce sont des entraînements réguliers d’improvisation ouverts aux professionnels (danseur, comédien, circassien, musicien…), mais aussi à tous ceux.celles qui veulent pratiquer. C’est l’occasion de muscler son jeu, d’exercer le corps, d’arpenter l’espace et de partager des expériences de consciences et de présences au plateau.
SEUIL(s) c’est un outil en recherche permanente imaginé par Mathieu Heyraud pour transmettre et s’entraîner quotidiennement à l’improvisation et à l’interprétation chorégraphique.
