Compagnie R/Ô

Arts et culture

Le Magasin est le nouveau projet de l'association compagnie R/Ô, qui vise à implanter la danse contemporaine dans l'espace urbain et quotidien de la ville.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Magasin - Laboratoire de permanence chorégraphique à Saint-Etienne


En 2016, nous avons marché, repéré, photographié, discuté dans les rues stéphanoises à la recherche d’un local vacant avec des vitrines dans le centre ville de Saint-Etienne. Le grand nombre de locaux inoccupés et leurs vitrines vides sont l’un des points de départ et de réflexion de notre projet artistique, associatif, et culturel, qui s’imagine comme un laboratoire d’expérimentation pour ré-habiter un espace vacant de la ville, ré-investir le centre-ville avec une proposition nouvelle et inédite pour revaloriser l’inoccupé.


L'occupation de cet espace est un projet hybride qui s’invente en notre présence (association-compagnie R/Ô), en présence d’artistes de passage venus de toute la France (Artistes-Épiciers), en présence des pratiquants/visiteurs du lieu, en présence des habitants/voisins du quartier. On questionne la frontière entre la compagnie de danse et l’association de quartier, l’artiste et l’habitant, l’invité et le passant, le spectaculaire et la présence artistique.


Le Magasin est donc une création chorégraphique permanente au centre-ville de Saint-Étienne que le public/spectateur/habitant peut suivre quotidiennement depuis mars 2017. Il y a l’idée d’« aller contre le vent » de la consommation culturelle en proposant un dispositif qui génère une présence furtive et une permanence artistique au cœur du quartier du Crêt de Roc, de la ville de Saint-Etienne et de son territoire « urbain ».

Depuis mars, les Artistes-Épiciers se succèdent rue Salengro. Découvrez ici quelques images de ce qui s'est déjà passé !


Les actions de notre association

LA PRÉSENCE QUOTIDIENNE ARTISTIQUE

Le Magasin accueille quotidiennement des Artistes-Épiciers. Ils choisissent librement les modalités de leur recherche sans obligation de production, mais proposent chaque jour au moins une heure d'ouverture au public. La forme qu'ils inventent est celle de leur rencontre avec les spectateurs, passants ...
Apéros-performance, récolte d'objets, ateliers de pratiques, entrée libre, exposition, projections ...

Il y a donc chaque jour de nouvelles propositions, à voir, à découvrir, à tester pour les spectateurs, de l'événement à la simple installation.






LES ATELIERS DE PRATIQUE POUR ENFANTS

Le Magasin propose, une fois par mois, des ateliers aux enfants animés par les Artistes-Épiciers de passage, comme des petits laboratoires où chacun apprend à utiliser personnellement le langage de l'art. Les Artistes-Épiciers, selon leur pratique, invitent les enfants à se saisir des gestes, des mots, des crayons, des objets, du corps, pour enrichir leurs moyens d'expression.






LES SIESTE(S)

Tous les mardi et jeudi de chaque mois, le Magasin propose aux travailleurs du quartier une pause réparatrice de 20 minutes, avec un large choix de siestes.
Présentation vidéo ici





LES CONFÉRENCES ARTISTIQUES

Le Magasin propose un espace de réflexion, une fois par trimestre, sous forme de conférences accessibles à tous, avec la participation de spécialistes et d'universitaires autour d'un sujet lié au corps.





LES TRAININGS IMPROVISÉS

Au moins une semaine par mois, Le Magasin propose aux artistes professionnels (circassiens, danseurs, musiciens, comédiens...) ou aux personnes ayant une pratique avancée, des entraînements quotidiens.





Siège social

47 rue Horace Vernet 42000 Saint-Étienne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association L'Oiseau Moqueur
L'Oiseau Moqueur
Association Syndrome Odyssée
Syndrome Odyssée
Association Rêves d'Afrique... et d'Ailleurs
Rêves d'Afrique... et d'Ailleurs
Association Compagnie Litécox
Compagnie Litécox