Accompagnez "Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig au festival d'Avignon

par Compagnie reve d'un soir

Faire un don

Accompagnez "Lettre d'une inconnue" de Stefan Zweig au festival d'Avignon

par Compagnie reve d'un soir

Faire un don

La compagnie Rêve d'un soir se lance dans l'aventure du festival d'Avignon Off, qu'on appelle désormais "Le plus grand théâtre du monde".

Présentation du projet

La compagnie Rêve d'un soir se lance dans l'aventure du festival d'Avignon Off 2019 avec son spectacle Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig.

Stefan Zweig peint ici l'amour sous sa forme la plus absolue et la plus terrible. L'histoire évoque les tourments d'une jeune femme prise de passion pour un voisin fortuné depuis l'âge de ses treize ans. Puis, la jeune fille devient femme et son amour croît avec elle. Elle n'aura de cesse de cultiver une passion dévastatrice. Dans une longue lettre testamentaire adressée à cet homme, elle crève l'abcès et dévoile son amour fou, resté secret jusqu'à présent. Sous forme de confession profondément touchante, cet écrit met en exergue la douleur de cette amoureuse absolue. Elle n'est plus femme mais amoureuse anonyme qui a tout concédé à cette passion et finira par lui sacrifier le peu qu'il lui reste...

Avec Caroline Vidal accompagnée par Guillaume Garrone au piano. Mise en scène et création lumière Céline Patrizio. Création musicale Guillaume Garrone.

Vous connaissez peut-être la compagnie Rêve d'un soir et ce spectacle, vous connaissez sûrement les ou l'un des artistes, vous connaissez tout simplement ce texte de Stefan Zweig et vous aimeriez nous soutenir pour nous permettre de réaliser ce projet en toute sérénité ! Alors n'hésitez pas à participer à cette campagne de dons, vous aurez toute notre reconnaissance et quelques petites surprises en contreparties!

Origine du projet

La compagnie Rêve d'un soir a été créée en mars 2012 à l'initiative de Caroline Vidal, comédienne et metteur en scène.

Elle a actuellement quatre spectacles en tournée, KRIK KRAK KROK spectacle jeune public dès 3 ans, FOUS DE CHOUX spectacle jeune public dès 1 an, LA PETITE GITANE ET LE GENERAL conte musical Flamenco tout public dès 9 ans et Lettre d'une inconnue tout public dès 12 ans.

En décembre 2016, le projet de création de la pièce Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig  (éditions Stock de 1945 traduit par Halzir Hella et Olivier Bournac) se met en place, et la première a lieu en mars 2017 dans le cadre du festival Femmes en scène à Forcalquier.

Cette pièce a été jouée une dizaine de fois depuis dans la région PACA et Languedoc-Roussillon. Actuellement il nous semble incontournable de participer au festival Off d'Avignon, appelé de puis quelques années Le plus grand théâtre du Monde, afin d'obtenir une visibilité plus importante du spectacle et de continuer à le faire vivre.   La participation à ce festival demande un gros investissement et une grande prise de risque financière mais il semble également être un passage obligatoire pour permettre au spectacle de  rencontrer son public et trouver de nouvelles opportunités de programmation, et nous le ferons avec vous !



A quoi servira l'argent collecté ?

Cette collecte nous servira à financer la location du théâtre et la communication (Chargé de presse et de diffusion).

Notre équipe

Céline Patrizio Ingénieure lumière / danseuse, chorégraphe et metteure en scène du spectacle

Habituée à la scène depuis l'enfance, c'est par la lumière que Céline décide dès 2009 de s'y exprimer.

Elle commence son parcours en faisant la régie technique de petits groupes de reprises ainsi que des écoles de danse de sa région. Passionnée par le monde Rock’n’roll et la folle ambiance des concerts, elle suit un peu partout en France et en Suisse des artistes comme Nicolas Gamet ou encore le groupe de rock The Innaters.

Depuis 2012, Céline fait partie de l'équipe de l'Electrobotik Invasion, un des plus gros festival électro de France. Après avoir goûté à l'univers des festivals, elle décide de rajouter une nouvelle corde à son arc, en faisant dès lors la régie générale pour des festivals tels que le Terrasse Music'Art de Lauris (JR Concept), ou encore le festival Rendez-Vous de Villelaure.

En 2013, elle collabore avec le metteur en scène Steve Suissa, sur la pièce l'Affrontement, et met ainsi un pied au théâtre...

Théâtre où elle a la belle occasion de rencontrer la compagnie Pata Paya et Caroline Vidal en 2015. Une création lumière plus tard et le spectacle La petite gitane et le général prenait une teinte de plus. Depuis elle poursuit son chemin théâtral avec d'autres compagnies.

Également danseuse et chorégraphe, c'est par ses qualités humaines et artistiques que Caroline Vidal a souhaité lui confier dans un premier temps la création lumière du spectacle Lettre d'une inconnue, puis grâce à son regard professionnel et engagé un accompagnement à la mise en scène s'est mis en place tout naturellement.


Guillaume Garrone Musicien - compositeur

Guillaume Garrone commence son parcours musical par la batterie qu'il découvre à 14 ans, puis les percussions classiques.

Sorti du conservatoire Boulogne Billancourt il fait une courte incursion dans la carrière de percussionniste avant de revenir à la batterie et surtout à la composition.

Revenu de Londres en 90 il collabore avec Pierre Wolf et ensuite David Austin (ex Wham, George Michael) sur ses propres compositions.

En 95 un projet electro world le mène en Erythrée où il travaille avec un chanteur local Abtom Yémané.

En 96 la forte influence de la musique électronique balaye la pop et donne naissance à EYE 'N' EAR.

Son premier single électro "Movin' on" (featuring Ken Norris) sort chez What's up en 97.

Suivra en 98 un album "EAR 'N' I" et puis sept autres dans lesquels la pop a progressivement refait surface jusqu'à "I am You" en 2013, "Cool invisible", "Appetite for blue eyes" et  "Songs of Speech vol 1" en 2017. (albums distribués par believe digital)

"Songs of Speech vol 1" est le fruit d'un nouveau concept consacré à l'harmonisation des mélodies de voix parlés. Cet album a été présenté au Qwartz 2015.

Ce concept a fait son chemin jusqu'au projet en cours Lettre d'une inconnue, spectacle théâtral de la Compagnie Rêve d'un soir, adaptation d'une nouvelle de Stefan Zweig.

Ce même principe a été ici utilisé pour créer la musique de la pièce en accompagnant certains passages. Les mélodies des morceaux crées pour l'occasion sont tirés d'enregistrements de la voix de Caroline Vidal, comédienne dont les notes de chaque syllabe sont d'abord transcrites avant d'être harmonisées.



Caroline Vidal Comédienne 

Caroline Vidal commence le théâtre à l’âge de 7 ans. Dès lors, elle poursuit cette pratique sans interruption et s’enrichit dans d’autres domaines comme la danse (contemporain, jazz, flamenco, de salon), le cirque, la gymnastique sportive. A partir de 20 ans, elle suit différentes formations et écoles d’acteurs (Conservatoire d’Art Dramatique, Compagnie du Passeur, Ecole du Théâtre du Gymnase, Ecole actor’Sud…). Elle s’engage ensuite dans plusieurs projets artistiques avec diverses compagnies en tant que comédienne mais également en tant que metteur en scène. (Association Corps Espace Création, Compagnie d’Avril, Compagnie les Gabianautes, Compagnie Madame Antoine) ; de L’Oiseau Bleu de Maurice Maeterlinck, en passant par L’amour foot de Robert Lamoureux, à Un corps parfait de Eve Ensler, entre autres, elle a pu développer et démontrer sa capacité à interpréter des rôles et des registres différents.

En 2003, Caroline Vidal monte la pièce Hard Copy d’Isabelle Sorrente avec trois autres comédiennes, ce qui lui permet de projeter les bases d’une future compagnie appelée Compagnie Rêve d’un soir. Cette compagnie est créée officiellement en avril 2012.

En 2012, elle découvre également le théâtre de marionnettes en intégrant la Compagnie Les Cailloux sensibles, elle joue dans une création, Les deux sentiers de Pitawama, (ombres chinoises avec marionnettes à baguette et manipulation de grosses marionnettes en volume, pour les 6-10 ans) et reprend le rôle d'une conteuse marionnettiste dans le spectacle La tortue qui ne voulait pas dormir (pour les 6 mois – deux ans) .

En 2015, elle découvre le travail de Carlos Gallegos en tant que comédien dans son spectacle Quartier Kaléidoscope et lui propose de travailler avec elle sous la compagnie Rêve d'un soir, sur un projet de création de l’œuvre de Amanda Sthers Le vieux juif blonde, après quatre mois de répétition, le projet est finalement abandonné car l'auteur refuse de donner les droits aux compagnies de monter cette pièce.

Caroline se tourne alors vers un autre projet et poursuit son travail pour le jeune public en créant avec la Compagnie Rêve d'un soir, un spectacle tiré d'un livre jeunesse intitulé Krik Krak Krok et où elle est seule en scène, puis elle intègre la Compagnie Pata Paya avec laquelle elle joue dans La petite gitane et le général, un conte musical flamenco en tant que conteuse.

En 2016, elle décide avec la compagnie Rêve d'un soir de monter Lettre d'une inconnue, une nouvelle de Stefan Zweig. Un spectacle qui lui tient à cœur depuis une dizaine d'année.


Philippe Venturino administrateur, chargé de production et de diffusion

Fort de trente années d'expérience dans le spectacle vivant, il s’occupe de la gestion administrative et sociale de la compagnie, et de la diffusion du spectacle.

Issu de la formation théâtre de la faculté de Lettres d'Aix en Provence, il a complété sa formation en Administration et Gestion d'entreprises culturelles à l'ARSEC de Lyon.

Comédien, metteur en scène, il connaît aussi l'autre côté du miroir: programmateur, critique, administrateur, producteur, diffuseur...


Donner 5 euros

Pour ceux qui veulent simplement participer

Un grand merci et un bon baiser !

Donner 10 euros

Pour les solidaires

Toute notre reconnaissance, quelques baisers et l'affiche du spectacle

Donner 20 euros

Pour les littéraires

Toute notre reconnaissance, de doux baisers et le livre Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig

Donner 25 euros

Pour les littéraires fanatiques

Toute notre reconnaissance, de doux baisers, le livre Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig et un marque-page à l'effigie du spectacle

Donner 40 euros

Pour les amoureux

Toute notre gratitude, de fougueux baisers et une lettre d'amour anonyme reçue chez vous (4 restants)

Donner 45 euros

Pour les amoureux transis

Toute notre gratitude, de fougueux baisers et une rose blanche livrée chez vous (14 restants)

Donner 70 euros

Pour les mélomanes

Toute notre gratitude, de tendres baisers, l'affiche du spectacle et le CD de la bande originale composée par Guillaume garonne

Donner 100 euros

Wouaw ! vous nous aimez vraiment !

Hébergement pour une nuit dans notre gîte pendant le festival 2019 et une place pour le spectacle (5 restants)

Donner 200 euros

Nous restons sans voix...

Notre reconnaissance éternelle, et toutes les contreparties précédentes. (5 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
C
Celia Regis
17/05/2019
C
CATHERINE GABILLET - 20,00 €
09/05/2019
Vous faites de belles choses, j'adore. Belle aventure à vous à Avignon
K
Karine MOREL
06/05/2019
Signaler la page