Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Compagnie Rhapsodia pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Juanito (ou comment devenir justicier)

par Compagnie Rhapsodia

Aidez-nous à produire le premier spectacle de notre compagnie!
undefined

PRÉSENTATION DU PROJET

(...) JUANITO: " Aha! Arrière, malfrat! Si tu ne veux pas goûter l’acier de mon épée! Tous les oppresseurs de la terre connaîtront ma fureur! Je détrônerai l’injustice et j’abattrai le capitalisme! Qui suis-je? Hahaha, qui suis-je?……Hm, qui suis-je? " (...)

C’est ainsi que notre Juanito entre en scène. Avec énérgie, avec panache, avec conviction…mais rempli de doutes.

Il débarque sur scène comme nous débarquons dans le monde. Car quel enfant n’a pas endossé le costume de son héros préféré, rêvant de combattre le mal et de faire triompher la justice?

Ce héros intérieur qui croit en un monde plus juste, qui pense que tout est possible tant qu’on a de l’espoir, de l’honnêteté, et le courage de se relever après une défaite…on l’a tous en nous.

Mais avant de pouvoir l’incarner, chacun doit vivre son voyage initiatique, sa propre quête. C’est avec cette réflexion que la compagnie Rhapsodia a voulu poser la question « Quelle est la quintessence d’un héros ? » avec leur premier spectacle, et l’aborder à travers les aventures de Juanito, un apprenti justicier 100% mexicain.

Nous avons choisi de situer notre aventure en Californie Mexicaine, au coeur de la ville de Los Angeles (laquelle à l’époque s’appelait «  El pueblo de Nuestra Señora la Reina de los Angeles del rio de Porciuncula ») car son histoire nous a passionné, et elle était parfaite pour illustrer notre récit. Les personnages fictifs que nous avons créés se mélangent aux vrais personnages de L’Histoire comme Toypurina, Manuel Montero ou Pio Pico.

Cela nous donnait en plus la possibilité d’utiliser des musiques d’inspiration mariachi, pouvant ainsi collaborer avec Helio Monroy et El Mariachi Mezcal, des musiciens qu’on admire depuis longtemps. Ça nous permettait aussi d’exploiter les cotés joyeux de l’imagerie du Mexique, présente dans l’inconscient collectif, en donnant des couleurs, de la légèreté et de l’humour à notre histoire, plus la rendre accesible à toute personne de tout âge.

undefined

(...)EL AGUILA: " Les gens me demandent « El Aguila, que ferais-tu si tu étais nommé nouveau Maire? ».  Je ferai en sorte que toute la vermine amérindienne apprenne à respecter les valeurs de notre société civilisée, et à se soumettre à sa discipline! "(...)

Le contexte historique et socio-politique nous a surtout attiré par son universalité, et ses parallèles potentiels avec la plupart des conflits de l’Histoire (et même de l’actualité) : les méfaits du colonialisme, la corruption politique, l’acculturation, les discours démagogues, et en somme, tout ce qui pousse l’être humain à l’appât du gain, à la destruction, semant en même temps la peur et la haine de « l’autre ».

Ainsi, ce n’est pas seulement la quête personnelle de ce justicier que l’on veut faire vivre sur scène, mais aussi l’essence de ce qu’être un héros représente: le courage, l’altruisme, la persévérance, et, surtout, l’espoir. 

C’est parce qu’en ce moment, ce sont les vertus dont nous avons tous le plus besoin, que Rhapsodia a voulu les incarner sur scène par la figure de ce justicier masqué qui parle à notre héros intérieur.

undefined

Ce qui avait commencé par un rêve est entrain de se concrétiser petit à petit en devenant un projet ambitieux, qui a pris beaucoup d’ampleur: une équipe de 14 personnes au total, des musiques originales, une scénographie impressionnante, des danses, des combats à l’épée…

Tout ça nous demande beaucoup de travail! Mais cet effort collectif est voué à un résultat artistique de qualité, et surtout, à rendre heureux son public.
Nous avons besoin d'un coup de pouce pour financer la fin de la pré-production, et ainsi faire en sorte que le rêve devienne réalité!

undefined

A QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ? 

Nous avons calculé un budget précis pour pouvoir financer les choses suivantes:

1. La location des salles de répétition

2. Compléter la rémunération des créateurs (le metteur en scène, le compositeur de la musique originale, la créatrice des costumes, la chorégraphe, le maître d'armes, les scénographes et le créateur lumière)

3. Rémunérer les interprètes (les comédiens et les musiciens)

4. Acheter tous les accessoires qui manquent, ou de quoi les fabriquer (les armes, les éléments du décor, des accessoires de jeu..)

5. Terminer les costumes (acheter les toiles et les tissus et autres éléments nécéssaires à leur confection)

6. Rémunérer le graphiste pour son travail avec l'affiche et le futur dossier de presse

7. Rémunérer la personne qui nous a fait tous les montages vidéo!

8. ..et la location du camion pour transporter le tout!


Une fois arrivés à ce but, nous pourrons enfin présenter notre spectacle!!

undefined

Mais ce n'est pas là que les dépenses s'arrêtent...car pour continuer à jouer (et à vendre!) un spectacle, il manque encore beaucoup de choses! 

Il ne suffit pas d'avoir un "produit fini", il faut maintenant prévoir la suite des opérations: avoir une bonne captation vidéo, un bon dossier de presse fait par un professionnel, engager un(e) chargé(e) de production et/ou de diffusion, etc...

Et nous avons encore plein de projets pour notre Juanito! Notamment, la production d'un audio-livre en partenariat avec Jonecy Agency(avec toutes les musiques originales!) et...une tournée en Espagne!

undefined

NOTRE ÉQUIPE

undefined

Rhapsodia a pour objectif de mettre le théâtre, la musique et les arts en général à portée de tous à travers le spectacle vivant.

Son souhait est de proposer des productions éclectiques qui mettent en contact et en valeur différents artistes, interprètes et créateurs, tout en maintenant une forte exigence artistique.

Fervents défenseurs de la pluridisciplinarité et du travail soigneux, Marie-Anne et Valerio croient en un processus de travail basé sur la réunion des arts et de l’expérience professionnelle de chacun, ainsi que sur la qualité, tant du projet que des conditions et de l’ambiance de travail.

La volonté de Rhapsodia est celle de répandre la beauté, la joie, la poésie, l’amour et l’espoir d’un monde meilleur, comme seul le spectacle vivant peut le faire: en semant en nous la réflexion, le rire, la curiosité, l’émotion, la remise en question, le goût de l’aventure et la recherche de la liberté.

Car la conviction de la compagnie est que la transmission de l’art, l’éducation et l’amour peuvent sauver le monde!

undefined
undefined
undefined
undefined

undefined
undefined
undefined
undefined
undefined

Alors, c'est pas une team de luxe ça??

Nous prendrons le temps de vous présenter chacun d'eux avec des superbes interview-vidéos qu'on vous a déjà préparées! 

Si vous ne voulez pas rater une seule des news, photos, vidéos et surprises que l'on va bientôt publier, suivez-nous sur Facebook et Instagram!
.
.
.

Et vous, qu'est-ce que vous aurez en échange? 


PLEIN D'AMOUR! 

Mais aussi....

LES CONTREPARTIES!!! 

undefined





undefined






undefined







undefined







undefined








undefined






undefined






undefined







undefined







undefined



undefined




undefined





undefined





undefined





undefined





undefined

 MERCI À VOUS TOU(TE)S, CHERS CONTRIUBTEUR(ICE)S 

Donner 10 euros

La "Margarita"

Ton nom sur le programme entant qu’ambassadeur du projet + Notre reconnaissance éternelle

Donner 20 euros

"Las Mañanitas"

L’affiche dédicacée par l’équipe ! + La "Margarita"

Donner 25 euros

La "Guacamole"

Un dollar utilisé pendant le spectacle et dédicacé par Paco Pistola + "Las Mañanitas"

Donner 30 euros

La "Paloma querida"

Une photo sexy de Valério dédicacée avec des petits coeurs + La "Paloma Querida"

Donner 40 euros

La "Tacos al pastor"

Une invitation pour une des trois dates de première aux Arènes de Montmartre! (Du 21 au 23 mai 2020) + La "Paloma Querida"

Donner 50 euros

La "Cielito lindo"

Un verre à shot dédicacé et avec du tequila dedans pour trinquer avec l’équipe au backstage lors de la première! + La "Tacos al pastor"

Donner 75 euros

La "Quesadilla"

Une chanson mariachi dédicacée spécialement pour toi! + La "Cielito lindo"

Donner 100 euros

"La fiesta del mariachi"

Un cours d’escrime artistique avec nous + La "Quesadilla"

Donner 200 euros

La "Chiles en nogada"

La possibilité d’assister à une répétition + "La fiesta del mariachi"

Donner 250 euros

La "Mexico lindo y querido"

Un apéro mexicain avec l’équipe + La "Chiles en nogada"

Donner 400 euros

La "Viva Veracruz"

Un vrai sabre comme celui de Juanito + La "Mexico lindo y querido"

Donner 500 euros

La "Barbacoa de los tres Reyes"

Une scène spécialement écrite pour toi avec tes personnages préférés de la pièce en vidéo + La "Viva Veracruz"

Donner 1000 euros

La "Beso de coco"

Une bouteille d’un bon tequila reposado à boire avec nous à l’occasion d’un dîner mexicain + La "Barbacoa de los tres Reyes"

Donner 3500 euros

La "Te amaré toda la vida"

On vient jouer le spectacle en privé pour toi, pour ton anniversaire ou ton mariage ou ton divorce ou ton entreprise, ce que tu veux! + La "Beso de Coco"

Donner 5000 euros

La "Mezcal"

On t’organise une performance personnalisée avec sérénade mariachi et combat d’escrime inclus où c’est TOI le héros/héroïne!!! + La "Te amaré toda la vida"

Donner 10000 euros

"El Rey"

Tu deviens le producteur officiel du spectacle!!! Et là faut qu’on parle!! + La "Mezcal"

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Rhapsodia. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
r
Rurik
27/05/2021
m
martina
15/05/2021
G
Giuseppe
12/05/2021

A propos de l'organisme

La création, la réalisation et la production de spectacles de théâtre, de musique et de spectacles vivants pluridisciplinaires, pouvant faire appel aux autres arts vivants, aux nouvelles technologies et à la vidéo. La diffusion de ces œuvres dans des lieux de spectacles habituels ou aménagés pour l’occasion. La mise en œuvre de manifestations culturelles Toute autre action décidée par le Bureau, en lien avec la philosophie générale de l’association

Signaler la page