Aidez les spectacles Récital Tzigane et Fantaisie Tzigane à voir le jour !

par Compagnie Romano Dji

Faire un don

Aidez les spectacles Récital Tzigane et Fantaisie Tzigane à voir le jour !

par Compagnie Romano Dji

Faire un don

Soutenez les créations en cours de la Compagnie Romano Dji !

2 spectacles en création : Récital Tzigane et Fantaisie Tzigane

Synopsis / Récital Tzigane (de 5 à 9 danseurs interprètes - accompagnés ou non de musiciens) :  

Un Récital est un spectacle consacré à un seul genre.

Le travail donne à voir la discipline en elle-même et, à travers le geste, la culture tzigane spectaculaire afin de la partager avec le public, en s'adaptant au contexte.

La danse Russka Roma ou Russian Gypsy, du plus grand groupe Rom de Russie, est accompagnée par la musique qui lui insuffle des parties lentes et des parties rapides, la mélancolie de l'âme slave autant que l'énergie de la frappe des claquettes et des percussions corporelles.

C'est une allumette qui s'embrase, le galop d'un cheval, la furtivité d'un geste virtuose, une conversation chaste et bruyante à la fois...

Récital Tzigane propose ainsi une succession de tableaux d'ensemble et soli, partitions masculines et féminines, avec ses jupes en mouvement et dont la durée peut varier selon les types de représentation pour emmener le public dans un tourbillon coloré et l'immerger dans l'esthétique bien singulière que nous défendons !

A l'occasion de l'invitation du Spazio Teatro No'hma de Milan à participer au Prix international Teresa Pomodoro en novembre 2020, nous créons une version du Récital en compagnie de 5 musiciens talentueux qui accompagneront les danseurs en Italie. La formule ainsi créée avec de la musique live restera l'une des possibles versions de ce spectacle protéiforme.

Durée : de 35 mn à 1 h / Tous publics
Médiation autour du projet : initiation à la danse tzigane, découverte de la méthode Petia Iourtchenko, masterclass transmission de répertoire

Crédit photo : Nicolas Claris

Synopsis / Fantaisie Tzigane (2 comédiennes danseuses interprètes) :

Une forêt, par une nuit de pleine lune. 

Urma et Ursula entrent en scène, vêtues de grandes robes blanches. Ce sont des fées tziganes, qui dansent et chantent sous les arbres 

Fils de la terre et du ciel, le vent annonce qu'une catastrophe se prépare.

Leur troisième sœur, Ursitory, n'en fait qu'à sa tête !

Les deux créatures partent ainsi à la rencontre des astres pour en apprendre d'avantage...

Les deux danseuses comédiennes évoluent dans un décor épuré fait d'objets-lumières.

Une construction sonore, faite de voix off et de bruits d'instruments, avec des incrustations de musiques tziganes emplit l'espace.

La mise en scène s'attache, par son regard partagé entre chorégraphes et interprètes, à faire émerger l'évidence du lien entre le théâtre et la danse tzigane, où voix directe et mouvement sont le fil conducteur de cette pièce onirique à destination du jeune public.

Durée : 45 mn / Jeune public à partir de 7 ans
Médiation autour du projet : initiation à la danse tzigane, rencontre autour des légendes tziganes

Illustration scénographique : Claire Dupray

La Compagnie Romano Dji et l'Origine du projet

"Parce qu'il est urgent de porter au plateau la diversité et la joie, la danse dans ce qu'elle a de plus évident et authentique, parce qu'il est urgent de partager ce témoignage immatériel, parce que j'ai envie de crier cette humanité vibrante, cette force de vie, je veux porter ce spectacle auprès d'un large public et faire voir et entendre cette culture trop confidentielle et souvent mal jugée que nous défendons." Chloé Guêze

"A l'origine, cette rencontre et mon envie, le besoin de transmission de ma culture. Je suis un Tzigane de Russie, danseur, chanteur, comédien, professeur et chorégraphe et je transmets l'art tzigane aux "gadjés", les non-tziganes." Petia Iourtchenko

Romano Dji signifie "Le cœur Tzigane" en langue romani.

Le nom de la compagnie provient de la tradition de nommer les groupes et se veut une attache fidèle à la culture nomade dont la danse est issue.

L'association loi 1901 est présidée par Patrice Bonhomme et hébergée par l'école Rythmes & Cie qui met à disposition son lieu de travail et un support logistique.

Petia Iourtchenko, Tzigane de Russie, est le co-directeur artistique de la compagnie et apporte la justesse de sa méthode et son expérience chorégraphique. Il réside à Paris et intervient mensuellement ou au gré des nécessités à Bordeaux.

Chloé Guêze donne la continuité au projet de création et de transmission. Elle crée les chorégraphies avec Petia et c'est avec elle que les danseurs travaillent au quotidien. Elle signe également le texte de Fantaisie Tzigane et dirige les projets.

L'équipe s'accorde et se complète au gré des créations et des projets en cours.

Les expériences artistiques et pédagogiques respectives permettent de tisser un réseau de partenaires et de soutiens, tant dans la production que la diffusion et la communication.

Les projets de la compagnie ont vocation à s'inscrire dans le territoire régional de Bordeaux et au-delà, en participant également à des festivals et autres manifestations offrant une place aux cultures nomades.

Crédit photo : Nicolas Claris

A quoi servira l'argent collecté ?

Planning de la Compagnie pour la saison 2020-2021 : 3 résidences au Théâtre en Miettes (Bègles) dont au moins 1 sortie publique en décembre 2020, 1 invitation à participer au Prix international Teresa Pomodoro à Milan en novembre 2020, 1 nouveau partenariat avec le Pôle culture d'Ambarès en cours, 1 scène partagée au Théâtre du Pont tournant (Bordeaux) en janvier 2021, 1 invitation à se produire au Festival off Welcome In Tziganie (Gers)… et autres dates et rendez-vous en élaboration ! 

Les budgets de création des 2 spectacles incluent des frais artistiques (salaires et charges artistiques, création lumières et son, décor, costumes, accessoires…), des frais techniques (salaires et charges personnel technique, achat d'une scène mobile et de matériel, logistique…), des frais de communication (création des supports, photographie…) et des frais de fonctionnement (salaires et charges personnel administratif, assurances, droits…) pour un montant global d'environ 89.000 euros.
*Budgets détaillés sur demande

Nous sollicitons bien entendu les institutions, partenaires publics et privés qui soutiendront le projet pour les 2 saisons à venir.
Néanmoins, l'épidémie et le confinement ainsi que le changement de municipalité ont repoussé des rencontres essentielles à des dates ultérieures et des rendez-vous concrets, des besoins nécessaires arrivent bien avant la confirmation de certains apports financiers.
La compagnie elle-même a déjà engagé des fonds propres et continue de contribuer, avec ses ressources, à ces créations.

Vous êtes notre premier soutien ! 
Amis, famille, danseurs et artistes concernés par le projet ; vous qui nous connaissez et suivez notre parcours depuis sa genèse ; vous qui soutenez l'engagement artistique et notre propos ! 

L'argent ainsi collecté sera réparti aux différents postes, en fonction de l'urgence du calendrier.

NB : Pour tout don effectué et sur demande, vous recevrez un Reçu de don Cerfa qui vous permettra de défiscaliser la somme à hauteur de 66% / Plus d'infos : Site Economie.Gouv.fr 

Notre équipe artistique de choc ! 

Récital Tzigane : 
Petia Iourtchenko, chorégraphe
Chloé Guêze, chorégraphe, interprète
Thomas Baston-David, interprète
Sophie Chiffre, interprète
Romain Claris, interprète
Adeline Détée, interprète
Laurène Domergue, interprète
Sandrine Gros, interprète
Emmanuelle Jutan, interprète
(Mélissa Metzger)
Paul Preux, interprète

Crédit photo : Patrice Bonhomme

Fantaisie Tzigane : 
Petia Iourtchenko, chorégraphe
Chloé Guêze, auteur et metteur en scène, interprète
Adeline Détée, interprète
Claire Dupray, scénographe et décoratrice
Antoine Souchaud, créateur sonore

*Demandez le dossier artistique complet, les budgets détaillés, un lien vidéo privé : cieromanodji@gmail.com
*Visitez notre site : www.cieromanodji.com 

Donner 5 euros

Chocolat / particulier

Un immense MERCI de toute la compagnie !

Donner 20 euros

Chichotka / particulier

Invitation à une initiation collective à Bordeaux pendant la saison 2020-2021

Donner 80 euros

Drabouchka / particulier

Invitation à un cours privé à Bordeaux pendant la saison 2020-2021 + reçu de don pour défiscalisation

Donner 150 euros

Virtouchka / organisme ou particulier

Invitation à une répétition et moment privilégié avec la compagnie pendant la phase de création + reçu de don pour défiscalisation

Donner 300 euros

Trapak / organisme ou particulier

Contrepartie au choix : cours privé ou invitation répétition + accès spectacle + reçu de don pour défiscalisation

Donner 500 euros

Gadjo / organisme ou particulier

Cocktail privé en présence des artistes + mention de votre co-production et/ou logo sur nos supports de communication + reçu de don pour défiscalisation

Donner 1000 euros

Romano / organisme ou particulier

Cocktail privé + contrepartie au choix + accès spectacle ou médiation + mention de votre co-production et/ou logo sur nos supports de communication + reçu de don pour défiscalisation

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Romano Dji. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
L
Laëtitia
25/11/2020
l
LAURENT
18/11/2020
J
Jérôme
16/11/2020
Signaler la page