Compagnie Sabdag

Arts et culture

La compagnie SABDAG, créée en 2005 développe des projets hybrides associant danse, musique, théâtre et arts visuels pour créer des œuvres insolites de proximité, sortant des cadres de représentation conventionnels.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La compagnie SABDAG est créée en 2005 lors d’un premier projet en Inde du Nord. Cette manière singulière d’expérimenter la rencontre en impulsant une aventure hors des sentiers battus a déterminé chez ces artistes « tout terrain » une volonté de porter la création manière expérimentale, au coeur des publics.

La Cie développe des projets hybrides associant danse, musique, théâtre et arts visuels pour créer des oeuvres insolites de proximité, sortant des cadres de représentation conventionnels. Depuis 2012, deux pôles se sont déterminés au sein de la compagnie : LE LAB, un labo d’expérience entre chorégraphie et arts visuels coordonné par Maryline Jacques et RIFT, un pôle musique où Thierry Humbert s’associe à d’autres musiciens pour créer des formes de concert insolite.

L’équipe de la compagnie est aujourd’hui composée 20 artistes et techniciens.

LES SPECTACLES

Trois création collectives entre 2008 et 2012 : Switch On, Focus, Les Ptites Cartes Postales.

Six créations depuis 2016 : LE LAB/ Pop up, Cache Cache, Récréation, RIFT/ Siestes Musicales, Murs Murs, Bain sonore.

LES PROJETS DE TERRITOIRE

Implantée sur le territoire essonnien depuis sa création, la compagnie a mené de multiples projets en lien avec les publics (CLEA en 2017, résidences artistiques et territoriales en milieu scolaire en 2019, 2020 et 2021). Subventionnée par la DRAC depuis 2018, la compagnie a reçu le Prix National de l’Audace Artistique et Culturelle en 2021 décerné par la Fondation Culture & Diversité, le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale pour sa résidence territoriale VILLES LABORATOIRES.