Compagnie Sisyphe Heureux

Arts et culture
La compagnie Sisyphe Heureux est un projet d’utopie artistique créé à plusieurs voix et engagé sur les questions du monde contemporain.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission

SISYPHE HEUREUX

La Compagnie Sisyphe Heureux existe depuis 1998.

Au fil des années, elle a pu affirmer son identité : celle d'un projet d'utopie artistique (créé à plusieurs voix) engagé sur les questions du monde contemporain : questions du rapport à l'altérité (sociale, sexuelle, culturelle), de la marginalité, de la parole politique des femmes, de la fonction résistante de la poésie, des liens entre mémoire et identité, mémoire et territoire, ...

Cette identité fédère une équipe humaine et artistique au sein de laquelle s'expriment différences et complémentarités. Elle est le fruit d'un cheminement entre des temps de créations artistiques fondées sur la transversalité (danse / musique / vidéo / arts plastiques) et des temps d'immersion dans des territoires qui ont donné naissance à de très beaux projets en collaboration avec des citoyens.

Nos œuvres portent en elles le fruit de tous ces moments et il nous paraît naturel de s'inscrire davantage sur le territoire campinois, riches de la maturité de notre parcours, pour mener plus loin l'aventure de cette compagnie qui ancre sa pensée dans un frottement permanent aux questions qui traversent le monde.

C'est en effet ici, à Champigny-sur-Marne, que s'est enracinée notre histoire grâce aux rencontres régulières avec nos publics. C'est ici donc que nous posons tout au long de la saison nos rêves de plus de frottements, de liens, de paroles et d'actes partagés.


ESPACE DERIVES

L'Espace Dérives pérennise l'implantation de la compagnie, c'est un lieu de création, de résidence et de proposition en direction des publics du Val-de-Marne.

La programmation s'y organise autour de formes de rencontres singulières, conviviales et indispensables, qui n'ont pas d'équivalent dans le paysage culturel actuel : les "Nostras", les "Pavillon & Vestibules" et les "Equinoxes". Imaginées autour de représentations où des artistes sont invités à croiser leurs univers et le public à approcher au plus près de l'acte artistiques, elles se déploient peu à peu, à l'écoute d'un public invité à réagir.

L'Espace Dérives est un lieu d'ouverture à la pluralité des formes d'écriture (littéraires, filmiques ou spectaculaires) qui questionnent le monde d'aujourd'hui et à travers lesquelles l'artiste se place aux côtés du citoyen, pour "porter un regard sur" l'actualité du monde.

C'est aussi un lieu de recherche et de débats, où la relation de l'art et de son spectateur, de l'art et de l'amateur, des arts entre eux, peuvent être sans cesse revisitées.

Enfin, c'est un lieu qui sensibilise le public à l'exercice de la liberté artistique, qui n'est autre que le miroir du pouvoir de résistance de l'homme, et à sa responsabilité, qui est celle de toute prise de parole dans l'espace social.

En donnant une place à l'autre dans l'Espace Dérives, nous souhaitons convier le public et les artistes à découvrir autant qu'à se découvrir, à ce décentrer et à se reconnaître.



Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Tapirs Tapis
Association Tapirs Tapis
Association Plur'Arts
Plur'Arts
Association A.M.D.F
A.M.D.F
Association 9-33
9-33
;