Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de compagnie tabasco pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Aidez nous dans la production du nouveau spectacle de la compagnie

par compagnie tabasco

Les coeurs jumeaux des mille et une nuits a un décor important, de la musique, des marionnettes. des comédiens et des costumes !!! :-)

19


undefined




Origine du projet

J'ai depuis longtemps eu envie de créer à partir des Mille et une Nuits.
Dans le conte des cœurs jumeaux, on trouve beaucoup des ingrédients propres aux Mille et une Nuits. A la fois une société  marchande avec des détails de ventes de biens précises et le merveilleux avec l'intervention des Djiins dans le déroulement de l'histoire. Il y a aussi un passage trivial voire grotesque lors de la scène du bossu dans les toilettes. Mais ce qui m'a le plus attirée dans ce conte ce sont les épreuves des personnages qui résonnent avec tout être humain. La douleur de la séparation et de la mort, l'amour, la quête d'identité et l'humour.




Présentation du projet

    Pour rendre compte de la richesse de ce conte j'ai voulu faire appel à plusieurs formes. Les trois acteurs se partagent à tour de rôle la narration, comme dans un tourbillon où chacun veut prendre la parole du conte. Les personnages sont incarnés tour à tour par les acteurs ou des marionnettes ou des ombres chinoises permettant ainsi différents regards et un aller-retour fluide entre le monde réel, le merveilleux et les voyages. L'un des acteur accompagne l'histoire à l'accordéon tout au long du spectacle. La musique tantôt suit la parole, l'accompagnant et la soutenant, tantôt la remplace donnant ainsi une respiration et laissant l'espace libre pour le visuel ou  le mouvement.


Sophie Tonneau, metteuse en scène



Résumé du spectacle

Tout débute lors d'une dispute et de la séparation de deux frères. Loin l'un de l'autre, leur histoire est pourtant étonnement semblable, ils se marient la même nuit et ont l'un une fille, l'autre un garçon le même jour. Les djinns s'en mêlent et réunissent leurs enfants pour une nuit de noce qui aura de nombreuses répercussions. C'est au bout d'un long voyage et de nombreuses péripéties que la famille sera à nouveau réunie.


A quoi servira l'argent collecté ?

Nous pourrons mener à bien ce projet sans grosse perte budgétaire pour la compagnie. Cet argent servira principalement à rémunérer les comédiens et la metteuse en scène. L'exigence d'un spectacle demande du temps et du travail, les comédiens et la metteuse en scène investissent de leur temps et de leur cœurs dans ce projet. Mais leur cœurs bien que remplis ne suffisent pas à les faire manger. Pour pouvoir se concentrer pleinement à leur travail au plateau, nous avons besoin de votre aide. Mille mercis pour votre soutien !!


undefined


Notre équipe

Metteuse en scène

Sophie Tonneau,



a fait un DEA en littérature anglaise sur Shakespeare tout en se formant comme comédienne au conservatoire du XXème, au clown avec Hami Attab de l'école Lecoq.Elle a monté le poème narratif Venus et Adonis de Shakespeare et fait une adaptation de documents historiques du 16ème siècle sur l'Inquisition. En tant que comédienne elle a joué dans Le Songe d'une nuit d'été et dans La Maison de Bernarda Alba de Garcia Lorca. Elle a participé à de nombreuses créations aussi bien en tant que comédienne que metteur en scène et a écrit plusieu rs pièces dont certaines ont été représentées comme Ne M'Appelle Plus Baby, Chérie, c'est fini et Je Serai Toujours Là Pour Te Tuer (publiée chez L'Harmattan).



Scénographe




Andrea Carr est scénographe, performeuse et s’intéresse tout particulièrement aux projets inter-disciplinaires. Elle a gagné le prix AESTHETICA pour sa dernière scénographie avec le spectacle STUCK, en coproduction avec la cie Tabasco et Hoax.Elle fait partie d'une communauté de photographes qui incorporent dans leur travail des thématiques liées au développement écologique. En 2017, elle co-fonde Terabac Ensemble  avec lequel elle crée une pièce sur l'impact du changement climatique sur les insectes. Elle travaille actuellement sur un projet qui se jouera au Brighton Fringe Festival en 2018


Comédienne/marionnettiste


Sabrina Manach intègre en 204 la Cie PNT à Caen, théâtre d'objet et corporelle. Elle décide ensuite d’entrer à l’école internationale Jacques Lecoq. Après un séjour de 6 mois en Australie où elle joue deux spectacles, elle travaille régulièrement avec plusieurs metteurs en scène comme Hervé Petit, Frédérique Houessinon ou encore Niddal ElMellouhi, Basile Yawanke, Lucy Hopkins.... Elle danse aussi avec Naisiwon El Aniou, Naïma Taleb, Gladys Sanchez, Annabelle Loiseau.... Elle se forme au masque auprès de Guy Freixe, cie la passerelle, Edouardo Galhos et à la marionnette auprès de La Nef et de la cie Collectif7.

Comédien



Emmanuel Strauss, a été formé au cours florent par Michel Fau, Philippe Joiris, Jean-pierre Garnier, aprés un passage au conservatoire national d'art dramatique sous la coupe de Dominique Valadier, il débute sa carrière professionnel. De Clitandre à Zenon en passant par Hamilcar ou Strässer, il joue entre autres le théâtre de Molière, Marivaux, Von horvath, Lars Noren ou Dürrennmatt. Il travaille sous la direction de S.lastreto; j.j rieux, Philip berling....Il continue tout  à se former dans l'approche corporel avec Guy Freixe, Josh Ruben, que sur l'écriture avec Emmanuelle Blanc, ou sur le texte, le jeu de l'acteur et l'improvisation avec Joel Pommerat ou encore Jean-yves Ruff. Et en parallèle, depuis plusieurs années, il transmet sa passion du théâtre aux élèves d'une grande école.


Comédien/accordéoniste



Samuel Zucca a  travaillé comme accordéoniste de 2009 à 2015 avec Sam Braun sur la pièce Personne ne m'aurait cru alors que je me suis tu au théâtre de l'épée de bois, en 2015 il travaille sur trois pièces, Espagne au cœur en toute liberté avec la cie en toute  liberté, Rapport Pilecki avec la cie de nos a lux. En 2016, il crée et joue les musiques des pièces Chansons de charmes pour situations difficiles et l'Homme en noir, pièce dans laquelle il collabore avec le conteur Phillipe Montaigne. Parallèlement, il joue dans le groupe de musique traditionnel TAMAM avec Guillaume Fontanarosa.


L'histoire de la compagnie?

La compagnie tabasco, créée en 2014, traite de sujets d'actualité. A travers ces différentes créations; REFLETS où elle abordait l'image de la femme dans les publicités, LA PEAU DE LA GRANDE OURSE où il était question de l'être humain et son rapport au monde marchant, MAUDITE REVOLUTION, où elle revient sur l'histoire de la France à travers les auteurs anticolonialistes, ROCKING IDENTITY où elle se pose la question de qui nous sommes par rapport à notre nationalité, la compagnie explore  le rapport tendu entre le sujet individuel et son être collectif. Aujourd'hui avec LES MILLE ET UNE NUITS, elle souhaite retrouver la force subversive des contes. 

Pour suivre les actualités:

Site internet : http://cietabasco.wixsite.com/cietabascoF

Facebook : https://www.facebook.com/cietabasco/

Donner 10 euros

merci!!!!

un gros bisous et un flyers avec un petit mot gentil!

Donner 20 euros

mille mercis!!

contreparties précedentes+ une affiche avec un petit mot gentil!!

Donner 50 euros

des milliers de mercis !!!

contreparties précedentes+ une rencontre avec l'équipe

Donner 150 euros

mille milliards de mercis

contreparties précedentes + une rencontre avec l'équipe autour d'un couscous fait maison

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association compagnie tabasco. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
s
samuel zucca
22/05/2018
C
Cécile ZAMANSKY
06/05/2018
M
Marie Zamansky
06/05/2018
Signaler la page