Occupe-toi du Bébé

par Compagnie Thaliachore

Faire un don

Occupe-toi du Bébé

par Compagnie Thaliachore

Faire un don
Occupe-toi du Bébé - Compagnie Thaliachore

Conception et fabrication du décor

Le projet

Mettre en scène la pièce de théâtre, "Occupe-toi du bébé" de Dennis Kelly. Il écrit cette pièce comme un « théâtre verbatim» une forme de théâtre documentaire, très appréciée en Grande-Bretagne, qui repose sur le montage et le collage de témoignages authentiques.

Dans Occupe-toi du bébé, nous comprenons assez vite que l’auteur a choisi d’écrire cette pièce comme un faux  « théâtre verbatim». Il remet ainsi en question la nature même de ce théâtre et sa quête de l’authenticité. En effet, il en conserve la forme mais invente toute la narration d’un fait divers, inspiré néanmoins de la réalité de plusieurs cas d’infanticides qui ont eu lieu en 2007, en Grande-Bretagne et qui ont défrayé la chronique.

Au cœur de cette pièce donc un fait divers : une femme, Donna, jugée irresponsable d’un double infanticide et relaxée. A la suite de ce jugement, Monsieur Kelly, mène l’enquête …

La compagnie Thaliachore

La Compagnie Thaliachore est une jeune compagnie implantée en Loire-Atlantique. Elle est née d’un groupe d’amis désireux de partager leur attrait pour les arts du spectacle, en créant un espace à l’intérieur duquel peuvent se rencontrer, échanger et expérimenter les artistes et le public. Les liens qui se tissent à travers la création artistique, le temps et l’espace de l’individuel au collectif sont les points de départ de la compagnie Thaliachore.

Occupe-toi du bébé de Dennis Kelly est la première création de la compagnie Thaliachore.

Ce projet répond parfaitement à ses aspirations. Il met en avant une écriture contemporaine et questionne nos rapports humains.

A quoi servira l'argent collecté ?

La somme collectée servira à la conception et la réalisation des décors de la pièce.


undefined

undefined

Dans un espace en bi-frontalité, les spectateurs se retrouvent au cœur de ce documentaire à sensation.  Il est l’opinion publique, le témoin et le juge de tous ces témoignages collectés. Notre objectif est de l’interpeller et  de le questionner sur le regard  qu’il porte sur ces informations  et sa capacité à saisir le vrai du faux, les «fake news». 

Pour mieux questionner le mensonge, cette pièce nous fait perdre délibérément nos repères et nos certitudes. Entre réalité et fiction, vrai et faux, intime et public, les espaces se mélangent jusqu'à se confondre par moment. Celui de l’arène: le documentaire, celui de l’auteur: les comédiens hors de l’arène et celui du spectateur: le grand public, les caméras.

L'Equipe artistique

Samantha PELÉ

Metteure en scène

undefined



Samantha Pelé commence la pratique théâtrale dès son plus jeune âge.  Parallèlement à sa formation universitaire en arts du spectacle, elle travaille en tant que comédienne pour plusieurs jeunes compagnies dans différents registres (Racine, Tchekhov, D.Kelly, Florian Gosselin, Sonia Willy...). Elle devient  intervenante théâtre et travaille avec tous les publics. 

En 2018, elle continue de se former en suivant un Master 2 « Mise en scène et dramaturgie » à Paris Nanterre où elle entame  son travail autour de Dennis Kelly. Elle fait un stage d’assistanat à la mise en scène auprès de Jean-Yves Ruf et Lilo Baur, dans le cadre de leur création «En se couchant, il a raté son lit», d’après des textes de Dannil Harms.

En parallèle, elle multiplie les expériences en tant que comédienne au travers de stages et d’ateliers, entre autres avec Antoine Kahan, Lazare Herson-Macarel et Christophe Paou. Elle participe aux 23ème Rencontres Internationales de Théâtre en Corse.

En 2019, elle devient metteure en scène pour la Compagnie Thaliachore.


MARIANNE LE DUC

Scénographe

undefined

Scénographe et plasticienne, Marianne Le Duc est formée à l’École Supérieure des Beaux- Arts de Nantes, puis au Pavillon Bosio, école d’art et de scénographie de Monaco. 

Elle étudie à l’Université IUAV de Venise des cours de théâtre et arts performatifs. Elle complète son apprentissage à la FAI-IR, École Supérieure d’Art en Espace Public. 

Elle effectue des projets au sein du Ballets de Monte-Carlo, des Subsistances de Lyon et des Hivernales d’Avignon. Elle participe à des workshops auprés de Peter Missoten, la Compagnie du Zerep ou encore le scénographe Dominique Drillot.  Au cinema, elle crée les décors de courts-métrages produits par Le Fresnoy, Fracture et Le cas perrot. Enfin, elle participe à la mise en espace de Ruine de Erwan Larcher, sous l’égide du CentQuatre.


Les Comédiens

Marine DECHELETTE, Comédienne
Interprète Donna
undefined

Elle intègre le cours Florent en 2016, travaille Molière, Shakespeare, Mayenburg, Copi, Tennessee Williams, Racine. Elle est admise au sein du conservatoire Mozart à Paris et l’année suivante au Conservatoire à rayonnement régional de Paris. Elle joue, entre autres, L’Aînée dans «J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne» de Jean-Luc Lagarce, Marlène dans la mise en scène de la pièce «Top Girls» de Caryl Churchill, Angélique dans « Le Malade Imaginaire ».


Hélène LEBARBIER, Comédienne
Interprète Lynn
undefined

Comédienne et metteure en scène, formée au sein de l’Ecole AU QG. Elle complète cette formation avec la méthode issue de l’Actors Studio NY. Elle joue dans Peter Weiss, Courteline, Tennessee Williams, et sous la direction d’Yves Pignot. Elle assiste ce dernier pendant quatre ans. Elle monte "Jean et Beatrice" de Carole Fréchette avec la Cie La Clique et «Le Dindon» de Georges Feydeau avec la Cie Guépard Echappée


Claire LOISEAU,  Comédienne
Interprète le Dr MILARD

undefined

Après des études à l’Université de Toulouse, elle poursuit sa formation en Angleterre. Diplômée du Plymouth College of Art and Design, elle exerce le métier de photographe à Paris. 
Elle suit une formation de théâtre corporel selon la pédagogie de Jacques Lecoq, étudie la danse (tango argentin, lindy hop) et le chant jazz. Au théâtre, elle joue avec plusieurs compagnies dont celle de John Bellomo dans une adaptation d’«Hamlet» pour le Fringe Festival à Philadelphie(USA).


Serge CARTELLIER, comédien
Interprète le reporter
undefined

Après plusieurs années de pratique intensive de danse sur glace, il se forme au théâtre et se produit essentiellement dans des spectacles de rue. Il se concentre sur le travail de textes sous l’œil avisé d’Isabelle Nanty, Françoise Roche, Patrick Bonnel, Marc François, Olivier Werner, Joël Pommerat… Il poursuit son chemin autour du mouvement au travers de pratiques comme la danse, l’aïkido et se forme à la méthode Feldenkrais. Comédien et bougeur, il participe, en tant qu’interprète, à de nombreuses créations qui lui proposent une recherche à la croisée des chemins entre paroles, mouvements et performance.


Antoine PASQUER, comédien
Interprète Martin
undefined

Il rejoint en 2012 la compagnie Oposito, autour de spectacles d’improvisation et créations collectives. , Il rencontre la compagnie Lizart avec laquelle il joue dans des adaptations, telles que « Small Talk » de Carole Frécehette, et « Fleur de cactus » de Barillet et Grédy. En 2020, il rejoint la formation de l’acteur du Cours Florent-Paris où il explore les répertoires de Jarry, Ionesco, Rambert, Kelly, Wallace, Badéa. Il participe à la création de la compagnie l’éclos des planches et à l’adaptation de « Potins d’Enfer » de Jean-Noël Fenwick.


Aurélien OSINSKI, comédien
Interprète Jim
undefined

il étudie le théâtre au Studio34. Intègre la compagnie Acte 6 qui crée « Peer Gynt» d’Ibsen, «Le Balcon » de Genet, «Vice(s), versa», «Dom Juan», «Les courtes lignes » et «Grand-guignol», sous les directions de Sébastien Rajon, Frédéric Ozier, Yves Burnier, ou Frédéric Jessua. Joue sous la direction de Gérald Garutti dans « Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens » et sous celle de Fabian Chappuis dans « Marie Stuart » de Schiller. Participe à trois créations d’Alexis Ragougneau mises en scène par Frédéric Ozier. Joue Feydeau, « Le dindon » et « On purge Bébé », Brecht et Gérald Chevrolet dans « Miche et Drate – au bord du monde ». 




Donner 5 euros

Remerciement

Un gros Merci vous est envoyé par mail

Donner 10 euros

Remerciement

Remerciement avec photo de l'équipe dedicacée

Donner 30 euros

Captation de la maquette

La vidéo de la maquette

Donner 50 euros

Moment convivial

Un pot avec l'équipe

Donner 80 euros

Initiation

Atelier Théatre avec la metteuse en scène (4h, en Loire-Atlantique)

Donner 100 euros

Soyez les premiers a assister à la maquette

Soyez les premiers a assister à la maquette

Donner 150 euros

Votre nom gravé sur le décor + la captation + moment convivial

Votre nom gravé sur le décor + la captation + moment convivial

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Compagnie Thaliachore. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
josette
02/12/2021
M
Maurice
30/11/2021
F
fabienne
24/11/2021
Signaler la page